Je panse donc j’essuie.

J’ai regardé le reportage sur Renaud à la télé l’autre soir. J’avais hésité, puis encore hésité et pendant que j’hésitais je me suis retrouvé à regarder. Et j’en ai profité pour faire ce qu’en général je fais toujours lorsque je regarde la télé, que ce soit un film ou un reportage, je suis allé vignetteconsulter sur le net ce que je peux trouver sur le sujet, à commencer par la fiche Wikipédia, et, en l’occurrence  le réalisateur du reportage a fait un copié-collé de la fiche.

 

J’aime pas Renaud, c’est pour ça que j’ai hésité à regarder. Je ne l’aime pas, pour au moins trois raisons.

D’une part il chante comme une casserole, et je ne parle pas de la tessiture de sa  voix mais de sa justesse,bien que l’un est l’autre soient liés, et veuillent dire la même chose,  puisque la tessiture n’est jamais  que l’échelle des notes émis de façon homogène, volume, timbre et harmoniques. Dans son cas il semblerait bien qu’il n’y ait pas de tessiture à proprement parler.

Affiche-1600x1200-390x550Et pour moi, ça, dans le chant c’est juste rédhibitoire.Il faut essayer d’imaginer le calvaire des musiciens qui accompagnent une voix bancale. On dira, et c’est vrai, que lorsqu’on est un musicien professionnel on s’accommode de tout, puisque l’on est jamais là que pour bouffer, et si, en plus – ce qui semble être le cas de la plupart des musiciens de Renaud,on y rajoute une amitié, cette amitié permet d’oublier pas mal de choses.

Mais manifestement, dans le cas de Renaud, ce qui est mis en avant ce sont la qualité des textes, dans la plus pure tradition de la chanson Française, où l’essentiel est ce que l’on a à dire, et peu importe la façon dont on l’exprime.

 

Ce qui m’amène au second point. Je n’aime pas l’idéologie de Renaud. Et c’est là tout le côté paradoxal, celui qui m’a e67a1c2c-c4fa-11e0-af44-69814e3d18c3fait hésité à regarder. J’aime, en gros, la plupart de ses textes mais je n’aime pas l’idéologie sous-jacente. Je me demande bien au nom de quoi un type qui n’a jamais foutu les mains dans la merde peut bien se sentir autorisé d’en parler. Je me demande si Claude Berri n’y avait pas songé lorsqu’il lui a donné le rôle d’Etienne Lantier dans Germinal ? Ce Lantier, animé de bons sentiments, mais qui après avoir foutu la merde se garde bien d’en payer la facture en s’enfuyant.

 

Et pour finir, je n’aime pas l’étalage des problèmes existentiels des artistes. L’image d’Epinal du créateur torturé par ses démons me gonfle prodigieusement. Un van Gogh qui se tranche l’oreille le fait tout seul dans son coin sans convoquer les médias, peut-être une question d’époque et de moyens aussi. De nos jours les mêmes media en auraient-ils  probablement fait leurs choux-gras.

Son je picole parce que c’est pas moi mais lui, et laissez le mariner dans son anis mais sauvez moi soigneusement mis en scène devrait m’indifférer, au contraire il m’horripile.

 

J’avais donc hésité.

Surtout hésité parce qu’une fois encore je me suis demandé si l’on pouvait apprécier l’oeuvre d’un artiste en la dissociant de ce qu’est l’artiste.

 

Peut-on aimer Céline tout en rejetant ce qu’il était ?

 

 

Lectures :10188
39 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Leon
Administrateur
Leon
7 novembre 2015 19 h 13 min

Pour répondre à ta question finale, je dirais, aimer non, mais admirer oui.
Sur sa voix et sa manière de chanter, je te suis totalement : comment ce mec a pu faire une carrière de chanteur est un vrai mystère. Il aurait pu se borner à écrire des chansons. Il a un vrai talent pour ses textes qui, finalement ne sont pas trop l’expression de ses « convictions politiques ». « Mistral gagnant » est un vrai chef-d’oeuvre… De toutes façons, la quasi totalité des artistes sont  » de gauche » dans le genre bobo touche-pas-à-mon-pote etc.. Ca fait longtemps que je me demande pourquoi et je n’ai qu’une partie de la réponse. Pas assez pour en faire un article.

Leon
Administrateur
Leon
8 novembre 2015 11 h 14 min
Reply to  ranta

A mon avis, la frontière c’est aimer l’oeuvre et pas forcément l’homme. Le cas Céline, par exemple est flagrant. Tu lis « Voyage au bout de la nuit » tu tombes de ta chaise. Ah, Céline est un salaud d’antisémite virulent ? Ah, bon, mais dans ce livre il n’y a pas une ligne, pas un mot antisémite. Alors tu fais quoi, tu rejettes le livre non pour ce qu’il est en tant qu’oeuvre , mais au nom d’autres écrits qui n’ont rien à voir ? Cela me paraît absurde et participe effectivement de ce « refus de penser contre soi-même » évoqué par la miss.
(Au passage, ce qu’elle dit est d’une très grande profondeur)

Leon
Administrateur
Leon
7 novembre 2015 19 h 16 min

Pour l’étalage des problèmes existentiels, c’est un truc classique de medias qui s’imaginent qu’un ne peut faire de l’art qu’à la condition de souffrir. S’il cela suffisait il y aurait plusieurs milliards d’artistes… Comme disait l’autre : un peu d’inspiration, mais beaucoup de transpiration… et encore, sans garantie de résultat !

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
7 novembre 2015 21 h 03 min

J’ai attendu un peu passsk c’est pas facile à trier. Renaud a longtemps bénéficié de l’air du temps et des effets de mode en surfant sur les thèmes somme toute bien pensants. L’avait une façon de mettre des clichés et des idées toute faites en musique dans un jargon Djeun qui aidait à faire passer. Son goût pour les postures , pour les panoplies surannées blouson de cuir gâpette excessive et foulard rouge m’a toujours gonflé . Mais c’est pas tout. . Ya que pour beaucoup de gens, dont je suis , on efface les mauvais moments et les sentiments de mal à l’aise , on passe à autre chose quand on en a l’occasion .C’est la charité du pauvre . Le pardon sans appuyer. Maiszaussi ya que Renaud, quand il voulait bien se donner la peine, savait décrocher des vers qui vous scotchaient là en disant Vain Dieu comme j’aurais voulu écrire ça…. Il a passé sa carrière à aller de l’un à l’autre…. …. Pour éviter de faire nomenclature à charge je ne vais pas aller chercher …. Les mauvais titres sont nombreux mais les dire n’est pas facile sans tricher…..Puisque je les ai presque tous oubliés. . Il y a pourtant une chanson qui réunit les deux Renaud. Le poseur qui vous paluche dans le sens qu’il faut et l’autre l’artiste qui sait vous émouvoir …et pas avec du Canada Dry de poésie. . . Je m’suis chopé 500 lignes : « Je n’dois pas parler en classe » Ras l’bol de la discipline ! Y’en a marre c’est digoulasse ! C’est même pas moi qui parlais, Moi j’répondais à Arthur Qui m’demandait, en anglais, Comment s’écrit No Future [Refrain] : Si on est punis pour ça Alors je dis : ‘Halte à tout ! ‘ Explique-moi, Papa, C’est quand qu’on va où ? C’est quand même un peu galère D’aller chaque jour au chagrin Quand t’as tell’ment d’gens sur Terre Qui vont pointer chez « fous-rien » ‘vec les d’voirs à la maison J’fais ma s’maine de soixante heures, Non seul’ment pour pas un rond Mais en plus pour finir chômeur! Veulent me gaver comme une oie ‘vec des matières indigestes, J’aurais oublié tout ça Quand j’aurai appris tout l’reste, Soulève un peu mon cartable, L’est lourd comme un cheval mort, Dix kilos d’indispensable Théorèmes de Pythagore ! [Refrain] Si je doit m?avaler tout ça Alors je dis : ‘Halte… Lire la suite »

Jilo_Kw
Jilo_Kw
8 novembre 2015 12 h 50 min

Un gars qui se cache
Parce que c’est sa nature
Ou
Parce qu’il ne veut pas que l’on sache qu’il tient à s’exprimer sur un site dont il souhaite la disparition….

‘chanter comme une casserole’ ne veut rien dire dans le cas de Renaud. C’est ainsi que vous ne comprenez pas son talent de chanteur. Rien de mystérieux dans son succès. je ne suis pas un admirateur forcené de Renaud mais je suis touché par l’indéfinissable qui se dégage de ses chansons.
Il n’y as pas que le chant puriste, mais aussi toute la palette de l’ expression vocale, il y a l’interprète de cette petite miicrohistoire qu’est une chanson. là, ses fêlures, les timbres brouillés, chauds, le ton blagueur ou parfois déchirant. Certains dirent que Brassens chantait mal (et même Maria Callas). A la fin de sa vie, Barbara n’avait plus sa voix, et elle était pourtant bouleversante.
Heureusement, les artistes échappent au purisme petit-bourgeois et idéologique de l’air de leur temps et l’histoire leur rend justice et rend modeste.

Jilo_Kw
Jilo_Kw
8 novembre 2015 13 h 40 min
Reply to  Jilo_Kw

??????? c’est quoi ce machin ?
Bon, j’m’escuse de demander pardon pour le dérangement, semble que j’m’a trompé de porte.

Leon
Administrateur
Leon
8 novembre 2015 15 h 26 min

Dire qu’il chante très mal est un euphémisme. Il est certainement un artiste en dépit de cela, pas grâce à ça. Idem pour Brassens, je préfère finalement les interprétations de ses chansons par d’autres, ne vous en déplaise. Quant à la Callas qui chanterait mal, c’est vraiment de la blague, elle qui, au contraire a été encensée pour sa technique vocale.
A titre de curiosité, j’aimerais bien en savoir plus sur le « purisme petit-bourgeois », ça fait longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de rigoler un peu. Déjà on a eu droit au « talent de chanteur de Renaud », la journée commence bien. 😆
Une dernière chose : ne pas ou ne plus avoir de voix, ou avoir un voix hors normes classiques, est différent de savoir chanter ou pas. Louis Amstrong savait chanter.

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
8 novembre 2015 18 h 51 min

Comme je suis invité à l’apéro à coté je tiens auparavant à appuyer la demande de mes camarades.
« Le purisme petit bourgeois«  m’intéresse au plus haut point.
Je donne ma solution en annexe
.

Buster
Membre
Buster
8 novembre 2015 20 h 49 min

Pour le « purisme petit-bourgeois » (Mais quelle jolie expression !) ça doit être pour le sujet du jour de penser qu’un chanteur devrait savoir chanter, qu’un écrivain devrait savoir écrire …
Autant de pensées étriquées voire même « nauséabondes et putrides » (pour employer les mots choisis de feu l’intelligentsia dominante)… et petites-bourgeoises, forcément. Reconnaissons le.

Pour autant, pour autant… moi, qui ne suis pas musicien mais qui peut siffler juste… et bien la voix de Renaud, avec tous ses défauts, parvient à me toucher et même parfois à m’émouvoir foutrement.
Même que ses chansons, mieux chantées par un autre, (ce qui ne serait pas difficile à trouver) ne me feraient probablement pas le même effet.
Chez Renaud, l’incertitude de la mélodie vocale c’est encore du talent, comme Mozart et le silence. (Euh… toutes proportions gardées 😆 )

Au chapitre des chanteurs qui « chantent mal » Y en a 1 autre que je suis allé écouter en concert, c’est le  »chanteur aphone » Vincent Delerm, qui lui, parvient malgré son extinction de voix chronique à me casser les oreilles (davantage que Renaud) quand il lui prend l’idée trop fréquente de s’aventurer dans les aigus !

Asinus
Membre
Asinus
9 novembre 2015 8 h 43 min

yep moi j »aime pas les musicos mais j’aime bien Ranta , j’aime surtout sa vision de Lantier car c’est très exactement ça ce qu’il décrit .J’aime pas Renaud y compris son misérabilisme sentimental et son pathos pere /fille  » mistral gagnantgnant.
Je m’autorise un bémol , de mon modeste avis terminer un article sur séchant en mettant Céline* en contrepoint c’est un peu comme si terminait une charge anti-bhl en citant Nietzsche

*Peut-on aimer Céline tout en rejetant ce qu’il était ?

nan ! ce qu’il était est consubstantiel de ce qu’il écrit …..

alibaba
alibaba
9 novembre 2015 20 h 23 min
Reply to  Asinus

Asinus

yep moi j »aime pas les musicos

Même la musique militaire ? 8)

Asinus
Membre
Asinus
12 novembre 2015 14 h 59 min
Reply to  alibaba

cher vélocipédiste amateur j ‘aime les musiciens pas les musicos

j’explique j’aime Goya, Turner, pas le peintre du dimanche Sisyphe , d’ailleurs puisque l’on parle de Goya il aimait peindre la difformité, la vôtre lui aurait posé problème vu qu’elle est morale et intellectuelle…. quoique si la nature est bien faites ça doit se voir sur votre faciès que vous avez été bercé trop près du mur .

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
12 novembre 2015 15 h 51 min
Reply to  Asinus

Il la cache sous un grand bonnet.

alibaba
alibaba
11 novembre 2015 15 h 03 min
Reply to  ranta

Ah, brave ranta : faut dire qu’en « profonde connerie » t’es un expert !

Asinus
Membre
Asinus
11 novembre 2015 17 h 15 min
Reply to  alibaba

bon le bousier s’énerve je vas lui répondre , je réiteres j’aimes pzs les musicos , mais j’aime la musique
en vrac emylou harris , maria farantouri , puccini , marin marais ,springsteen ,haendel ect.. la musique militaire ben souza a pondu quelques trucs pas mal ya un ou deux morceau des chœurs de l’armée rouge .Aprés
expliquer à un con que les soldats du monde entier chantent c est parfois ce qui les raccrochent à l humanité.
Pour ce qui est de bander je vous renvoie a votre onanisme cérébral usuel et vous invite a vous rendre dans le Péloponnèse découvrir les mœurs amoureuses des bergers Héllènes……

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
11 novembre 2015 17 h 23 min
Reply to  Asinus

Pour ma part je n’oublie pas celui qui nous a offert régulièrement pendant des semaines ce qui lui plaisait de Haendel…et puis d’autres compositeurs….de la même eau….
Le Gribouilleur a la prétention de jouer au critique d’art ….
C’est surement ce qu’il a de plus drôle….

alibaba
alibaba
11 novembre 2015 15 h 51 min
Reply to  ranta

Et puis, pour la connerie, faut que j’te dise, ranta :

Leon
Administrateur
Leon
9 novembre 2015 8 h 44 min

J’entends j’entends, mais le fait qu’il chante mal n’apporte rien. Au mieux il arrive à toucher malgré ça. Et dans certaines chansons je trouve cela carrément gênant. Vincent Delerm est encore pire. Mais en sens inverse il y a tout un tas de gens qui chantent très bien et qui n’arrivent pas à toucher sur le plan artistique. Je pense, par exemple à Maurane : voilà quelqu’un qui a une voix et une technique vocale exceptionnelle, réellement hors du commun, mais elle ne fait pas grand chose. Elle excelle dans la reprise des chansons des autres. Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=tgqI4Y0asA8 ou, avec une autre pointure : https://www.youtube.com/watch?v=vK4Ukm11_9E
En revanche je ne sais pas si vous avez déjà entendu Renaud reprendre des chansons des autres, c’est une catastrophe… Tout cela est évidemment la différence entre un créateur et un technicien.

Lapa
Administrateur
Lapa
10 novembre 2015 12 h 19 min

môa je trouve ça bien qu’on puisse apprécier les chansons de gens ayant une technique vocale imparfaite.

Notre époque est tellement à la recherche de la voix qui tue et ses flopées de candidats nous impressionnant de plus en plus avec leur organe mais… qui ne donnent rien.

Des mecs /nana qui chantent juste, qui envoie du pâté et qui ont une super voix il y en a des milliers en France. Des créateurs il y en a beaucoup moins 🙂

Fabien
Fabien
10 novembre 2015 14 h 44 min
Reply to  Lapa

Bonjour à tous.

Notre époque est tellement à la recherche de la voix qui tue et ses flopées de candidats nous impressionnant de plus en plus avec leur organe mais… qui ne donnent rien.

Des mecs /nana qui chantent juste, qui envoie du pâté et qui ont une super voix il y en a des milliers en France. Des créateurs il y en a beaucoup moins

Tout à fait d’accord avec Lapa.
et ce qui est encore plus rare les créations en adéquation avec la voix et le texte.

Fabien
Fabien
12 novembre 2015 16 h 12 min
Reply to  ranta

Bonjour Ranta.

Fabien, toi qui joues en groupe, tu acceptes un accordage incertain ? Pas moi. Tu acceptes des problèmes de tempo ? pas moi Tu acceptes qu’un riff ne soit pas dans la tonalité, ou qu’un chorus soit dissonant ? pas moi. Et ce même s’il s’agissait de Hendrix, un créatif parmi tout les créatifs…

RANTA, HALTE AU FEU!!! je suis d’accord avec toi sur pratiquement tous les points. A propos de ton article je n’aime pas particulièrement Renaud et son répertoire. Ajoute à cela que l’exposition de ses problèmes perso me débecte. La vie privée des artistes je la respecte alors qu’ils ne viennent pas me gonfler en m’imposant la leur.
Ce que je voulais dire c’est que j’approuvais ce qu’écrivait LAPA. On a une floppée de personnes qui savent très bien chanter. Mais personne pour les driver ou leur offrir de beaux textes en harmonie avec leur voix et leur talent.

Un exemple: prends un type comme Mike Brant. Enlève lui toute ses chansons niaises et fait lui chanter « l’inaccessible étoile » que Jacques BREL a interprété dans Don Quichotte. Je suis sûr que cela aurait été superbe. je peux me tromper. Mais sa voix, le texte, et son énergie auraient sûrement donné un résultat exceptionnel. Et je rejoints LAPA sur ce point: il manque des créateurs/paroliers voir créateur/compositeur/interprète.

Et mon cher RANTA, parfois à deux grammes, l’accordage peut être très incertain…. 😆 Et le tempo aussi. La solution? Tout le groupe doit être à deux grammes!!! Et je te garantie qu’on jouent comme des dieux. (Enfin on en a l’impression… 😕 )

Fabien
Fabien
12 novembre 2015 16 h 53 min
Reply to  Fabien

j ‘aime les musiciens pas les musicos

Je suis rassuré. 😆

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
11 novembre 2015 19 h 43 min

Sisyphe déclare aimer la littérature…..
Pourtant ce qu’il lui a fait fait penser à ce qu’Hitler a fait à la Pologne en plus criminel

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
11 novembre 2015 21 h 03 min
Reply to  ranta

Bin Oualà….;
Quand Sisyphe écrit ça ressemble à quand il peint .
On peut simplement affirmer qu’il n’est pas le fils d’Appolodore pas plus que celui d’Homère….
Les analyses génétiques nous diraient plutôt qu’il est celui de Ripolin et Rosemar.

alibaba
alibaba
11 novembre 2015 21 h 21 min
Reply to  D. Furtif

Ah mais je suis particulièrement heureux de savoir que tu m’as lu, furtif !
Tu l’as acheté, le livre ?
Merci ! 8)

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
11 novembre 2015 21 h 46 min
Reply to  alibaba

Bien sûr j’ai lu Rosemar.comme j’ai lu Homère….et hélas Sisyphe

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
12 novembre 2015 15 h 49 min

Message à Asinus et Ranta et à tous les amis.
Sisyphe est le type qui veut pouvoir intervenir sur DISONS sans jamais avoir à accomplir les formalités minima de l’inscription.
Il ne veut pas que ça se sache
Il ne veut pas que ça se voit….
Alors????
Alors ma cache, tintin , zobi
Il suivra la marche à suivre que nous avons tous suivi pour nous exprimer ici
.
Par ailleurs il tient à pouvoir conserver sa manie de répandre des ordures .
C’est un type en qui on ne peut pas avoir confiance.
Ce gratteur de papier barbouilleur à ses heures n’a de respect pour rien ni pour personne, il est capable en quelques minutes de dire une chose et son contraire.
Aucun principe et aucune morale…
C’est un boutiquier prêt à tout pour placer sa camelote….
.
La dernière réponse de ASINUS se trouvait par erreur ici je l’ai replacée dans le fil
.
Rappelons que son propre blog nous est interdit pour des raisons honteuses….
Je ne vois pas pourquoi ____ c’est comme ça chez les Quantiques ___ nous lui devrions une ouverture d’esprit qu’il nous refuse de la plus prétentieuse manière lui, le fameux écrivain spiritualiste auteur d’œuvres inoubliables.