C’est une idée piquée dans un vieux livre d’école. Une sorte de sujet qui attendait que chacun se plie à l’exercice très codifié de lecture d’image comme on dit quand on cause la langue de ceux qui font des manuels . J’ai toujours trouvé assez décevant pour ne pas dire stérile d’imposer à des adolescents l’étroit couloir de contention sorti de l’esprit froid des pédagogues en chambre coupés de toutes les réalités.
Et vous?
Qu’en diriez-vous?
Il n’y a pas de question et par conséquent pas de réponse unique.
Tout ce qui vous vient est bon à échanger.
.
Post Scriptum : ce n’est pas un test d’épicier thérapeute
Lectures :5833
Et vous qu’en diriez vous ?
Oscar qui souvent squatte mon bureau entre deux chasses au mulot semble totalement indifférent 😆
les rats sont à droite et le chat n’a pas de moustache. Notez qu’il n’a qu’un œil ouvert… Une opposition Noir/blanc façon Othello
Je vois des idiots utiles et des social-traîtres parmi les souris et les rats…
Je me demande si l’image choisie pour pour le Nartic en Miniature de Une n’interfère pas fâcheusement avec vos capacités inventives .
N’en tenez pas compte.
L’image a été choisie en raison de sa seule taille.
Allez zy …..Lâchez vous
Donnez le bon exemple j’ai ouvert la grille.
J’aimerais faire une lecture à la fois très terre à terre et symbolique de l’image.
.
Nous avons là, deux camps que l’expérience ou l’histoire nous ont appris qu’ils sont irréductiblement opposés.
Le chat dont la dent, la langue, les griffes et l’œil nous disent tout ce qu’il se promet. Ses oreilles dressés nous apprennent combien il est vigilant alors qu’une regard hâtif nous le ferait croire endormi….. et en face…..
bin non justement…
Il n’y a pas d’en face
On nous offre le spectacle d’une diversité qui, si elle est lue symboliquement nous ferait plutôt froid dans le dos en nous rappelant à une triste réalité.
Nous avons tout dans une représentation très précise.
La résolution
La solidarité
La volonté
la bêtise
L’inorganisation
La division
L’illusion
la Paresse
ETC…
.
Le moindre petit coup de crayon a du sens
Hier soir j’ai vu un reportage sur des affrontements entre ouvriers d’une même entreprise, en Bretagne en deux lieux différents.Sur la route les blancs de l’usine 1 ayant choisi de porter la combinaison de travail se heurtaient à ceux ( les licenciés de l’usine 2) qui voulaient bloquer l’entrer de leur usine.
Le Directeur ne s’est même pas donné la peine de paraître
.
http://static.lexpress.fr/medias_8801/w_605,h_350,c_fill,g_north/des-employes-de-l-abattoir-gad-de-lampaul-guimiliau-bloquent-l-entree-du-site-de-josselin-le-22-octobre-2013_4506352.jpg
Le front républicain « Souris blanche » – « Souris grise » semble sur le point de craquer face aux hordes fachistes de « Le Chat ». 😆
J’ai connu un chat. Borgne.
Un mastoc au pelage gris et fauve, avec un air chafouin.
C’était pas trop sa sale gueule qui faisait peur. Mais pourtant boudiou il était laid.
Non ce qui foutait la pétoche, c’était ses grosses griffes étirées qu’il ne manquait pas de montrer en feulant. Il crachait dès qu’on faisait semblant d’approcher. Que vous lui donniez à manger n’y changeait rien, la bestiole n’était pas aimable.
Personne n’avait su comment ce gros matou avait perdu son oeil.
Il traînait souvent près de la maison d’un vieux bonhomme toujours habillé en veste bleu de travail délavé, casquette assortie. Lui aussi était un peu rustaud. Il fabriquait de la gnole à faire pisser un chat par la patte.
Ce portrait de Calmos n’a qu’un but : flatter l’acariâtre Fufu
Moi j’aime bien Calmos 😆