Toute la ville de Barcelone est imprégnée de cette architecture catalane « art nouveau » du début du XXe siècle et ce n’est pas un hasard si c’est précisément dans cette ville que Gaudi a pu s’exprimer.
Bien sûr il est sans doute préférable d’inclure cette cathédrale au sein de l’œuvre globale de l’architecte, tellement elle en est, au choix, soit l’aboutissement, soit une caricature, soit la quintessence… Cette manière de refuser symétries, et géométries à la fois artificielles et parfaites, la volonté de se rapprocher des formes naturelles et spontanées, irrégulières, chaotiques parfois, et de ce fait, beaucoup plus complexes à réaliser et travailler, tout cela, il faut sans doute commencer par le voir à la Perdrera ou au parc Güell.
Je ne sais jusqu’à quand durera ce chantier titanesque. Même en étant modérément optimiste il est probable que je n’en verrai pas l’achèvement de mon vivant.
Il y a cette surcharge. Cette incroyable et épouvantable surcharge « décorative » cette absence d’unité, ces façades toutes différentes comme une sorte de chaos naturel. Un mélange de délires baroques sulpiciens, d’art nouveau «extrême» et de « Palais des Merveilles » du facteur Cheval. Une richesse des détails qui sont autant de renvois à la complexité de la religion chrétienne.
Je ne connais personne qui trouve « belle » cette cathédrale dont voici à droite le dessin du projet de Gaudi. Mais je ne connais personne, non plus, qui n’ait été subjugué, écrasé, abasourdi, fasciné par la construction lorsqu’il la voit pour la première fois. Ebloui par sa richesse ornementale, par l’acte incroyable de foi qu’elle représente aussi bien dans sa conception, que dans son chantier, que dans son financement…
Cela vaut vraiment la peine de s’intéresser de près à l’architecture incroyable de ce bâtiment et sur ce site, surtout en suivant les bons liens, on a absolument tout. Allez vers la fin à « Description générale » et visitez tous les liens qui vous sont proposés.
Lectures :23090
Cet édifice élève à coup sûr l’âme des fidèles et même des mécréants vers le ciel, car chacun s’exclame en le voyant « mon Dieu que c’est laid ! » 😀
Je tiens à apporter ma pierre à l’édifice de Philippe, ne rien enlever à son cri du coeur.
L’objet aurait été peut-être
admisssupportable comme projet avorté , la mise en œuvre de son aboutissement est plus que regrettable.Restons en là avouer ses goûts particuliers peut amuser , parfois, confier ses détestations en revanche peut conduire à des frictions.
Pour la foule en délire qui ne comprendrait pas, il me reste une vieille rancœur au sujet d’une très vieille statue intitulée » les barbus de Lyon » que pas un des lecteurs de Disons n’avait jugé digne de considération, pas un mot rien pas un regard .
Décidément nous n’avons pas les mêmes valeurs, c’est l’heure du retour du fils de la vengeance.
Vous faites donc partie tous les deux de ces « psychorigides qui arrivent à éprouver une émotion esthétique devant les sinistres églises romanes ! » 😆
Attention les psychorigides 😆 voici le caprice de Gaudi prés
de Santander, moi j’adore tout comme la Maison de Horta á Bruxelles c’est justement tout sauf rigide !
Oups ! j’ai merdouillé dans le lien, le capricho c’est la
@ Furtif
Faux pour les « barbus de Lyon ». Un Disonneur t’avait permis de retrouver leur place à Toulouse…
Il m’a fallu des années pour franchir une frontière fictive mais bien réelle entre entre l’art Grec archaïque et l’art classique. Je ne vous dirai pas les mots que je réservais à l’art hellénistique et pire au romain qui ne savait que copier.J’ai très heureusement rompu avec ces fariboles sectaires
Aussi quand un pitre est venu mélanger l’art cycladique et l’art grec géométrique ( presque 2000 ans d’erreur) je ne l’ai pas loupé.
Anecdote amusante, il passe toujours pour un expert en cette matière et on le recrute pour sa « grande culture » C’est vous dire la qualité des recruteurs
Philippe, si tu as le temps va donc consulter le lien que j’ai donné et mets toi à la fin comme je l’ai suggéré. On change de point de vue, je t’assure. Ce n’est pas qu’on trouve ensuite cette cathédrale « belle », mais tout à coup cela devient très secondaire….
Léon,
Je n’ai jamais trouvé bon d’être contraint à tenir compte de l’histoire d’une œuvre, de la personnalité de son auteur, de ses intentions, de la technique etc., pour en apprécier la valeur esthétique ou expressive.
Je regarde, j’écoute, et si mes yeux ou mes oreilles trouvent que c’est laid et(ou) inintéressant, je me fie à eux.
On a le même phénomène en musique contemporaine où parfois le seul intérêt d’une œuvre sans aucune valeur esthétique réside dans l’intention, la technique ou la complexité de la composition.
En somme, quand c’est laid, c’est laid, et rien ne peut sauver cette laideur.
Je me demande bien, au nom de quelle autorité tu peux dire : « Quand c’est laid, c’est laid », mais enfin, c’est un autre débat. Donc tu ne veux même pas aller voir, sinon pour apprécier, au moins comprendre ?
Tiens, cela me revient en mémoire : la tour Eiffel a été assassinée lorsqu’il a été question de ne pas la détruire…
@ Léon
Oui, mais la tour Eiffel (ici en panorama virtuel 360°), c’est du travail d’ingénieur, pas de mystique…
Voilà un avis intelligent ;-): la Tour Eiffel n’est pas une église et n’est pas spécialement esthétique, mais elle est devenue un symbole de Paris.
Marsu,
c’est bien du travail d’ingénieur, des chefs d’oeuvre de légerté et d’une esthétique tellement futuriste á l’époque, comme le pont Maria Pia á Porto.
Bien que les deux constructions ne soient pas comparables la tour Montparnasse qui ne s’éléve « qu’a » 209 métres pése 150 000 tonnes alors que
la Tour Eiffel ne pése que 7000 tonnes.
(hors sujet mais bon, avec ton dernier lien j’ai été me faire une frayeur au Grand Canyon et á Monument Valley, la visite au coucher du soleil magnifique,
sur mon écran de 22″ un vrai régal 😉 )
@ Lorenzo
Et si la Sagrada Familia se trouvait dans le Colorado, voici ce qu’on pourrait voir depuis le sommet d’une de ses flèches…
Marsu,
Whaaooou 😯 😉
Mais quel est l’endroit que tu veux que je lise dans le lien ?
Va vers la fin, à « description générale » et clique sur les liens qui y sont proposés.
Non, tout cela est d’un foisonnement baroque, d’un rococo qui pour moi confine au fatras, au lourd, à la surcharge systématique. Il y a plus de beauté et autant de technique dans une cathédrale gothique, avec moins de tapage.
Voilà: c’est tapageur. Saint Pierre de Rome à côté est d’une modestie de rosière… 😉
Et je me psychorigidifie encore un peu plus, en appréciant ceci, ceci ou… ceci.
Le beau dans le simple… Alceste pas mort ! 😉
@ Philippe
Quelle psychorigidité ! Autres vues panoramiques à 360° Du parc Guell à Barcelone, magnifiquement baroquococo.
Ce qui n’empêche nullement d’apprécier aussi (et c’est mon cas) l’austérité romane…
Alors je préfère être psychorigide que nouillosouple, car il y a de la nouille là-dedans…
Hé, attends un peu. Si, pourtant, une jolie chose: cette tour un peu plus haute, à gauche des quatre autres sur la photo en tête d’article. Une architecture légère, élancée; pas vilain du tout. 😀
Philippe,
ah ! la grâce des grues dans leur vol ❗
@ Lorenzo
Ton lien a foiré. Voici un lien sur les vraies grues en plein ciel barcelonais !
Marsu,
même pas foiré,je préfére attendre l’hivernage des grullas en Extremadura un vrai festival ❗
Lorenzo,
😀 😀 😀
Marsu,
C’est déjà moins vilain comme ça ! 😀
Quelle autorité ? Aucune, c’est strictement subjectif, nà moi et de mes appréciations personnelles. J’aime ou je n’aime pas, voilà tout…
Je conçois et accepte aisément qu’on puisse ne pas partager mon avis.
Quoique pour ce tas de pierres mal foutu… 😉
Philippe,
je suis d’accord c’est strictement subjectif, c’est quand on se trouve devant, comme dit Léon qu’on éprouve quelque chose ou pas,ça oblige á se confronter
avec ce que l’on connait déja et lá naît ou pas, une émotion, une sensation,une impression…que sais-je ?
Par exemple je n’ai pas envie d’aller voir çá á Dubaï même si c’est une prouesse technique, mais je retournerai volontiers á la Mosquée de Cordoue me perdre dans cette fôret de 850 colonnes.
Léon , je pars dans l’instant mais je ne peux te laisser parler d’autorité , m’enfin…
Les anglais au XIXè ont multiplié dans leurs campagnes les fausses ruines gothiques….Je te fais un aveu, ça ne me déplait pas, mais si on me pousse dans mes retranchements je reconnaitrai que c’est une horreur …une horreur qui ne me déplait pas
C’est insoluble
Léon
excellent article et que dire de la richesse du lien proposé ! des heures de lecture.D’accord avec vous il faut avoir été sur place, car malgré les photos qui illustrent bien l’article c’est un volume fascinant.Personnellement j’aime beaucoup cet édifice et qu’on le veuille ou non c’est l’expression d’une cathédrale et de ses attributs.
@ Léon,
Ah, tu « ne connais personne qui trouve « belle » cette cathédrale » ? Eh ben n’en v’la un qui la trouve belle, et même, c’est moi. Comme je trouve magnifique tout ce qu’a fait Gaudi qui a enchanté Barcelone de ses surprenantes imaginations baroques. Sa Sagrada Familia, c’est un temple surréaliste où Bunel aurait pu tourner une Vie du Christ psychédélique, une fusée à têtes multiples jaillie des tréfonds d’un séisme pour s’élancer vers les nuages, les merveilleux nuages, une ode épique à la transcendance biscornue accessible par d’improbables colimaçons à la Escher, un somptueux et éternel inachèvement bouturé de sortilèges, une forêt de séquoïas multimillénaires sculptée par un fou qui voulait tutoyer les nues et l’incarnation architecturale des Campanades a morts de Lluis Llach.
Voilà voilà, en toute simplicité et sobriété…
A part ça très bon nartic sur ce chef-d’œuvre cinglé.
j’adore ce style totalement débridé et surréaliste de l’oeuvre,et bien entendu du point de vue d’un ancien du BTP,la prouesse technique ,la répartition des masses étudiée à la perfection pour faire tenir cette dentelle de pierre debout .
Oui Maxim, d’accord. Cela ne ressemble vraiment à rien de connu et pour la réalisation technique c’est sidérant.
Mais je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait des gens qui ici apprécient cette cathédrale et j’en suis bien content, je m’attendais à me trouver très isolé !
non Léon vous n’êtes pas isolé ..
en toute franchise et malgré les quolibets que ça peut provoquer,j’aime cet édifice que j’ai connu dans un bouquin que j’avais offert à mes enfants qui s’intitulait » le génie humain » …
étant amateur de surréalisme je ne peux que trouver superbe quelque chose de non conventionnel bâti par la passion poussée à l’extrême d’un architecte voulant exprimer sa foi jusqu’à la démesure .
à l’instar plus modestement d’un Facteur Cheval,simple fonctionnaire des Postes mais habité par une autre passion,celle du Palais Idéal qu’il devait avoir dans sa tête depuis toujours et qu’il a réussi à concrètiser pour en faire un truc sublime semblant avoir été imaginé par des extra-terrestres où une civilisation inconnue .
idem pour le Douanier Rousseau fantastique coloriste et un des maître du surréalisme sans le savoir !
Bonjour Maxim
Autant j’abonde dans votre sens pour le facteur Cheval et le douanier Rousseau (pourquoi pas Ferdinand Cheval et Henri Rousseau, du reste: on voit la condescendance de l’art « officiel »…), autant Gaudi me laisse de marbre. Il n’y a pas chez lui, architecte professionnel, la fraîcheur et la sincérité des deux « naïfs », mais au contraire une prétention, me semble-t-il, à réaliser du spectaculaire, une volonté de faire grand et tapageur qui n’habite pas du tout le Palais Idéal ou les toiles de Rousseau.
La modestie d’un côté, le gigantisme voyant d’un autre.
bonjour Renève…
et même si c’est l’acte de mégalomanie d’un architecte qui voulait faire du grandiose selon vôtre avis ….peut être ?
mais on peut avoir un avis différent,Gaudi était certainement très croyant,surtout dans une Espagne très Catholique,et sa foi et peut être un désir de grandiose ? pourquoi pas? sa foi donc l’a transcendé au point qu’il a voulù la concrétiser par l’entremise de son art ..
résultat,cette cathédrale folle,audacieuse,somptueuse dans sa démesure et sa folie !
Les deux avis ne sont pas incompatibles: combien de folie et d’excès la foi n’a-t-elle pas causés…
Mais à tout prendre je préfère les cathédrales anciennes, question de patine sans doute… 😉
Philippe,
celle ci est plus sobre non ❓ moins peinturlurée 😆 un peu spectaculaire peut être 😆 c’est celle d’Amiens
Peinturluré le Duomo de Firenze ? Ma… c’est dou marbre !
Sublime, Amiens…
yep ,maxim me semble bien qu il y a un tunnel ferroviaire en prévision m’est avis
que la répartiton des masses vas en prendre un coup ;sinon l’ane ne connait rien à dieu ni à l’art aussi il se demande parfois si Gaudi n’a pas dréssé un immense doigt d’honneur aux dieux ou aux hommes avec sa sagrada. YEP
Oui, j’ai entendu parler du coup du tunnel ferroviaire. Je ne sais pas où cela en est…
Le tunnelier à l’oeuvre depuis le mois de mars a dépassé le temple de la Sagrada Família, frôlé par le parcours de la Ligne à Grande Vitesse, en direction de la gare de Sants.
@Asinus ..
ah bon,il y a un projet de tunnel ferroviaire,et si je comprends bien passerai en dessous de l’édifice ?
si l’étude de la nature géologique des sols ,des portances,des risques sismiques,des infiltrations,des vibrations crées par le passage des trains etc etc…est sérieuse,pas de problème,un tunnel bien réalisé reste stable dans le temps .
si l’on se réfère à l’exemple de Paris,un vrai gruyère,et à celà rajouté le percement des tunnels du métro dans une ville déjà bien en place à la fin du 19ème siècle …et ça tient toujours bon ..on a toujours eu de bon ingénieurs et les exemples ne manquent pas…( je pense à Gustave Eiffel…Fulgeance Bienvenue…Ferdinand De Lesseps etc….)
Ouh… Sont-ils bien sûr que les nouilles ne vont pas tomber dans le tunnel ?
L’architecture de Gaudi ne laisse personne indifférent par sa singularité.Si vous voyagez de l’autre côté de la peninsule et vous rendez á León (il n’y a que l’accent qui change de place 😆 ) vous pourrez voir la casa Botines
et vous asseoir prés de Gaudi sur le banc de bronze.Les puristes pourront retrouver
tout prés la seule cathédrale gothique d’Espagne construite dans le goût français cette vue autant que celle la sont saisissantes.
Les aficinados á Gaudi ne manqueront pas de continuer leur route jusqu’a Astorga pour visiter l’extraordinaire Palacio episcopal dont il faut faire le tour autant que la visite intérieure, architecture plus « classique » que la Sagrada Familia, mais authentiquement gaudienne.
@ Lorenzo
Excellents liens, surtout sur la cathédrale de Léon (hé hé hé…)… D’autres vues du fantastique Palacio episcopal d’Astorga, et une visite virtuelle de la crypte de lÉglise de la Colonia Güell de Gaudi.
Marsu,
fais gaffe de mettre l’accent au bon endroit sinon il va se l’approprier 😆 😆 quel vertige cette visite virtuelle 😯 génial ❗ je viens d’envoyer le lien á plein d’amis,merci 😉
pour ceux qui aimment ces visites virtuelles une balade á Madrid pour
le centenaire de la Gran Via, et comme Paris sera toujours Paris, cette fois en 26 Gigapixels 😉
Extraordinaire, la visite virtuelle ! Rhaaaaa, comment on a pu vivre sans internet ?
Et encore plein les yeux de visites virtuelles des architectures gaudiennes ici et là, et encore ici, le pied intégral, mais évidemment, c’est encore mieux en vrai…
Marsu,
y’a pas á dire tu nous régale !
La Sagrada Familia finie en 3d. Et une longue vidéo de la Barcelone gaudienne. Une autre de la Pedrera. La casa Batllo. Et un petit coup de Lluis Llach en passant…
Une visite virtuelle assez époustouflante de la Pedrera.
Marsu,
époustouflante c’est le mot ! merci !
Pour la visite virtuelle de l’extérieur :
Merci de cet article qui m’a fait découvrir qu’on pouvait ne pas aimer Gaudi et trouver ça laid… 🙄
C’est tellement délirant et extraordinaire, une vraie démesure à l’égal des cathédrales gothiques, ce que l’homme fait de mieux, je trouve, transcender ses limites et ses blocages « petit-bourgeois ». 😉
Un peu comme Eiffel, que j’admire au plus haut point.
Bonjour Léon, bonyour à tous
A l’instant je regarde cette visite virtuelle. Cette Sagrada Família me fait penser à un décors de cinéma pour contes enfantins, ce qui après tout correspond parfaitement aux fatras et contes à dormir debout des religions. La Sagrada Família est une basilique mineure qui, en 2008, a attiré plus de 2,7 millions de visiteurs.
D’accord avec ceux qui trouve ça laid. A propos de barbus de Lyon Ces deux figurines attribuées à l’époque prédynastique du Nagada I (entre 4500 et 3500 avant notre ère) témoignent de l’art très stylisé de la civilisation amratienne.
Surprenant : la Sagrada Familia en 1915. Un dessin original de Gaudi pour la façade, très beau. Le gratte-ciel que Gaudi n’a jamais bâti à New York. La statue d’El Capricho. On retrouve aussi la Sagrada Familia en BD ici, là aussi, et ici en architecture d’origami. On peut même manger des tapas dedans !
Marsu,
pas pigé le lien « architecture en origami » enfin, pas trouvé une image de la Sagrada Familia 🙄
@ Lorenzo
Mais si, vers le bas, il y a un pliage d’Ingrid Siliakus qui représente la Sagrada Familia et son reflet.
Marsu,
trouvé! merci 😉
En bâtiments insolites, nous avons aussi
Le pavillon Ananas
La tour Galatea
Un bâtiment en forme de piano guitare
Crooked House
Reversible Destiny Lofts
Kindergarten/Jardin d’enfants à Karlsruhe
Bref, on ne s’ennuie pas chez les architectes
Causette,
je ne sais pas si c’est le même site d’ou proviennent vos photos insolites, voici le lien, plein de constructions sortant de l’ordinaire.
Et bien entendu, en passant par Barcelone, il ne faut surtout pas oublier d’acheter des produits Gaudi, comme ce pack Gaudi, ce bouquin Gaudi en 3d, ce tee-shirt Gaudi ou cet autre, ce mug Gaudi, et pour oublier tout ça écouter Lluis Llach…
Salut Marsu, même les gadgets de cette Sagrada Familia sont laids 😯
L’ile de cristal : projet immobilier à Moscou
Le Dancing appartment Corée du Sud
Les maisons de la terre en Suisse
J’ai une petite préférence la Maison stone et la Maison Bouilloire
Causette,
si la maison stone vous plait vous pouvez faire un voyage au Portugal á Monsanto cet
extraordinaire village dont les maisons sont construites entre d’énormes blocs de granit 😉
@ Lorenzo
Yeah man, everybody must get stoned (concert à Madrid et non à Barcelone) ! Stones !
Marsu,
croquignolette la bassiste 😉
En Auvergne, la basilique d’Orcival est blottie dans une belle vallée de verdure. C’est autrement plus sobre que le bougliboulga Sagrada Familia.
Ah oui alors, bravo Causette !
En parlant de sobriété, il ne forçait pas un peu sur la sangria Gaudi ? 😀
Alors que viva la sangria ! En Auvergne, il y a aussi l’église romane de Saint-Saturnin, qui est magnifique.
A part ça Gaudi était connu pour être un ascète intégriste, pas le genre à se murger à la sangria, alors caramba, encore raté !
Marsu,
sûr que j’arais préféré déambuler dans les rues de Lisboa avec Pessoa aprés quelques verres,
pas franchement rigolo le Gaudi 😆
@ Lorenzo
Certes, mais le pauvre Pessoa n’aurait jamais été capable de ne pas finir la Sagrada Familia ! Nobody’s perfect…
Gaudi aurait bien dû goûter un peu plus à la sangria, ça aurait peut-être mieux valu, pauvre homme.
Philippe, je ne suis pas trop documentée sur le sujet, mais j’ai l’impression qu’à partir du certaine époque (19e?/20e) l’architecture pour les basiliques ça devient du n’importe quoi.
J’aime bien l’originalité de certains architectes, mais le côté « tarte à la crème » et « nouilles » pas du tout, du tout.
(mais) Le petit Gaudí était de nature maladive, sujet dès l’enfance aux rhumatismes, ce qui lui conférait un caractère un peu renfermé et réservé . Peut-être pour cette raison, adulte, il devint végétarien , et adepte des théories hygiénistes du docteur Kneipp . En raison de ces croyances – et pour des motifs religieux-, il se livrait à l’occasion à des jeûnes sévères, au point qu’à plusieurs reprises, il mit sa vie en danger comme en 1894, où il tomba gravement malade à cause d’un jeûne prolongé.
Et tout le monde sait que les jeûnes prolongés engendrent de nombreuses hallucinations
Pas bon du tout, ces jeûnes. On voit le résultat, pauvre homme.
C’est vrai que certaines églises modernes sont à la limite de l’horreur.
Mais d’autres sont moins hideuses: ici, dans le style byzantin.
Question bête : pourquoi dans notre société la sobriété relève-t-elle davantage du bon goût que la luxuriance ?
Est-ce notre culture imprégnée de religiosité chrétienne qui nous fait préférer la retenue, décente et pudique, aux excès trop apparentés à la liberté, au luxe et à l’intempérance ?… 😉
Et ce n’est pas que dans le domaine de l’art, mais aussi dans celui des sentiments, du comportement, de l’humour…
@ COLRE
Faut revoir ta copie avec la « religiosité chrétienne qui nous fait préférer la retenue, décente et pudique« , vu que Gaudi était un catho de chez catho…
🙂 🙂
Je ne parlais pas des génies qui justement s’extraient des codes et déterminismes religieux… mais de nous, pauvres mortels de base… comme moi ou Causette et Philippe à qui je m’adressais…
Salut Colre, la sobriété dans l’architecture c’est moins oppressant, c’est reposant pour les yeux, moins envahissant en ce qui concerne des bâtiments religieux. Furieusement anticléricale, je ne déteste pourtant pas visiter lors de mes séjours en régions des abbayes et autres belles réalisations, mais c’est surtout leurs histoires qui m’intéressent.
COLRE,
En Occident nous n’apprécions guère les foisonnements de certains arts lointains, indiens notamment.
Cela dit, nos églises gothiques sont parfois un peu chargées, sans parler du gothique tardif…
Ce fil de discussion est pourri par les psychorigides anti-gaudistes. Il est temps de retourner dans la petite église bien de chez nous, ou dans la cathédrale de Winchester si on ne peut pas faire autrement et si la chapelle au clair de lune et la cathédrale en bas près de la rivière sont fermées.
Marsupilami,
Tu es d’une mauvaise foi réjouissante. Nous les psychorigides romanophiles ne sommes pas anti Gaudi, c’est lui qui est contre nous. Il a pris le parti de la provocation, nous n’y sommes pour rien…
Marsu,
les gaudistes sont les grands gagnants 😆
😆 😆
… les lecteurs du Figaro ! Voilà !
😀 😀 😀 😀
Philippe,
mais qu’est ce que je m’apercois-je 😯 MOI 🙄 un lecteur du Figaro 👿 mille cornues alambiquées ! et mille putois puants !(Blek le roc) voila qu’on me taille un costard
á la va vite car j’ai mis un lien en ligne,çá féche de se retrouver d’accord avec eux, mais je suis pas abonné non plus…non plus 😆 😆 😆
@ Lorenzo
Ouais, on ne peut même plus faire de liens tranquillement. Je crois que cette chanson s’impose…
@ marsu,
fais gaffe quand même pour le premier lien 😯 😯 😯 lá, c’est plus de gaudistes qu’on va se faire taxer 😆 😆 😆
@ Lorenzo & Philippe
Damned, je pense comme les lecteurs du Figaro ! Et en plus, le musée Guggenheim de Bilbao est très bien classé aussi, et c’est mérité, il est magnifique et formidable !
Je ne te savais pas aussi bien-pensant ! 😀
Le musée de Bilbao, ah oui, personne ne peut le trouver laid, ça n’a rien à voir ! 😉
Ce concours n’a aucun sens le Fallingwater (Frank Lloyd Wright)est évidemment au dessus de tous les autres réunis, Tous les autres derrière Bilbao et Sidney
Je vous f’rais dire que j’évite toute référence facile au Figaro quoique …. si vous préférez Eric Zemmour à Maupassant 🙄 😆
@ Furtif
Le Fallingwater est effectivement magnifique, à l’extérieur comme à l’intérieur…
Et j’ai une chanson pour lui !
Marsu,
Images, musique tout est superbe 😉
Oui, là, je crois qu’on s’accorde tous à admirer le magnifique Fallingwater.
Frank Lloyd Wright a réalisé l’église orthodoxe grecque dans le comté de Milwaukee et la synagogue Beth sholom à Elkins Park, dans la banlieue de Philadelphie
Il me semble que certains architectes français interdisent les photos de leurs oeuvres
Assez d’accord aussi avec les lecteurs du Figaro. Mais je ne m’attendais pas à un tel classement de leur part.
Vous pensez (?) comme les lecteurs du Figaro et c’est nous les psychorigides ! Je dis ouaf ! 😀
@ Philippe
Que veux-tu, nous zot’ de la droite décomplexée, nous ne sommes pas psychorigides en matière d’architecture…
Ce pragmatisme tend vers un certain relativisme, je trouve… 😀
Rien ne permet d’indiquer qu’une enquête auprès des lecteurs d’autre journaux donnerait des résultats différents. D’une manière plus générale, il est dommage de s’en tenir aux seuls goûts des uns et des autres. L’histoire est pleine de ces ricanements qui ont disparu dans les oubliettes de l’histoire : devant l’impressionisme, le cubisme, la peinture abstraite, les romans de Céline, la tour Eiffel, Prokofiev, Stravinsky etc etc. Même les cathédrales gothiques à une certaine époque… Et j’allais oublier Victor Hugo avec la bataille d’Hernani !
Ahhh tu es mon Léon superbe et généreux 😀
Euh… On va p’têt’ vous laisser, là, hein… 😆
M’enfin c’est une citation….À quoi ça sert que le gros il se décarcasse?
Une citation détournée en plein vol, oui… Pirate !
Je voulais dire aussi que même Hugo en personne s’il avait pu…eh bin…Hernani… m’enfin , j’veux dire…pas trop fier le gars.
devant l’impressionisme, le cubisme, la peinture abstraite, les romans de Céline, la tour Eiffel, Prokofiev, Stravinsky
ben mon cochon » oups » comparer la patisserie barcelonnaise a TOUT CET ART! faut avoir du coffre!
et les autres qui se debalonnent: « eh peut etre ,que finallement » non mossieur c’est laid c’est de la bienpensance culturelle et vu que je me suis naivement goinfré les liens du marsu apres souper je vas
dormir mal avec du roccoco cathedraleque sur l estomac!
persiste et signe: HI HAN
asinus,
« bienpensance culturelle » je m’insurge, NON ! 👿
Bien d’accord, Asinus.
Il est probable que dans certains milieux il est tout à fait exclu de ne pas trouver géniâââle cette abomination hérissée qui devrait servir d’église, qui terrorise et fait avorter les vaches à dix lieues à la ronde. Quoi de plus valorisant que d’aimer la laideur ? 😉
Léon,
Tu omets de dire que les oubliettes de l’Histoire sont bien plus encore remplies des ricanements justifiés devant des œuvres ratées dont plus personne ne se souvient…
Erreur, puisque précisément, celle-là n’appartiennent pas à l’Histoire ! Et toc!…
Sophisme léonien. Dans les oubliettes il n’y a pas que les seigneurs… 😀
Ce fil est très intéressant. Après l’avoir parcouru, il est évident que ce sont les plus tranquillement bien-pensants, les sondés du Figaro, les esthètes de fil du web, les plus rouillés de la sensibilité qui déclarent apprécier ces réalisations de Gaudi, comme si les repousser leur inspiraient une frayeur indicible: celle de ne pas dire comme les autres.
Seules les personnes de goût, dont le jugement reflète la foncière honnêteté et la farouche indépendance de l’esprit dont elles ne manquent pas, osent dire tout haut la laideur réelle de ces édifices.
Tout simplement. 😀 😀 😀 😀
@ Philippe
Gropius est un architecte allemand qu’on a souvent opposé à Gaudi. Donc ce genre de bâtiment de son cru devrait te plaire ? Mais faut dire qu’on ne saurait confondre les constructeurs de maisons fonctionnelles du Bauhaus avec les bâtisseurs de cathédrales…
Je ne déteste pas; au moins c’est simple. 😉
Cela dit, deux ânes peuvent s’opposer sans qu’on se sente obligé de prendre parti. 😀
Marsu,
ah ! mais en voilá de la diversité culturelle et architecturale 😉
Philippe,
« les plus rouillés de la sensibilité » 🙄 🙄 🙄 😯 mais n’est pas vous qui engoncés dans votre « bon goût » ❓ avez peur de ces autres formes d’art ❓ et á vous lire
l’Art nouveau vaudrait qu’on le jette aux oubliettes 😯 🙁
Absolument, Lorenzo.
Philippe, « Seules les personnes de goût, dont le jugement reflète la foncière honnêteté et la farouche indépendance de l’esprit dont elles ne manquent pas, ».. Je crains au contraire que les personnes en question, dans leur jugement sur Gaudi et ce bâtiment,ne se montrent au contraire très conventionnelles.
je prends le blog en entier , ses invités ses visiteurs et ses passagers clandestins à témoin
_ psychorigide
_ très conventionnel
Inscrivez greffier 😡 😡 ❗
Léon n’a plus d’arguments alors il feint de jouer les originaux. Il faut l’être pour apprécier ces bananes mangées aux mites qui sont censées représenter des tours. 😉
Ah ? parce que tu m’as fourni des « arguments » ? Bizarre, mais ils m’ont alors échappé… Je n’y ai lu que l’expression de ton goût personnel, ce qui est très insuffisant pour défendre un point de vue général et un jugement de valeur esthétique.
La question que l’on doit se poser par rapport à un bâtiment, c’est quelle est sa fonction ? la remplit-il ? et comment ?
Comme dirait l’autre : » vos opinions sur la musique moderne… »
Je n’ai pas plus fourni d’argument que toi. C’est dire…
En revanche, il est des évidences universelles. Par exemple, que l’art n’a rien à voir avec la fonction d’un objet, bâtiment ou autre. 😉
C’est bien pourquoi avoir un jugement « artistique » sur une cathédrale est un non-sens. Je connais bien le problème, c’est le même qu’avec les icônes.
« Evidences universelles », encore un lieu commun.
V’là aut’chose. Donc, si un objet a une fonction autre qu’esthétique, on ne peut porter sur lui un jugement artistique ?
En conséquence, on nous aurait menti sur ceci, ceci ou même ceci ?
Tout ça ne serait pas beau, alors ?
C’est un partisan du relativisme culturel qui me dit ça ? personnellement je ne me suis jamais engagé à défendre une quelconque objectivité du beau. J’ai toujours évoqué la maîtrise de la complexité, la beauté je ne sais pas ce que c’est en dehors d’une émotion esthétique individuelle, et reconnue lorsqu’elle est partagée par un grand nombre.
On ne va pas recommencer ce débat…
Mais tu louvoies: le sujet était de savoir ce que vient faire la fonction d’un objet dans un jugement esthétique.
Lorenzo,
Je ne dis pas que j’ai bon goût. Je dis que Léon et ses comparses ont mauvais goût ! 😀
L’Art nouveau avait au moins un style, lui… 😉 Et le Bauhaus une rigueur.
Philippe,
j’entends bien c’est aussi vrai pour l’Art-Déco, relisez le lien de Léon, cet architecte a été extremement prolifique, qu’il ne plaise pas á certains je l’admets
mais dénier á Gaudi son propre style c’est une erreur manifeste, il est lui même son style, comprenez vous.
Un autre architecte, Charles Garnier n’aura pas fait école non plus et l’Opéra de Paris avait fait scandale á son inauguration…
Si on admet qu’un style peut s’accompagner de tant d’emphase, de tant de mollesse et de tant de spectacle, alors oui, Gaudi avait un style.
Personne n’a osé poursuivre: une chose pareille non signée Gaudi n’aurait jamais été acceptée, même sur plans.
Moi je trouve qu’un peu d’humilité dans des jugements sur l’art est indispensable. C’est ton droit, Philippe, de ne pas aimer, mais c’est une indignité de traiter l’oeuvre très complexe, originale et infiniment créative tant dans les formes que dans les techniques, de Gaudi, avec ce mépris. Se limiter seulement à ton goût pour appréhender la Sagrada Familia, que l’on va visiter pendant des siècles comme l’un des monuments les plus extraordinaires jamais construits à l’ère moderne, excuse-moi, mais c’est un peu court.
Oui, on avait compris que tu n’aurais pas accepté même sur plans et même signé Gaudi. D’autres l’on fait et poursuivent cet effort commencé depuis bientôt un siècle. Sois-en sûr, on ne parlera plus des Jean Nouvel, Pei et autres Philippe Starck que l’on continuera toujours d’étudier Gaudi.
Ça se pourrait bien, mais il est au bout du compte réjouissant que Gaudi soit le géniteur d’une engueulade qui ne porte pas à conséquence autre qu’une querelle sur les mérites comparés des pommes de terre frites ou des nouilles au gratin…quoi que dans ce cas là j’aimasse les deux.
Léon, voyons… J’exagère pour plaisanter, je ne caricature que pour ironiser.
Je précise bien que ce n’est que mon goût, et que je comprends même qu’on puisse apprécier ce que je ne prise pas mais que je ne méprise pas.
Oui mais, du coup, on en est resté là sous ce fil et c’est dommage. Enfin, on fera un article sauvage sur Couperin, ce sera ma vengeance….
L’ironie est un outil comme un autre et on a été aussi loin que dans un débat scolastique.
Tu esquintes bien toi-même des baroques que d’aucuns révèrent…
Léon,
bien, voilá une conclusion qui me semble remettre les choses á leur juste place, autant que dans une perspective du futur.Un dernier conseil avant
» d’enterrer » Gaudi sans doute ne pas se focaliser sur la Sagrada Familia, mais découvrir des oeuvres de moindre envergure, qui permettent á une échelle inférieure
de mieux appréhender son travail.Comme Léon j’insiste, SEULE la visite sur place est la véritable expérience, comme la visite dans un musée permets d’avoir la
toile devant soi et non plus dans l’image procurée par le livre, aussi bon soit il.Pour le moins, le virtuel du net peut donner l’envie d’aller voir un paysage,
une construction,un tableau,une sculpture etc… c’est déjà pas mal, bonne nuit á tous.
Bonjour Lorenzo
Curieuse votre insistance à tous les deux pour aller voir sur place le bâtiment. Elle veut bien dire que c’est le gigantisme, le côté spectaculaire qui prime quand on est devant la cathédrale, et qui prend le dessus sur l’esthétique. A ce compte les pyramides sont nettement supérieures ! 😀
Citation :
MONSIEUR FERNAND : Monsieur de la Foy, quand vous aurez terminé avec vos instruments de ménage …
ANTOINE DE LA FOY : Oh, vous entendez ça, des instruments de ménage, l’ironie du primate, l’humour Louis Phillipar, le sarcasme Prud’homesque. Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de Bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l’art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu’en suppositoires. Voilà ! Et encore, pour enfant. J’ajouterais qu’ayant dormi à la porte de chez vous, je comprends mal …
Tu te fais du mal, là, Philippe
Bonjour Léon !
Dois-je te rappeler qu’Antoine de la Foy était lui aussi un personnage ridicule, pique-assiette et artiste raté ?
Ne te mets pas dans sa peau, tu vaux mieux que ça… 😀
De plus, en outre et par ailleurs, je vois mal ce qu’il y a de « louis-philippard » et de « prud’homesque » à préférer le Bauhaus à Gaudi.
Rengaine ton tonton flingueur ou je sors mon Bauhaus ! 😀
Bonjour Philippe,
Je gage que vous avez du lire mon commentaire trop rapidement pour faire une telle réponse 🙄 😉
Bonjour Lorenzo
Je ne suis pas, là; les commentaires sont enchevêtrés. Lesquels sont en cause ?
Lorenzo, d’une manière plus générale, tout le monde a le droit de ne pas aimer Gaudi, mais lire à son sujet des propos d’une telle superficialité est assez navrant.
Superficiel ? Léon, comment analyser la laideur – toute subjective, bien sûr ?
La surcharge, le foisonnement volontairement asymétrique, les courbes pâteuses, la démesure tapageuse, tout cela contribue à l’impression déplaisante.
Sois honnête: tu écris toi-même « Je ne connais personne qui trouve « belle » cette cathédrale ». Donc, l’intérêt qu’on y trouve est dans autre chose que l’esthétique; et si on n’y trouve pas d’intérêt, sa laideur prévaut.
Faut-il écrire des tomes sur la laideur pour justifier ce que tu reconnais toi-même ?
Il n’y a pas que la superficialité, hélas. Non Gaudi méritait mieux que ça comme discussion. Dire que je ne connais personne qui trouve cette cathédrale « belle » ne signifie, nullement que ces personnes n’existent pas, que je n’en fais pas partie, et surtout, pour moi, limiter son jugement à cela n’est que l’expression de la tyrannie du « bon goût » petit-bourgeois.
Mais bon, j’arrête là.
Tu arrêtes sur ce qui veut être un jugement de valeur bien peu flatteur, pour être gentil. La tyrannie du bon goût petit-bourgeois, bon. Eh bien il faut croire que j’y succombe comme un crétin que je suis. 😀
P.S. En somme, si on n’est pas de ton avis sur l’esthétique d’un monument, on est petit-bourgeois, c’est ça ? 😆
On y succombe tous, peu ou prou. Et il faut donc un certain effort pour en sortir. Mais conduire un débat autour de la question de savoir si la Sagrada Familia et, d’une manière générale, toute l’oeuvre de Gaudi était « belle » ne pouvait que conduire à un impasse et à un étalage d’opinions de peu d’intérêt.
Sur une esthétique on ne peut porter que des opinions…
Notion très relative. 😀
Philippe,
aïe,les commentaires sont enchevétrés et de plus á partir d’un moment « répondre » disparait dans une cascade de commentaires,essayons de faire simple,
mon commentaire d’aujourd’hui á 9h46 faisait référence á mon autre commentaire de la veille á 23h51 😉
Ça devient un fouillis comparable à… non, rien. 😉
« ……..mais n’est pas vous qui engoncés dans votre « bon goût » ….. »
Apprenez cher Lorenzo, mon bon, que l’été dans mon jardin , il m’arrive de laisser tomber la cravate diantre morbleu……..Les jours de congés du personnel bien sûr.
good god milord Furtif 😯 une émotion m’étreint, et si l’on vous surprenait á l’improviste dans un tel état de relâchement,voila que je tremble !
soudain l’intrus fait irruption violant cette paisible aprés midi ! palsambleu ! l’impudent ! le chassâtes vous d’un revers de votre huit reflet, par bonheur
seyant encore votre chef, ou l’éloignâtes vous d’une sixte, de cette canne á pommeau qui sied tant á votre élégance proverbiale 🙄 ❓
Attention les zoeils!
Eglise d’Hallgrímur – Reykjavík – Islande
Cathédrale Saint-Basile – Moscou
Cathédrale de Las-Lajas – Colombie
Eglise de Saint-George – Lalibela – Ethiopie
Chapelle de Saint-Michel d’Aiguilhe Le Puy-en-Velay – France
Eglise Grundtvig – Copenhague – Danemark
Cathédrale de Maringa, 124 mètres Parana, Brésil
Église Paraportiani, Mykonos, Grèce
Église de Kizhi, entièrement édifié en bois, sans clous ni vis ou de pièces métalliques
Ah oui, merci Causette, ça c’est du culte. 😀
Certains liens n’aboutissent pas; les voies du Seigneur…
google Image pour avoir les photos
celle de Reykjavík est impressionante 😯
Ben mince alors! Léon me classe d’autorité dans les psychorigides! 🙁
J’avoue ma préférence pour l’art roman (Orcival…) mais je ne déteste pas les nouilleries… c’est époustouflant, c’est aérien, c’est un peu mégalo… mais ça me donne mal à la tête! 😕
Bonsoir Fantomette, nous lui réserverons de longues journées , semaines mois années de pénitence où il sera privé de dessert et où il devra manger du fromage , du fromage et encore du fromage……
… du fromage, du fromage pour Léon, mais en musique
De chèvre ? Non, pas ça , pitié….. !!!!! 🙁 🙁 🙁
Allons, Léon. Je croyais que tu n’étais pas psychorigide ! 😆
Léon,
mais non, mais non, on va pas vous rendre chévre, goûtez moi plutôt cette galerie d’images qui devrait faire réfléchir ceux qui …enfin 😆 😉
Laisse tomber Lorenzo : des mecs qui aiment la musique baroque ne peuvent pas apprécier Gaudi.
Léon
j’ai compris c’est le lait mongol,le lait qui rends gogol 😆 😆 😆
Arghh Lorenzo. C’était pour un film d’horreur ce décor, ou bien après le dynamitage ?
la psychologie n’a rien à y voir, hélas… la physiologie, oui.
Point du tout. Le corps humain est admirablement adapté à la dégustation et à la digestion aisée des fromages de vache, de chèvre, de brebis, etc. C’est donc dans ta tête que ça se passe.
On va appeler ça le syndrome de Léon: la phobie des fromages et l’attirance pour les architectures disgracieuses. Ça se soigne sûrement: électrochocs, claques, psychothérapie de
croupegroupe, etc.Euhhh siouplait si on pouvait parler d’autre chose que de bouffe et de digestion…si c’était un effet de vot’bonté M’sieurs Dames…
Tiens, j’ai goûté mercredi soir un alcool assez spécial: c’est mongol, de l’alcool de lait.
Ça t’aurait bien plu: ça sent un peu le fromage… 😉
Philippe,
« c’est mongol, c’est de l’acool de lait » 😆 lá je comprends tout des lésions irréparables sur le cerveau provoquées par la breuvage 😯 😆
Jaloux! T’en as jamais bu, hein ! 😀
Philippe,
c’est une maison correcte ici 🙂 je préfére m’en tenir á çá par exemple, cheers !
Si tu me prends par les sentiments… Cheers !
Philippe,
oui trinquons 😉 en guise de conclusion (pour ma part)je pense que nous pouvons remercier Léon pour son article, et encore plus pour le lien mis au début qui est d’une
richesse assez exceptionnelle,merci á tous pour ces échanges et liens fournis dont bon nombre sont dans mes « favoris » 😉
Oui, il est très bien cet article. Dommage qu’il n’ait pas porté sur quelque chose de beau, mais enfin… 😉
Même sans être croyant l’atmosphère particulière de certaines églises, très particulièrement les églises ou les chapelles romanes, me saisi et me plonge dans d’intenses réflexions.
La majesté austère des pierres massives, des voûtes lourdes et rondes m’oblige à des pensées mystiques.
Rien de tel lorsque je visite des cathédrales gothiques.
Et idem pour moi à la Sagrada Familia : Mes yeux sont attirés par ce déluge de prouesses techniques, cette démesure humaine qui n’a plus rien d’universel.
L’architecte fou et génial, comme il y a des savants fous, dont le propos au lieu de me rapprocher de Dieu, m’en éloigne plus sûrement que mes doutes rationnels.
La question que je me pose est donc : Cette architecture sert-elle la cause qu’elle cherche à glorifier ?
Qui sont donc les personnes qui ont rencontré Dieu en de tels lieus ? Et quel Dieu ?
Bonjour Buster
Très bonne question. Pour ma part, je m’attendrais plus à rencontrer le diable en un tel lieu de pompes et d’œuvres si tapageuses.
Ouh, je sens le soufre, là. Préparez les fagots !
Bonjour Buster,
je trouve votre réflexion intéressante, je ne suis pas croyant non plus,et je suppose que vous faites référence á l’art cistercien trés depouillé qui invite au recueillement.C’est l’architecture seule qui s’affirme loin de toutes décorations et fioritures.
Des lieux donc tout consacrés avant tout á la spiritualité.
Je ne suis pas non plus historien d’art, mais je vous rejoins dans cette question : cette architecture sert elle la cause qu’elle cherche á glorifier ?
J’aime aussi la majesté et la noblesse des pierres (j’aime beaucoup á ce titre, les chateaux espagnols, nobles forteresses)et bien souvent je ressens comme
un écoeurement devant la débauche de décorations outranciéres qui dégoulinent d’ors, de torsades dans beaucoup d’édifices religieux espagnols,l’apogée de ce style en Espagne est ce qu’il est
convenu d’appeller le style Churrigueresque (voir dans le lien la partie consacrée á l’Espagne)
Un exemple El convento San Esteban á Salamanque.
Bonjour Lorenzo,
Oui, vous me permettez de préciser ma pensée, qui est bien celle que vous exprimez.
Le luxe, l’excès et la démesure je les comprends facilement pour les demeures humaines, des seigneurs, rois ou princes.
A une époque, Dieu étant le Roi ultime (Christ Roi) il convenait donc de lui bâtir des palais et d’y déployer toutes les débauches de richesses et de technique.
Effectivement ma « rencontre avec Dieu » (?) se ferait me semble-t-il plus facilement dans le silence d’un cloître cistercien, dans l’austérité d’un temple protestant, dans l’isolement d’un lieu naturel, que dans l’une ou l’autre des magnifiques demeures créées par l’homme censées symboliser une ‘ultra-puissance ».
Mais ce sentiment est très personnel.
Buster, ça c’est une bonne question. Très bonne, même et qui ne peut se comprendre que dans le cadre d’un débat théologique très pointu. Je ne me lancerai pas là-dedans, parce que ce serait trop long mais c’est en gros celui qui a opposé les Jésuites aux jansénistes (et indirectement aux protestants) au moment de la contre-réforme. Mais bien évidemment chaque tradition religieuse a son interprétation des lieux de culte propices à la rencontre avec Dieu, ou/et avec les autres fidèles. J’ai, par exemple toujours été frappé de l’ambiance si particulière des églises orthodoxes qui sont une interprétation originale de ce rapport à Dieu. Il est direct et charnel,sensuel avec l’encens, les ors, les icônes, les chants à quatre voix. Très différent des interprétations protestantes et catholiques. Chacun évidemment s’y retrouve mieux selon sa sensibilité même s’il n’est pas croyant.
C’est curieux, Léon, je ne te sens pas excessivement janséniste, là… 😉
Je suis de l’avis de Lorenzo et Buster, et je crois que cette conception va de pair avec notre position vis-à-vis de la Sagrada Familia. Léon, accoutumé aux ors orthodoxes, tu apprécies plus le riche décor, tant à l’égard de la religion que de l’esthétique.
En exagérant, nous sommes plutôt Mondrian, tu es plutôt Mucha…
Léon,
Je tiens effectivement compte de ces lointaines agitations religieuses, mais il me semble que, des siècles après, l’église catholique a oublié la plus grande partie de ses ors et de ses pompes, pour revenir à des manifestations plus teintées d’humilité,( un peu plus protestantes ). Je sais qu’il y a encore beaucoup de décorum vaticanesque, mais il est probablement sur un lent déclin.
C’est pourquoi cette Sagrada Familia me semble totalement anachronique dans l’église contemporaine.
J’ai souvenir de petites églises orthodoxes en Grèce, où malgré (ou à cause, va savoir) le décor iconique, je pouvais ressentir les mêmes sentiments que dans des monastères.
Léon, je ne peux que vous suivre, ayant moi-même évoqué là-haut les limitations de type « petit-bourgeois » de certaines frilosités devant l’excès et le « mauvais goût »… mais j’avais mis des guillemets, quand même ! 😉 je n’avais pas envie de me faire houspiller par Philippe et Causette…
Surtout que j’ai aussi failli évoquer Villach, vous vous rendez compte ?! 😯 là, je n’en sortais pas vivante…
Quoique… Villach et petit-bourgeois vont assez bien ensemble, non ? 😆
Euuuuuh… 😯 voui, justement…
Bonjour, Colre ! Villach, et ses opinions sur l’art contemporain, j’y ai pensé aussi. Mais je ne suis pas blanc-bleu sur cette question, loin de là. Je me souviens d’un intéressant débat avec Buster sur Soulages, où il a réussi à me faire comprendre que je ne pouvais avoir sur ce peintre un jugement négatif et aussi péremptoire, du genre de ceux que je critique à propos de Gaudi. J’ai fini par m’incliner en acceptant mes limites. Il faut savoir les accepter… C’est pour moi une règle qui relève quasiment de l’éthique…
Si Buster s’en rappelle, il pourra confirmer.
Farpaitement Léon,
J’avais même pris pour avatar un tableau de Soulages, en clin d’oeil, juste après cette discussion.
Mais de mémoire, Philippe Renève était déjà imperméable à toute remise en question de ses certitudes.
(Comme PV) 😯
Philippe si tu nous lit ! 😉
Hep là, un peu, oui ! 😉
En reproductions, je ne comprends pas plus Soulages que Léon. Mais tu avais dit toi-même que pour apprécier Soulages il fallait pouvoir discerner les nuances de matière de ses toiles. Un peu comme Léon dit qu’il faut voir la cathédrale pour l’apprécier, mais il fait allusion à l’émotion qui s’en dégage, selon lui.
Moi aussi, je ne demande qu’à changer d’avis et à apprécier ce que je trouve laid; ce serait un plaisir. Hélas, Barcelone n’est pas vraiment un faubourg de Dijon, et je dois avouer que l’envie me fait un peu défaut…
Philippe,
Tu as tort, Barcelone est une ville très intéressante, et la Sagrada Familia vaut le déplacement, quoique l’on puisse en penser avant, pendant et après.
D’accord avec toi pour les reproductions de Soulages.
Tu sais, pour les vacances, quand je dois choisir entre ceci et cela… 😉
Il est remarquable que si on s’intéresse un peu à l’auteur d’une œuvre, sa manière, son propos, ses buts, on parvient à trouver un intérêt à ce qu’on trouvait banal ou laid.
Je trouvais Kandinsky inintéressant. Et puis un jour, j’ai lu son parcours, sa volonté de joie et de brillance, et j’ai commencé à apprécier ses toiles.
Hélas, pour Gaudi, la démesure, l’excès dans les formes et l’ornementation cache ce qu’il peut y avoir de dessein noble. Tout cela est si exagéré que l’analyse et le goût en sont découragés.
Heureusement, je suis assez claire avec cela… je ne pense pas avoir de fantômes dans le placard. Je suis très éclectique en matière artistique et ouverte à toutes les sobriétés 😉 et toutes les outrances (sauf la musique contemporaine, là, je suis hermétique : pas « contre » mais hermétique…)
J’ai fini par m’incliner en acceptant mes limites. Il faut savoir les accepter…
Léon, c’est valable pour toutes les parties, il me semble
Que voulez-vous dire, Causette ?
Je veux dire qu’après un débat civilisé, toutes les personnes ayant participé à ce débat doivent s’incliner en acceptant ses limites et essayer d’accepter le choix des autres.
L’historique de la construction est intéressante
Le 31 décembre 1881, Josep Maria Bocabella, libraire chez la veuve du propriétaire de l’ancienne librairie religieuse Pla à Barcelone en 1861, mandaté par « l’association des dévots de Saint-Joseph », acquiert avec de l’argent collecté par l’aumône l’îlot de maisons compris entre les rues Mallorca, Marina, Provença, et Sardenya pour 172 000 pesetas. = 1034 euros quel prix, un mirâââcle! (il faudrait connaître le prix des terrains à cette époque, mais ça me semble peu cher). Voir: Industrialisation et l’annexion de Barcelone.
On ne sait pas trop pourquoi le premier projet n’a pas plu, tout ça n’est pas très clair. Il est dit que ce projet de Francisco de Paula Villar del y Lorano a été rejeté car il semblait une réplique du sanctuaire de Lorette, et de désaccords avec Joan Martoll, maître de Gaudi.
la sagrada familia en 1915
La première pierre fut posée en présence de José María Urquinaona évêque et sénateur 😯 . Gaudí assisté à la cérémonie
Son Capricho est marrant, on dirait une maison de Disney-Village
(encore raté un lien )
cette photo est très intéressante pour l’Histoire de cette ville
La première pierre fut posée en présence de José María Urquinaona évêque et sénateur. Gaudí assisté à la cérémonie
Un jour ou l’autre, toutes cathédrales, églises et basiliques vont devenir des produits immobiliers qui intéresseront les spéculateurs ? pour les abbayes ça se fait depuis quelques décennies.