Éric Naulleau: «Si Adama Traoré n’était pas issu de la diversité, les médias de gauche ne se gêneraient pas pour dire ce qu’ils pensent» Un article du Figaro
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/eric-naulleau-si-adama-traore-n-etait-pas-issu-de-la-diversite-les-medias-de-gauche-ne-se-generaient-pas-pour-dire-ce-qu-ils-pensent-20210304
FIGAROVOX/ENTRETIEN – Le chroniqueur et essayiste voit dans la condamnation d’Assa Traoré pour atteinte à la présomption d’innocence la fin d’une entourloupe intellectuelle. Et il regrette qu’Adama Traoré soit érigé en symbole de la lutte contre les violences policières.
[…………………..]
Depuis le début de l’enquête, on essaye de nous faire croire que les affaires George Floyd aux États-Unis et Adama Traoré en France sont identiques, que les gendarmes sont forcément coupables, avant même les conclusions de l’enquête, c’est une aberration. Il est avéré que George Floyd ne fuyait pas la police quand il a été tué dans des circonstances abominables, contrairement à Adama Traoré. Mais il fallait absolument calquer un modèle sur l’autre, et une grande partie de la gauche est tombée dans le panneau, par aveuglement ou par cynisme.
[………………]
La fratrie Traoré se distingue par un casier judiciaire chargé. Un des frères a notamment été condamné dans une affaire sordide d’extorsion de fonds au détriment de femmes vulnérables. Je n’entends pas les féministes à ce sujet et je rappelle qu’être de gauche, c’est entre autres vouloir protéger les plus faibles
[……………………….]
Selon moi, cette affaire marque une ligne de front entre deux gauches irréconciliables: d’un côté, la gauche républicaine et laïque et de l’autre, cette fausse gauche indigéniste, victimaire, en plein égarement idéologique, prête à tous les compromis et toutes les compromissions.
[………………………..]
Oui. Quand on voit Assa Traoré poser, le poing levé, pour vendre des t-shirts Stella McCartney (NDLR, la fille de Paul McCartney) à 450 euros pièce, je me dis qu’il y a là une complète confusion des esprits, et que le business n’est jamais loin des grandes causes. Comme je l’ai écrit sur Twitter, Assa Traoré est plus proche de l’imprimée que de l’opprimée.
Lectures :6445
Je l avais lu, je trouve Naullau très juste, au sens plus que pertinent, en peu de mots, sur ce billet.
On l’associe souvent et depuis trop longtemps à un sinistre pitre qui multiplie les effets de manche et les clins d’oeil téléphonés…
Alors que Naulleau , lui, nous honore d’une pensée construite et d’une argumentation nettement au dessus du bavardage du bateleur d’estrade qui joue les vedettes.