Faites vous-mêmes votre moutarde !

Après les dures et puissantes discussions sur la religion, on va faire dans le léger et alimenter la rubrique « Ripailles »…
Faire sa moutarde soi-même est très facile, il n’y aucune cuisson et vous ne pouvez pas la rater.
Un mixer puissant est nécessaire, ou sinon un hachoir électrique (dans ce cas il faudra hacher les graines seules avant de les mettre dans la préparation et de la mixer ).
Le plus important, bien sûr, est de trouver des graines de moutarde, mais c’est devenu assez facile : rayon épices en grandes surfaces.

Pour un grand verre à moutarde :

– 50 g de graines de moutarde jaune ou noire (ou mélange)
– 75 g de vinaigre ( de vin blanc de préférence)
– 50 g d’huile d’olive
— 10 g  de sel
– 1 gousse d’ail hachée
– 1 cuillère à café d’estragon haché
– 3 tours de moulin à poivre de mélange de poivres
– 1 cuillère à café de miel (ou de sucre cristal)
– 50 g d’eau
– Et prévoir de la farine en quantité suffisante. ( Dans les 100g)

Préparer et peser tous les ingrédients (commencer par 10 g de farine) . Les mettre dans le bol du mixer.

Mixer environ 2 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux et homogène, ajouter de la farine tout en continuant de mixer jusqu’à obtenir la consistance pâteuse habituelle de la moutarde..

Mettre en pot, couvrir et conserver au réfrigérateur.

Attendre une quinzaine de jours au moins avant de consommer la moutarde, au début elle est vraiment trop forte…

Des variantes sont possibles en ajoutant des épices diverses et variées, ( cannelle, anis étoilé, fenouil) mais personnellement  je préfère la version classique.

Bon appétit  !

Lectures :15933
122 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Asinus
Membre
Asinus
17 septembre 2010 7 h 48 min

yep
nos felicitations au préparateur , toutefois est elle vraiment utile ?cette ode à une mixture qui monte si facilement au nez de nombre d’intervenants sur les fora 😆

Lorenzo
Lorenzo
17 septembre 2010 8 h 42 min
Reply to  Asinus

Asinus,

c’est une boutade de Dijon !

Léon
Léon
17 septembre 2010 8 h 24 min

😆

Marsupilami
Marsupilami
17 septembre 2010 8 h 29 min

Léon, y a-t-il une différence de goût significative entre cette moutarde auto-artisanale et celle qu’on trouve dans le commerce, et si oui laquelle ? Et s’agit-il ici de moutarde forte, comme il en faut pour faire cette excellente recette puisque la saison du céleri-rave est revenue ?

Quuestion subsidiaire : en tant que soutien inconditionnel de Netanayaou, peux-tu nous garantir que cette moutarde est haram ?

Léon
Léon
17 septembre 2010 8 h 42 min

Oui, c’est une moutarde forte, tellement d’ailleurs qu’il est déconseillé de la manger avant une quinzaine de jours. Pour ce qui est du goût elle équivaut sans doute aux très bonnes moutardes à l’ancienne du commerce. Pose la question au Furtif qui l’a goûtée. Ce qui fait la différence je crois c’est sa fraîcheur.

Non, je ne puis garantir que cette moutarde soit haram ! 😆

Castor
Membre
Castor
17 septembre 2010 8 h 55 min
Reply to  Léon

Comment fait-on pour qu’elle soit moins forte ?
Pour moi, le condiment s’apprécie en quantité sur les mets qu’il accompagne (les frites sont un peu une excuse pour manger de la mayo 😀 ), si c’est pour en mettre une pointe de couteau, je m’en passe.

Marsupilami
Marsupilami
17 septembre 2010 9 h 07 min
Reply to  Castor

@ Castor

Pour la moutarde moins forte à destinations des petites natures non-bourguignonnes, on trouve ici une proposition. Sinon trempe des frites de chez Picard dans ce genre de moutarde pour femmelettes obèses, à déguster au bar de Disons avec un café de même provenance ! Bon p’tit déj !

Castor
Membre
Castor
17 septembre 2010 9 h 17 min
Reply to  Marsupilami

Marsu,
Je sens une pointe de condescendance dans ta remarque.
Sache que les gens du Nord sont des gueulards qui n’ont pas peur du goût.
Pour s’en convaincre, goûter ça.
Comme je l’ai dit, ce n’est pas tant le côté fort qui me déplaît, mais le fait que je ne puisse en mettre en quantité que j’apprécie.
Pour moi, le condiment, c’est comme la sauce, si c’est pour tremper le bout de la fourchette, je préfère une grillade nature.
Tu sais ce qu’elle te dit, la femmelette obèse ?!!!
:mrgreen:

Marsupilami
Marsupilami
17 septembre 2010 9 h 25 min
Reply to  Castor

@ Castor

Oui, c’est un bon fromage, meilleur que le Maroilles, mais c’est encore un truc pour femmelettes ch’tis par rapport à la tomme à la moutarde suisse !

Castor
Membre
Castor
17 septembre 2010 9 h 36 min
Reply to  Marsupilami

Et t’es obligé d’aller les chercher en Suisse, tes trucs qui dépotent ?
Y’a rien de costaud, dans ton pays ou c’est juste que tu te contentes de la sauce bourguignonne ?

Nord/Pas-de-Calais libre !

Marsupilami
Marsupilami
17 septembre 2010 9 h 47 min
Reply to  Castor

@ Castor

Rogntudjuuu… Les ch’tis sont vraiment des Armagnacs pour les Bourguignons. Je demande le rattachement du ch’tiland à la au Flandristan !

Plus sérieusement, si on peut dire : il n’existe pas encore à ma connaissance de fromages à la moutarde officiels en Bourgogne. Mais j’ai une délicieuse recette personnelle : un petit chèvre frais (bourguignonne, hein, la chèvre, pas une caprine nordique) bien mélangé à un quart de petite cuiller de moutarde forte. A éviter de déguster avec ça pour se rincer la dalle en pente, bien entendu…

Castor
Membre
Castor
17 septembre 2010 10 h 06 min
Reply to  Marsupilami

Si Notre Seigneur a voulu nous placer sous un ciel gris et humide, c’est pour nous accorder en contrepartie le plaisir d’avoir la bière qui correspond à nos caractères bien trempés (au sens propre, hein).
Ça se boit pas comme du vin, ces trucs-là, faut être équipé sévère et pas avoir peur de sortir pisser toutes les 15mn par -15.
Il en existe de bien plus de sortes que de vins, boisson libidineuse s’il en est, réservée aux petites natures qui y recherchent des saveurs de fruits.
Chez nous, la terre est dure, et si l’on accepte que l’étranger du sud la foule de ses pieds délicats, c’est que l’on sait qu’il ne résistera pas bien longtemps à l’appel de la lascivité de son « pays » baigné de soleil et de couleurs.
Si par bonheur, tu passes par ici, je te ferai faire le tour du proprio avec dégustations de spécialités qui te laisseront sur le cul, manant !
Quant au rattachement du flandristan, je vote pour !
A la tienne !

Marsupilami
Marsupilami
17 septembre 2010 10 h 26 min
Reply to  Castor

@ Castor

Bon, faisons la paix autour d’un bon breuvage fédérateur, sinon la France va se belgifier, et que deviendraient ses merveilleuses proportions hexagonales mystiquement pythagoriciennes, telles la Colline inspirée de Maurice Barrès, si le Ch’tiland fusionnait avec le Flandristan ?

A ce propos j’ai récemment vu Flandres, un magnifique film de Bruno Dumont. Recommandé !

Castor
Membre
Castor
17 septembre 2010 10 h 38 min
Reply to  Marsupilami

Je suis client de ta proposition.
La paix des braves, quoi.
Jolie proposition !

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
17 septembre 2010 22 h 47 min
Reply to  Castor

Castor
Enfant j’ai porté comme mes petits camarades fils de paysans des bottes en caoutchouc bourrées de foin pour absorber la sueur et parce que c’est ainsi que se portaient les bottes.

Ce n’est que vers 30 ans en dégustant tes incomparables boulettes que le fumet telle la madeleine de Proust m’a inondé les évocations. Toute la maison était inondée de ce parfum quand enfin ma mère , on se demande pourquoi, imposait que je me lave les pieds avant d’aller me coucher. Ahh les senteurs de ces soirs d’été!

Ne pas laisser passer l’occasion de déguster les « Petits cœurs d’Avesnes »

Castor
Membre
Castor
17 septembre 2010 9 h 05 min

Je profite de l’occase pour mettre en ligne une recette de mayo plus légère que la mayo classique.
dans un bol receveur de ce type là, mettre un oeuf entier, une bonne cuillère à soupe de moutarde, du sel, du poivre, quelques gouttes de vinaigre ou de citron et de l’huile (environ la moitié du bol).
Prendre le mixer qui est livré avec le bol (ou l’inverse), le plonger au fond et mixer.
Quand la mayo commence à prendre, relever le mixer et faire des aller-retour jusqu’à prise complète.
Réserver au frais une bonne heure.
Pour les aficionados, il est possible, bien entendu, de rajouter des herbes du jardin, délicatement ciselées (du thym, du persil…) ou encore des épices pour accompagner au mieux vos différents plats.

Castor
Membre
Castor
17 septembre 2010 9 h 06 min
Reply to  Castor

Et attention, ça ne marche qu’avec ce type de mixer/bol, ne vous y essayez pas avec un mixer classique ou un robot, pas plus que dans un bol évasé.

Léon
Léon
17 septembre 2010 9 h 07 min

Passés une quinzaine de jours elle est « normale » comme n’importe quelle moutarde forte du commerce. Je suppose que pour la rendre moins forte encore il faut mettre moins de graines de moutarde, moins de vinaigre et d’ail et un peu plus d’eau et de farine.

Causette
Causette
17 septembre 2010 11 h 18 min

miam! 😆 bonne recette pour stimuler le nerf trijumeau

Bonjour Léon bonjour à tous les gourmets

 » J’ai le plaisir de vous adresser une sélection de ce produit, fruit d’une longue tradition et d’un savoir-faire unique au monde qui vous convaincra, s’il en était besoin, qu’il n’est de moutarde que de Dijon « , écrit le maire de la ville, François Rebsamen, dans la lettre envoyée à Obama. La caisse, contenait des pots de moutarde de Dijon Amora-Maille classique, au cassis et au marc de Bourgogne, a été envoyée le 10 mars 2009.

En 2000, le groupe Unilever, multinationale néerlando-britannique, rachète les marques Amora et Maille. (En 2007, suppression de 20000 postes dans le monde, en 2008/2009 fermeture de l’usine de Dijon Amora-Maille plus de 300 postes supprimés)

juillet 2000, Décret no 2000-658 du 6 juillet 2000 pris pour l’application du code de la consommation relatif aux dénominations des moutardes. (équipe Jospin/Fabius/Guigou/Glavany/Lebranchu)

Pourquoi la moutarde monte-t-elle au nez ?http://www.lebardessciences.com/2009/04/moutarde-monte-au-nez/

voir article e-Dijon.fr: fermeture de l’usine à Dijon

Marsupilami
Marsupilami
17 septembre 2010 11 h 34 min
Reply to  Causette

@ Causette

Et n’oublions pas le must de la mustard attitude pour fashionistas obama-bourguignonnesques !

Je refais ton lien foireux. Et t’invite à passer à la casserole !

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
17 septembre 2010 11 h 51 min

J’interviens ici en tant qu’observateur impartial_______ Moi vous me connaissez 😛
La moutarde à Léon y a pas mieux

Marsupilami
Marsupilami
17 septembre 2010 11 h 55 min
Reply to  D. Furtif

@ Furtif

Et dans ton kawa de levé tard, tu trempes des croissants à la moutarde ?

Causette
Causette
17 septembre 2010 11 h 54 min

merci Marsupilami ; super le tee-shirt à la moutarde, quelle classe! 😆

la recette « crème de céleri à la moutarde fouettée », je vais me laisser tenter – un vin de Bourgogne pour accompagner ce mets ?

Zen
Zen
17 septembre 2010 12 h 22 min

Un sujet bien consensuel, pas trop dérangeant politiquement
Du JP Koff, quoi!
Quoique, les Bouguignons…
La moutarde me monte au nez, alors que la Sarkofrance part en vrille

Causette
Causette
17 septembre 2010 12 h 41 min
Reply to  Zen

Si j’étais malpolie, je dirais :  » Pète un coup Zen, ça ira peut-être mieux après  » :mrgreen:

Marsupilami
Marsupilami
17 septembre 2010 12 h 45 min
Reply to  Causette

@ Causette

T’es pas cool pour le pervers pépère, les pets à la moutarde, ça doit foutre des hémorroïdes !

Asinus
Membre
Asinus
17 septembre 2010 18 h 24 min
Reply to  Zen

un grand merci Zen de valider ainsi le braiement matinal de l’ane :mrgreen:

Zen
Zen
17 septembre 2010 12 h 30 min

Désolé, je crois que j’ai plombé l’ambiance…

Marsupilami
Marsupilami
17 septembre 2010 12 h 40 min
Reply to  Zen

@ Zen

T’as rien plombé du tout avec ton commentaire politicard typiquement agoravhoaxien infecté de bouts de Sarko hors-sujet dedans, et ton humour vaseux sur la moutarde. Vas donc faire des copier-coller sur le Titanic, ici on fait de la cuisine sérieuse…

Buster
Membre
Buster
17 septembre 2010 12 h 32 min

Mais, Si la Sarkofrance part en vrille c’est à cause de gens comme vous Zen, des réfractaires au programme raisonnable et équilibré de notre grand timonier.
Comment peut-on mettre sur le même plan un sujet important, comme une recette de moutarde, et des petites éruptions politiciennes qui ne visent qu’à affaiblir la France, et ses avancées spectaculaires dans le domaine des droits de l’homme depuis 3 ans ? 👿

Buster
Membre
Buster
17 septembre 2010 12 h 39 min
Reply to  Buster

Léon, cette recette est excellente, elle parvient à faire monter la moutarde au nez de certains, à distance.
Trop fort ! 😆

Zen
Zen
17 septembre 2010 13 h 42 min
Reply to  Buster

Ben oui, Buster, c’est de ma faute, je le sais, je me couvre de cendres
Bon, je me retire, honteux de tomber ici comme un chien dans un jeu de quilles, au milieu de ceux qui autrefois passaient beaucoup de temps à s’engueuler…ou à m’encenser
Mais je ne vais pas sortir les vieux dossiers…
Place à l’oecuménisme bien-pensant!
J’avais pourtant l’intention de proposer un beau sujet:
« De la baisse des populations de pinsons dans la quart-est du Bas-Poitou dans le dernier quart du 20°s. »
Passionnant!Tant pis pour vous!
Salut!

COLRE
COLRE
17 septembre 2010 14 h 22 min
Reply to  Zen

Pourquoi tant d’aigreur et de mépris…? la gastronomie est une production culturelle qui suscite chez de nombreux peuples émulation et plaisir…

Quant à JP Coffe, ce fut une personne médiatique passionnante, courageuse, socialement utile et des plus estimables.

Lorenzo
Lorenzo
17 septembre 2010 18 h 40 min
Reply to  COLRE

COLRE,

Une question : vous écrivez « Quant á JP Coffe, ce fut… » il n’est pas décédé que je sache ❓ ou vous avez changé d’opinion á son sujet ❓
merci de votre réponse. 😉

COLRE
COLRE
18 septembre 2010 0 h 01 min
Reply to  Lorenzo

Bonsoir Lorenzo,
Non non, il n’est pas mort que je sache.
Si j’ai parlé de lui au passé, c’est que j’évoquais son âge d’or et sa grande époque d’activité où il s’est rendu célèbre.

Je préfère ne pas le juger sur ce qu’il a pu devenir depuis qques années où on le voit moins et où on l’a accusé de vendre son âme pour une pub…
Après tout ce qu’il a fait pendant sa vie pour la qualité des produits, le souci des petits budgets et de la nourriture naturelle et locale, je trouve que c’est lui faire un mauvais procès, alors qu’ll a plus de 70 ans…

Lorenzo
Lorenzo
18 septembre 2010 9 h 18 min
Reply to  COLRE

Bonjour COLRE,

merci de votre réponse, et tout á fait d’accord avec vous sur son âge d’or et ses émissions sur Inter.
Lors d’un voyage en France j’ai été ,pour ma part stupéfait de le voir sur le plateau de Drucker, consensuel au possible, ayant perdu sa hargne qui pourfendait
la malbouffe et ses représentants.J’ai ressenti un sentiment de gêne et á plus de 70 ans je ne lui demande pas de vociférer, comme il le faisait si bien et avec justesse,
mais au moins de ne pas rejoindre cette messe de Tartuffes du dimanche aprés midi.Voila mon sentiment plein de regrets.La moutarde a cessé de lui monter au nez 😐

Bonne journée.

COLRE
COLRE
18 septembre 2010 13 h 02 min
Reply to  Lorenzo

C’est vrai qu’il est chez Drucker, j’avais oublié… Je ne regarde JAMAIS Drucker, tellement il me sort par les yeux avec son petit ton patenôtre et la contiuelle mise en scène de son « moi »… Encore un qui a eu des pbs de reconnaissance de son père, j’imagine… 😉
Moi aussi je regrette que JPC se fourvoie avec ces vendeurs de mauvaise soupe industrielle… p’tète qu’il aussi devenu un fan de Sarko sur ses vieux jours…? Eh oui, « c’est pas beau de vieillir »

Mais je le revois comme il était : flamboyant, caustique, drôle, courageux… Un grand ami de Jean Carmet…
Un type bien, je crois, pour ce que l’on peut en savoir.

Lorenzo
Lorenzo
18 septembre 2010 19 h 59 min
Reply to  COLRE

COLRE,
pour la petite histoire, je me trouvais donc invité un dimanche dans une famille de la province profonde,ou nous eûmes droit á la grand messe de Drucker,sans que je puisse faire grand’chose pour y echapper, coincé dans un canapé profond, un verre de Cognac á la main le cigare dans l’autre (moi l’aficionado du single malt :shock:)
et n’ayant plus vu la télé depuis 6 ans (et surtout pas TF1) je fus donc stupéfait de voir JP Coffe que j’avais quitté tonitruant sur Inter, se repandre en niaiseries consensuelles.On est jamais autant déçu par ceux que l’on apprécie non ? je terminais le cognac et le cigare et l’émission soporifique á souhait finit par avoir l’effet escompté,je m’endormis sans vergogne, dans le canapé moelleux au grand dam de l’assistance 😆 ,ma copine présente á mes côtés, opposa aux regards réprobateurs de mon sommeil profond,l’explication de la longue tradition de la Siesta espagnole dont j’étais devenu un adepte au fil des ans :mrgreen: !

ranta
ranta
18 septembre 2010 20 h 11 min
Reply to  Lorenzo

Pfouuuuuuuu, il y a de ça de longues années j’ai décidé de mettre en parenthèse ma « carrière » au foot, histoire d’appliquer le : « il en faut pour tout le monde ». Résultat, boeuf bourguignon ou filet de boeuf et l’ école des fans, avec les madeleines ou la tarte aux pommes et le thé à quatre heures. J’ai tenu six mois.
Tout ça pour dire que je comprends de quoi tu veux parler, même si ça n’a rien à voir avec JP Coffe.

Lorenzo
Lorenzo
18 septembre 2010 22 h 22 min
Reply to  ranta

Ranta,

ceci dit j’ai rien contre le beouf bourguignon et encore moins le filet du même bestiau 😆
mais tu peux pas ensuite te tirer comme çá et prendre le tangente
« Chez ces gens lá,on ne part pas Monsieur  »
allez je ma lâche, c’était dans les deux-chévres,un bled prés de Niort,la capitale de l’ennui et des assurances 😆 😆 😆

ranta
ranta
18 septembre 2010 23 h 04 min
Reply to  ranta

😆 😆 😆 l’angoisse des  » d »abord, y »a l’ainé qu’à un grand nez, qui sait plus c’qui dit, tellement qu’il a bu, tellement qu’il boira » La cellule familiale vécue dans sa quintessence : « y’en faut pour tout le mode »

Buster
Membre
Buster
17 septembre 2010 15 h 14 min
Reply to  Zen

Zen,
Z’allez pas passer, vous aussi, votre temps à « partir-revenir » ?
Il se peut que Disons ne soit pas fait entièrement pour vous, mais si vous y venez acceptez l’esprit qui y règne, qui ne transforme pas tous les sujets en polémiques, qui sait traiter de sujets importants et d’autres plus inattendus mais tout aussi nécessaires.
Votre volonté de polémiquer sur un mode politique à chaque intervention est assez typique de ce que pour la plupart nous refusons. Pour ça il reste votre AvHoax quotidien.
Vous manifestez une étrange et maladive manie de juger de haut, du haut de vos intimes convictions.
Je serais personnellement ravi de vous lire sur des sujets plus à la hauteur de votre suffisance et de polémiquer avec vous (si j’en ai le temps et l’envie).
Mais vos rancoeurs recuites, vos postures caricaturales, ont tendance à faire beaucoup rigoler, par ici.

Sans rancune, hein ?
PS : Votre sujet sur les pinsons a déjà été traité sur Disons. Soyez plus original.

Zen
Zen
17 septembre 2010 19 h 30 min
Reply to  Buster

Buster
Je ne savais pas que vous étiez le gardien de la maison et le censeur attitré du lieu. Respect!
Je reviens quand je veux, à moins que ce ne soit un club privé, auquel cas, ne laissez pas la clé visible sous le paillasson.
Désolé de déranger!
Je me demande encore quel « esprit » règne ici. Un oecucuménisme gnangnan?
Il y a eu ici de bons articles,les rares fois où je suis venu, mais je n’interviens pas, car un « cher voisin » ne daigne plus me voir, bien que m’ayant accueilli sous son toit et m’ayant congratulé des années durant (c’était réciproque). Dur à comprendre, hein?
Pour ce qui est des sujets que je peux être amené à traiter et leur variété, allez sur mon blog, ça me prend pas mal de temps
Je sais, la politique,c’est pas bôô, comme disait ma tante, qui votait cependant FN..
Je me « suffis » à moi-même et le ton que vous prenez dément vos propos vertueux et sentencieux.
Si ça vous fait rire, c’est déjà pas mal
Bon, je peux changer de sujet, ce ne sont pas les centres d’intérêt qui me manquent…
Salut!En toute zénitude. Lisez Tchouang-tseu, ça calme..
PS: Ah! encore une chose:
Il n’y a que Maille qui m’aille…

snoopy86
Membre
snoopy86
17 septembre 2010 20 h 00 min
Reply to  Zen

Mais que fait donc un phivélosophe chez les sionistes ?

Ceci n’est pas mon dernier message …

mmarvinbear
mmarvinbear
17 septembre 2010 12 h 53 min

Et la conservation ? Le « fait maison » c’est bien beau mais le problème est que généralement le produit est vite à jeter après car sans conservateurs…

Marsupilami
Marsupilami
17 septembre 2010 13 h 00 min
Reply to  mmarvinbear

@ mmarvinbear

Dis donc, le complotiste du reopen le pot de moutarde, ça se conserve très bien, et y a même des recettes de rand-mère pour ça ! Et puis nous zot en Bourgogne, on la mange à la louche même au dessert, alors elle a pas le temps de brunir !

Léon
Léon
17 septembre 2010 13 h 12 min
Reply to  mmarvinbear

Il ne faut pas en faire de trop grandes quantités à la fois. Au frigo je les conserve bien un mois. Je veux dire que j’ai fini le pot de moutarde avant qu’elle se gâte.

Causette
Causette
17 septembre 2010 13 h 20 min
Reply to  mmarvinbear

même au dessert : tarte tomates à la moutarde 😆
pâte feuilletée emmental tomates moutarde origan sel poivre huile olive… 20 mn au four… shlup !

Marsupilami
Marsupilami
17 septembre 2010 13 h 23 min
Reply to  Causette

Précision : 250 g de moutarde par mois, ca suffit largement, y compris en faisant de la sauce vinaigrette.

Causette
Causette
17 septembre 2010 14 h 49 min
Reply to  Marsupilami

bon on mange on mange.. mais qu’est-ce qu’on boit ? une p’tite Côte des Nuits

En blanc comme en rouge, le millésime 2009 des vins de Bourgogne tient toute ses promesse. De Chablis à Mâcon, de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune, c’est le meilleur qui est au rendez-vous.

Je me souviens d’un petit séjour à Coulanges-la-Vineuse, les vins étaient si délicieux que nous ne savions lequel commander. Nous avions fait la tournées de quelques caves dans la région, on ne s’en lassait pas puisque nous étions reçus et servis 😉 royalement par les propriétaires.

yohan
yohan
17 septembre 2010 18 h 26 min

Voilà un nartik diablement politiquement incorrect. En gros, Leon se cache derrière un artifice moutardier pour nous dire, à mots couverts, que la France doit maintenant quitter le giron de l’UE pour faire sa cuisine migratoire à sa sauce « Mettre en pot, couvrir et conserver au réfrigérateur ».. Enfin, c’est ce que MOmo dira…;-)

Causette,

Si tu as fait les caves du côté de Coulanges la Vineuse, tu as dû passer à Irancy et Saint Bris le Vineux ou encore Chitry. Je ne saurai conseiller de vous approvisionner chez Ghislaine et Hugues Goisot (St Bris) qui font un excellent Bourgogne St Bris, bio qui plus est.

Causette
Causette
17 septembre 2010 18 h 45 min
Reply to  yohan

Salut Yohan, Chitry c’est là où nous avons acheté un cabillot de pinot pour approvionner quelques copains/copines, après avoir goûté quelques galopins. Merci pour l’info sur le vin bio 😉

yohan
yohan
17 septembre 2010 19 h 11 min
Reply to  Causette

A Chitry, vous trouvez du bon blanc proche du Chablis à un prix très raisonnable. perso, je me fournis chez Giraudon, qui vous « échange contre des euros » son excellent Ratafia, si vous êtes sympa, bien sûr ;)…..

Causette
Causette
17 septembre 2010 19 h 23 min
Reply to  yohan

exact Yohan, hum … euh je ne voulais pas trop en parler 😉 mais nous avons apprecié cet excellent…(j’y retournerai un de ces jours)

yohan
yohan
17 septembre 2010 18 h 39 min

Le commentaire de Zen me rappelle celui du MOmo sur mon nartik sur la soupe à l’oignon…Toujours à vouloir ramener au dérisoire 8) Comment faire soi-même sa moutarde ? eh oui, Zen ne sait pas qu’Amora Maille vient de fermer un site à Appoigny (69), le sujet est donc pleinement d’actualité, n’en déplaise au grincheux 😉

snoopy86
Membre
snoopy86
17 septembre 2010 20 h 03 min
Reply to  yohan

Tiens, pour la prochaine parution de ton nartik…

http://www.youtube.com/watch?v=5nzRd1Il59w

yohan
yohan
18 septembre 2010 13 h 02 min
Reply to  snoopy86

Snoopy

Très frais en effet, le chant des partisans de l’oignon. Tu vas pas me croire, mais hier soir j’ai eu droit à une soupe à l’oignon maison. Véridique. Je vais finir par croire que Yohanne me piste sur Disons.
Au marché d’Aligre et au magasin bio à côté, j’ai cherché des graines de moutarde, en vain…où peut-on trouver ça ?

Buster
Membre
Buster
18 septembre 2010 13 h 25 min
Reply to  yohan

Tiens Yohan, on fréquente le même quartier, enfin pour moi quand je suis à Paris.
Connais-tu la façade incroyable du lavoir du marché Lenoir, en haut de la rue de Cotte, après le marché couvert d’Aligre ?

Il y a une semaine je prenais un verre en terrasse, par là, et je me disais que ce quartier représente pour moi un exemple de mixité sociale et ethnique réussi.
Les gamins de toutes origines jouaient dans la rue au soleil, les gens du quartier se connaissent et se parlent.
Presque un contre-exemple des ghettos communautaristes.
Mais j’idéalise peut-être un peu ?

Arunah
Arunah
18 septembre 2010 17 h 10 min
Reply to  yohan

@ Yohan

Bonjour !

Où peut-on trouver des graines de moutarde ? Chez l’Indien ! Je veux dire, dans une épicerie indienne.

Léon
Léon
18 septembre 2010 17 h 56 min
Reply to  Arunah

Yohan, en grande surface, rayon épices.

Causette
Causette
17 septembre 2010 20 h 06 min
Reply to  yohan

Yohan, vous connaissez donc Guédelon entre Saint-Sauveur-en-Puisaye et Saint-Amand-en-Puisaye
http://www.guedelon.fr/fr/l-aventure-guedelon_01.html

yohan
yohan
18 septembre 2010 13 h 03 min
Reply to  Causette

Je l’ai visité en effet il y a trois ans. ça se monte à ce que je vois

Tankonalasanté*
Tankonalasanté*
18 septembre 2010 12 h 19 min

Bonjour Léon ,

Il ne ‘agit pas que de durs propos sur la religion…
Il s’agit d’insultes et de propos dévalorisants ….Tenus à plusieurs…
Et puis agx ! Faut être stupide que de penser que c’est ce site qui a formé ou déformé mes opinions ! Je suis un papy retraité et j’ai vécu 55 ans sans le net !
Mes opinions sont faites de mon vécu, de mes lectures, de mes expériences…
Bien joué pour la moutarde : parfois elle monte au nez….A Amiens, où j’ai étais étudiant il y avait beaucoup de fabriques de moutarde , à l’ancienne , réputée . J’ai connu les deux dernières…
je préfère parler musique sur ton site . Car pour le reste il me semble assez difficile d’échanger sérieusement , sauf si l’on fait partie de la m^me famille politique, évidemment.

Bonne journée , Léon.

ranta
ranta
18 septembre 2010 12 h 47 min

Faux, complètement. Les gens ici ont des opinions politiques diverses. Raconter des conneries au sujet d’une supposée même famille politique m’amène à penser que tu as besoin d’une bonne paire de lunettes.

Tankonalasanté*
Tankonalasanté*
18 septembre 2010 17 h 12 min

à Ranta : mais oui bonhomme !
Cause toujours !
Et merci pour les « conneries » !
En plus je m’adressais à Léon, sur son fil, c’est clair ?
Il existe des myopies et des surdités psychiques , sans compter les pervers , les tordus et les menteurs ! 🙄

ranta
ranta
18 septembre 2010 19 h 01 min

Chanteclerc j’ai pas l’intention de polémiquer, mais juste une chose, une seule : si tu veux t’adresser à Léon en privé tu utilises le mail à disposition pour ça, sinon attend toi à être commenté.

Causette
Causette
18 septembre 2010 19 h 02 min

Moi c’est Causette… et non Cause toujours ! 😆

ranta
ranta
18 septembre 2010 19 h 19 min
Reply to  Causette

😆 😆

snoopy86
Membre
snoopy86
18 septembre 2010 19 h 26 min
Reply to  ranta

Quand quelqu’un comme Colre et moi-même réussissons à penser au même moment à avoir une opinion commune sur une tierce personne, il doit quand même il y avoir une part de vérité dans cette opinion …

Sur le moment, j’ai hésité à utiliser le qualificatif Super Neu-neu ; à la réflexion, c’était finalement trop gentil :mrgreen:

COLRE
COLRE
18 septembre 2010 19 h 42 min
Reply to  snoopy86

🙂 🙂

ranta
ranta
18 septembre 2010 19 h 43 min
Reply to  snoopy86

Bah, snoop…t’as bien plus de points communs avec COLRE. C’est juste que tu te fais un plaisir de provoquer et COLRE part au 1/4 de tours. Tu le sais et tu en joues 😛

COLRE
COLRE
18 septembre 2010 19 h 53 min
Reply to  ranta

Euuh, ça c’est pas sûr du tout… C’est gentil, Ranta, on dirait ma mère aux repas de famille qui essaie que mon frère et moi ne nous jetions pas les assiettes à la figure… et Snoopy me rappelle bcp mon frère… :mrgreen:

snoopy86
Membre
snoopy86
18 septembre 2010 19 h 55 min
Reply to  COLRE

Euhhh

C’est fou ce que ton frère me semble sympathique 😆

COLRE
COLRE
18 septembre 2010 19 h 58 min
Reply to  COLRE

Je l’aurais parié !… 8) 😈 :mrgreen: 😆

ranta
ranta
18 septembre 2010 19 h 59 min
Reply to  COLRE

😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Léon
Léon
18 septembre 2010 17 h 54 min

Alors je vais vous répondre : il n’y a eu aucun propos qui puisse être qualifié « d’insultes » ou « dévalorisants ». Seulement des réfléxions critiques. A moins que que vous soyez partisan de rétablir un délit de blasphème ?
Il m’a rarement été donné d’avoir sur un blog et sur un sujet aussi délicat, autant d’avis intelligents, réfléchis, fondés sur une vaste culture mais aussi contradictoires parfois. Non les gens qui fréquentent ce blog n’appartiennent nullement à une même famille politique. Ils ont juste en commun, d’une part de savoir rigoler et d’autre part la volonté d’avoir des débats sincères et intellectuellement honnêtes.

ranta
ranta
18 septembre 2010 19 h 25 min
Reply to  Léon

Bien dit Léon.

Pour paraphraser Desproges on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui, ici c’est pareil on peut parler de tout sans être tous d’accord. C’est à mes yeux la principale caractéristique de Disons, et ceux qui ne veulent pas le comprendre s’en coupent, même si ils ont des choses intéressantes à dire.

snoopy86
Membre
snoopy86
18 septembre 2010 19 h 39 min
Reply to  ranta

Et c’est au trio de censeurs siono-fascistes et à eux seuls de fixer les limites :mrgreen:

ranta
ranta
18 septembre 2010 19 h 45 min
Reply to  snoopy86

Sino-fascites, pas mal comme appellation, mériterait un AOC ça.

asinus
Membre
asinus
18 septembre 2010 18 h 43 min

l ane vient d apprendre que nuitement il venait d’etre integré dans la « famille politique » de ce blog,il
découvre abasourdi qu il y aurait une » famille » .En conséquence il demande expréssement que le triumvirat pater familias soit déchu de tous droits parentaux sur ses braiements et tiens absolument s’agissant de famille politique à redevenir orphelin SUBITO!

Tankonalasanté*
Tankonalasanté*
18 septembre 2010 21 h 57 min

x a s s

ranta
ranta
18 septembre 2010 22 h 15 min

X a s s …A pain in your ass ?

Tankonalasanté*
Tankonalasanté*
18 septembre 2010 22 h 19 min

Si je me suis lassé d’agx, il y a plein de raisons . Des fondamentales , des auteurs à la masse mais aussi le comportement de certains intervenants , qui dénigrent, attaquent en meute , insultent sans avoir l’air d’y toucher et se situent à la bonne droite de l’échiquier catho ou non…

Sans compter tous les neuneux et ceux qui font des complexes de supériorité ….Il y a d’autres catégories , évidemment , mais certains d’entre vous les ont largement répertoriés sauf s’ils en font partie, à leur insu naturellement . A oui, j’oubliais les paranoïaques : ceux là mettent toujours les autres en cause mais jamais eux-mêmes : ils n’y survivraient pas .

Ce qui est marrant, c’est de retrouver ici, sur ce site , certains de ces spécimens : ils n’ont pas changé et fonctionnent toujours de la même façon . Ils ne comprendront jamais tant ils sont imbus d’eux mêmes et persuadés d’avoir raison , sans compter les idéologues et les prosélytes qui agissent innocemment , évidemment , en sous main .

J’ai noté tout de même qu’un péripate par exemple ,prenait des précautions ici pour vous vendre ses salades .

Léon : tu devrais relire ce qui a été écrit hier et aujourd’hui .

Sur ce , bonne soirée . :mrgreen:

PS : le message au dessus est crypté: c’est un résumé encore plus percutant .

snoopy86
Membre
snoopy86
18 septembre 2010 22 h 42 min

Si tu avais le courage d’aller clairement jusqu’au bout de tes accusations Superneuneu ?

Parce que sinon je vais t’attaquer en meute jusqu’à ce que tu rejoignes tes copains Bobonnet et Sisyphe …

ranta
ranta
18 septembre 2010 22 h 52 min
Reply to  snoopy86

Yep, là Snoop t’es en plein dans le vrai. Chanteclair il en a que le nom de clair, et je ne le sens même pas crédible dans ses pseudos larmoiements.

Alors faut qu’il choisisse : soit enculer les mouches, déformation avoxienne dont il s’est fait un des spécialistes, soit il va brouter ailleurs.

En tout cas, perso pour un ex enseignant il n’a pas inventé la poudre.

snoopy86
Membre
snoopy86
18 septembre 2010 22 h 57 min
Reply to  ranta

On connait les oiseaux 😆

Cette pseudo alter-gauche qui se repait de mots et d’autocongratulations mais n’accepte pas la moindre contradiction …

Devrait faire un blog avec Zen …

Léon
Léon
18 septembre 2010 23 h 09 min
Reply to  ranta

Ranta, pour changer de sujet, y a Lorenzo qui te fait une dédicace. Tu l’as vue ?

ranta
ranta
18 septembre 2010 23 h 51 min
Reply to  Léon

Oui j’ai vu. Je suis à la fois honoré et aussi très géné ( j’ai du mal avec à être publiquement mis en avant)

Lorenzo
Lorenzo
19 septembre 2010 0 h 29 min
Reply to  ranta

Léon et Ranta,

Ah ! ben pour le coup c’est moi qui me sens trés honoré que la vidéo est été mise aux côtés de l’autre,
je pensais que Léon allait juste mettre le lien en ligne,quelle classe !

thank’s again ! smiley super réjoui !

Léon
Léon
18 septembre 2010 23 h 02 min

A Chantecler :

« Ce qui est marrant, c’est de retrouver ici, sur ce site, certains de ces spécimens : ils n’ont pas changé et fonctionnent toujours de la même façon . Ils ne comprendront jamais tant ils sont imbus d’eux mêmes et persuadés d’avoir raison , sans compter les idéologues et les prosélytes qui agissent innocemment , évidemment , en sous main « .

Ca, on n’en veut pas ici : ce genre d’appréciations sur les personnes, merci de les garder pour Agoravox. Je ne sais pas ce que vous cherchez, mais à mon avis vous ne le trouverez pas sur Disons.

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
18 septembre 2010 23 h 08 min
Reply to  Léon

Bonsoir, il faut être totalement imbu de soi pour refuser de s’incliner devant un tel monument de la penséegaleriemarchande

Léon nous devrions vérifier nos entrepôts. Doit rester deux ou trois factures que nous n’avons pas acquittées .

Viennent nous demander des comptes et nous dire ce que nous devrions faire…Faut les comprendre.

C’est vrai que nous devrions remercier le ciel d’être baignés , que dis-je éblouis par de tels phares;

nananninananainnanananère…..Pfffffffffffffffffffffffffff

ranta
ranta
18 septembre 2010 23 h 10 min
Reply to  Léon

Franchement, faut vraiment pas qu’il ait tiré la chasse de son cerveau pour ne pas avoir compris.

En d’autres termes : quand on est con, on est con…..ça s’arrête là, mon diagnostig : vraiment trop con pour être sur Disons.

Causette
Causette
18 septembre 2010 23 h 19 min
Reply to  ranta

Mais qu’est-ce qui veut vraiment Tankonalasanté ? ex-prof de quoi déjà ? qui dit :  » le message au dessus est crypté  »

pourrait peut-être decrypté les messages percutants du Panda ? :mrgreen:

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
18 septembre 2010 23 h 26 min
Reply to  Causette

Vain Dieu Causette , tu n’existerais pas qu’il faudrait t’inventer .
Tu viens d’avoir l’idée du siècle

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
18 septembre 2010 23 h 17 min

Ranta mon petit…!

Bon faudrait savoir à la fin
-Sommes nous pareils à Goebbels ?
-Pareils à des gardiens de camps?
-Pareil à des nazi sionistes?
-Des chevaliers de la pensée ronde ? C’est à dire des ennemis de la pensée boiteuse.
– Des étrons et des vomis
– des nazi façon Morisse et brieli ou Dchamelle ou l’homme à l’encéphalogramme
– maintenant des ideologues et prosélytes cryptés

__

Et surtout si nous avons des dettes faudrait nous dire combien et à qui…

ranta
ranta
18 septembre 2010 23 h 34 min
Reply to  D. Furtif

Vain Dieu furtif, snoop a résumé la claire pensée : siono-fascistes !

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
18 septembre 2010 23 h 43 min
Reply to  ranta

Re vaindieu y a plus que cosmic pour me délivrer mon label anti sioniste ça pourrait peut-être coller avec l’anti dreyfusard que nous a envoyé l’autre qui vient aussi nous demander des comptes.

Bin oui j’ai oublié au dessus on nous a même traité d’antidreyfusards.

Il est grand le mystère de la pensée nologrammique.

ranta
ranta
19 septembre 2010 0 h 01 min
Reply to  D. Furtif

Soit pas trop dur avec Cosmic, elle n’a pas de pas de porte dans la galerie marchande. Certes, elle a des convictions qui en valent bien d’autres…Si tout était simple, les philosophes n’auraient pas de raisons d’être.

J’ai une tendresse particulière pour cosmic, bien que je ne partage pas toutes ses idées. Bien sûr, cette tendresse est le fruit de longs échanges : elle est tout simplement une femme qui mérite d’être connue et qui est bien loin de toutes les outrances dont elle à fait preuve sur avox.

Sincerement, je plaide pour son espace sur Disons.

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
19 septembre 2010 0 h 19 min
Reply to  ranta

Mais je ne suis pas dur ( oh combien je regrette ) avec Cosmic, je lui confère au contraire la capacité de dire avec autorité que je ne suis pas sioniste.Mais elle sait que l’espace lui est ouvert ici..
Elle vient nous saluer de temps en temps…
Elle a toujours été bien accueillie.

N’aie pas ce genre d’inquiétude.

Je crois avoir déjà abordé la question mais je ne sais plus sous quel article ou bar.Par moments à mesure que je deviens vieux je n’ai plus un cerveau mais plutôt de la sauce blanche.

ranta
ranta
19 septembre 2010 0 h 27 min
Reply to  D. Furtif

Non je ne suis pas inquiet sur l’espace qui lui est dévolu ici. En revanche je suis totalement inquiet sur l’idée qu’elle s’en fait. De la même manière Francesca refuse totalemnet de venir ici pour les mêmes raisons

COLRE
COLRE
19 septembre 2010 11 h 37 min
Reply to  ranta

Bonjour Ranta (et à tous),

Tu as bien raison de défendre Cosmic. Je ne la connais que par nos échanges sur AV qui ont toujours été empreints d’un très grand respect réciproque, moi de gauche et elle (plutôt ?) de droite (en tout cas anti-gauche politique).
Mais surtout, nous sommes souvent d’accord dans notre lutte contre tous les malades islamo et complices et en phase sur bien d’autres sujets…
Moi qui me dis « a-sioniste », par désintérêt de la chose comparée aux centaines de différents nationalistes de par le monde, ni plus ni moins, je deviens « sioniste », si l’on m’oblige à prendre parti dans ce conflit, pour des dizaines de raisons…

En plus, ne pas confondre l’outrance ignominieuse des attaques dont elle fait l’objet, et ses réactions qui restent toujours respectueuses (comment fait-elle ?!), quoique parfois d’ une « ironie mordante » 😉 qui me semble rester (trop) en deça de ce que ses « adversaires » méritent.

ranta
ranta
18 septembre 2010 23 h 45 min
Reply to  ranta

Des dettes ?… ais-je bien lu ? il est bien évident que selon cette nouvelle terminologie : l’international des youpins associés (puisque c’est ainsi que que de gré ou de force, à l’insu de notre plein gré, ou alors de manière raisonnée et argumentée que l’on soit pro ou anti sioniste que l’on nous nomme) nous ne ne saurions avoir des dettes. Et si dettes il y a , ce n’est pas ici qu’il faut envoyer des huissiers.

snoopy86
Membre
snoopy86
19 septembre 2010 0 h 07 min
Reply to  ranta

J’aimerais que vous m’expliquiez comment comme les frappadingues de l’autre site vous pouvez arriver à la conclusion que Cosmic est sioniste …

Si trouver normal qu’Israel réplique à des mabouls fanatisés comme le Hamas ou le Hezbollah, c’est être sioniste, alors je le suis sans doute aussi.

COLRE
COLRE
19 septembre 2010 11 h 33 min
Reply to  snoopy86

m’enfin… si ça continue – être d’ac avec Snoopy – et c’est la deuxième fois en 2 jours… je vais finir par m’inquiéter… :mrgreen:

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
19 septembre 2010 0 h 09 min
Reply to  ranta

M’enfin tous ces mecs qui considèrent qu’on leur doit ceci ou cela…Et qui viennent nous le dire ici.
M’enfin je ne rêve pas…

Jojo Gasty et les autres…qui font des articles pour nous éreinter qui les publient un peu partout sur la planète et qui viennent en plus se plaindre chez nous quelques jours après et jouer les cowboys

Faut-il que nous ayons oublié …? Oublié quoi au fait , de leur dire merci?

ranta
ranta
19 septembre 2010 0 h 12 min
Reply to  D. Furtif

Merde snoop,, je viens de répondre au sujet de cosmic.

snoopy86
Membre
snoopy86
19 septembre 2010 0 h 22 min
Reply to  ranta

Ranta

Je ne partage comme toi pas toutes les idées de Cosmic qui sont généralement plus proches des idées des fondateurs de ce blog que des miennes , et je pense comme toi qu’elle aurait largement sa place ici…

Mais j’ai vu les mabouls palestiniens et leurs comparses à l’oeuvre au Liban, il faut les combattre comme la peste..

ranta
ranta
19 septembre 2010 0 h 43 min
Reply to  snoopy86

Snoop,

je ne crois pas qu’il n’y ait quiconque ici qui nie ce que tu dis. Le sionisme comme l’ani sionisme sont des putains de débat qui masquent une réalité.

J’ai longuement échangé avec COLRE ( j’essaye de faire un naric à ce sujet) et il en ressort, et là il faut tenir compte de son avis et de son recul professionnel, qu’une terre appartient à ceux qui la prennent. Qu’on le veuille ou non, il est carrément impossible de mettre en avant L’Histoire de cette terre pour donner aux uns ou aux autres une légitimité d’appartenance mais se souvenir qu’elle est un carrefour de l’humanité. Intésèquement la dernière civilisation à l’avoir occupé était juive.

ranta
ranta
19 septembre 2010 0 h 15 min
Reply to  D. Furtif

Non Furtif tu ne rêves pas. Il y a trois catégories de personnes : ceux qui sont très bien sur av, ceux qui veulent s’en sortir mais qui pleurent parce que l’on est ceci ou cela et ceux qui en sont partis et qui font disons. Tout le reste c’est du roman.

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
18 septembre 2010 23 h 25 min

Lorenzo c’est pourtant à Niort que j’ai vécu les années les plus débridées de ma jeunesse un peu tardive.

Aïe j’étais déjà un peu marié et beaucoup père de famille.

Lorenzo
Lorenzo
18 septembre 2010 23 h 57 min

Furtif,

Comme quoi c’est pas toujours l’endroit qui décide 😆 et qu’on peut se marrer partout pourvu qu’on s’en trouve d’autres prêts á faire la ribouldingue 😉 😆

en attendant il y a une super librairie 😯 , avec un mec génial qui s’est ouverte il y a quelques années, je t’envoie le lien par mail 😆

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
19 septembre 2010 0 h 00 min
Reply to  Lorenzo

Lorenzo ne me renvoie pas dans cet antre de perdition.
Vain Dieu j’avais …Pffff
Beau mince et si harmonieux.

Lorenzo
Lorenzo
19 septembre 2010 0 h 08 min

Furtif, je vais finir par croire que c’est vraiment des cousus du slip les Niortais 😯 😛 la deniére phrase me laisse perplexe 🙄 expliquécheune plizz !

Causette
Causette
19 septembre 2010 0 h 44 min

Tankonalasanté le prof de quoi déjà? n’a pas du bien lu cet article, où Léon avait tout de même fait cette recommandation:
 » Attendre une quinzaine de jours au moins avant de consommer la moutarde, au début elle est vraiment trop forte…  »

😆 😆 😆

ranta
ranta
19 septembre 2010 0 h 56 min
Reply to  Causette

Ah… :lol:comment que je t’aime causette 😆 😆

Mais faut pas trop tarder pour la consommer : et finalement ça résume ce que je pense de chanteclair : ça a le goût, l’odeur et la consistance du canada dry mais c’est pas du canada dry.

Waldgänger
Waldgänger
19 septembre 2010 0 h 58 min
Reply to  ranta

Salut ranta, salut causette. 🙂

Il se fait tard.

ranta
ranta
19 septembre 2010 1 h 02 min
Reply to  Waldgänger

Salut Wald,

oui, la nuit est bien avancé, mais qu’importe, le flacon, ici, est à la hauteur de l’ivresse.

Waldgänger
Waldgänger
19 septembre 2010 1 h 10 min
Reply to  ranta

Parle pas d’ivresse, j’étais en voiture avec mon frère au volant ce soir, quand les gendarmes sont arrivés et lui ont demandé de souffler dans le ballon, positif alors qu’il n’avait rien bu (heureusement, le commissariat était proche pour le deuxième test). Pas de flacon, mais apparemment de l’ivresse dans ce cas là.

C’est vrai que nous sommes dans un bel écrin ici.

Peut-être qu’un jour j’essaierai la moutarde, malgré mes faibles talents de cuisinier, ça doit être à peu près dans mes cordes. Disons va même faire de moi un cordon bleu si ça continue.

ranta
ranta
19 septembre 2010 1 h 27 min
Reply to  Waldgänger

Ben alors là, pour les cours de cuisine je t’envoie Arunah. Formation et sevice après vente top, super top. Mais….il y a toujours un mais, même deux mais : et d’une, elle fout du thé partout, et de deux deux , si ton four a au moins deux boutons il y a un bouton de trop…. :mrgreen:

Et je te parle même pas du foot, elle a réussi à perdre un match dans un couloir en face d’un petit de trois ans. 🙁

Waldgänger
Waldgänger
19 septembre 2010 1 h 42 min
Reply to  ranta

Ca n’est pas grave Ranta, d’une j’adore le thé, et de deux, si j’étais un gardien de but très correct quand je jouais au foot entre amis, j’étais en dessous de tout comme joueur de champ. Je n’avais pour moi qu’une très grosse accélération pour prendre de vitesse les adversaires. Une fois, j’ai grillé comme ça deux défenseurs et me retrouve un peu sur la droite en position de tir. Je veux mettre un petit intérieur croisé à ras de terre, et bien sûr je fais une splendide lucarne de l’autre côté d’un très bel extérieur. Evidemment, tout le monde crie « bravo ». Vu mes talents, je pardonnerai ça à Arunah.

Je te laisse, je répète en chorale demain. Et oui, on a des obligations tout le temps, même le dimanche. J’ai vraiment sommeil, salut Ranta, bon dodo.

Arunah
Arunah
19 septembre 2010 2 h 52 min

@ Ranta & Wald Dites, les loulous, on médit en nocturne ? Oui, je me suis pris plusieurs buts infligés dans un couloir par Mademoiselle ma filleule, trois ans à l’époque… Mais cela témoigne surtout de ma gentillesse, de mon abnégation, de mon humilité et de mon sens du dévouement envers cette enfant ! ( en plus, le père n’avait pas envie d’aller jouer au foot sous la pluie… ) J’espère que le jour du Jugement dernier, il sera tenu compte de ma bonne action… Et puis, oui, j’ai toujours été nulle au foot… En CE2, plaçant l’amitié très au-dessus du foot, je passais le ballon à ma meilleure amie ( dans l’équipe adverse ), ce qui m’a valu d’être reléguée dans les buts où j’étais moins nuisible… les autres n’étant pas véritablement des as, j’étais peinarde… Quant à la bouffe, en trente ans de cuisine au compteur, je n’ai jamais eu de plaintes écrites… C’est juste qu’on me chambre régulièrement au sujet d’un malheureux curry de boeuf ( par ailleurs excellent ) que j’ai servi il y a vingt ans au mari d’une amie en utilisant par inadvertance la viande destinée au chat… ( je précise pour les âmes sensibles qu’il s’agissait d’un morceau de tranche de boeuf… certes pas du filet, mais on taille dans la tranche les rosbifs bon marché ). Ranta, pour le thé, tes médisances sont ignobles… je cuisine beaucoup plus au vermouth, au calva et à l’armagnac qu’au thé ( le thé, uniquement comme base de bouillon traditionnelle pour l’occasionnelle soupe asiatique ) et bien sûr pour la gelée de thé noir, parfaitement délectable ( recette piquée à Mariage Frères ). Donc, j’attends des excuses publiques, plates et circonstanciées… non mais ! Les boutons du four ? Calomnie que tout cela ! Mes soufflés et mes clafs sont impecs… certes, les mauvaises langues m’appellent parfois la reine des tartes… mais c’est à cause de celles au poires et aux abricots. Là, Ranta, nous ne sommes pas loin de la diffamation pour le thé et les boutons du four… J’envisage des représailles… ( modalités à définir… ) Une livraison anonyme de Canigou premier prix et quelques croquettes de chez Lidl ? Mmmm… Ce qui est sûr, c’est que pour la cuisine informatique, je ne fais pas le poids… mais c’est un autre problème… Wald, merci pour ta magnanimité, tu es un chou ! ( j’ai… Lire la suite »

Ph. Renève
Ph. Renève
19 septembre 2010 8 h 43 min
Reply to  Arunah

Quelle honte et quelle adresse… Arunah qui a trouvé un moyen discret de se mettre en valeur ! 😀 😀 😀

Wald, cesse d’en dire du mal, elle en profite trop !

Bises, Arunah ! 😉