L’état d’urgence a été décrété dans 14 régions. Dans celle de la Volga, ce sont des températures de 39-40°sous abri qui ont été atteintes et la population souffre terriblement.
Des incendies spontanés se déclenchent, notamment dans les tourbières et les forêts, le goudron des routes fond, les accidents cardiaques et les « coups de chaleur » se multiplient, les urgences sont totalement débordées.
Une partie importante de la récolte de céréales est perdue (9 millions d’hectares sur 48 plantés ont été détruits). L’eau potable commence à manquer par endroits. Guennadi Onichtchenko, le chef des services sanitaires russes incite les Russes à introduire la « sièste » dans leurs habitudes et conseille, dans les administrations et les entreprise, de concentrer l’activité le matin très tôt et le soir.
Même la relève de la garde présidentielle à Moscou, où la température atteint 35°, a été annulée.
Phouuuh les pauvres.
A la tienne Léon et à la bonne vôtre. Comme disait Rabelais, buvez frais et mangez salé.
Excellente mesure en ce qui concerne l’introduction de la Siesta, vieille coutume espagnole, pour lutter contre les effets de la chaleur.
Communément en Europe l’alimentation pratique en trois repas au long de la journée,mais une seule nuit de sommeil réparatrice.
Le fractionnement du temps de sommeil est d’un bien meilleur équilibre et permets de reprendre des forces.
Cette coutume est souvent critiquée par tous ceux de l’Europe du nord qui se plaignent que tout ferme a deux heures de l’aprés midi,
oubliant que vers 18 heures la vie reprends,les commerces ouvrent de nouveau, qu’il est possible d’avoir une consultation chez le dentiste
á 22heures et que si en sortant on a pas mal aux dents, on peut aller au restaurant á 22h30, et goûter á la fraîcheur revenue.
Bonjour, je ne suis pas certain que Rabelais ait raison :en grande chaleur boire frais est à déconseiller : eau à température et au contraire café et thé chaud…Quant à manger salé ce n’est pas bon non plus : ça donne soif , ça fait travailler les reins à vide et surcharge l’appareil cardio vasculaire .Il vaut mieux prendre conseil auprès des méharistes .
J’ vas demander à mon tonton , il a une méhari ….
En regardant attentivement la photo, je me demande.
Dis moi Léon , les moches ? Elles ont pas chaud?
Y en a pas en Russie des moches…
J’avais remarqué ça en 1993 à Moscou et à Voronej, j’étais assez « âgé » pour remarquer ce genre de détail. Je l’ai encore plus constaté à Prague en 2000, « moche » et slave paraissent antinomiques.
Je vois Wald que tu t’intéresses aussi à la géographie humaine.
Excellent Furtif. :-))
Impossible de tirer un moche coup tellement elles sont jolies … 😉
Vu cela hier en effet à la télé.
Ce qui était bizarre, c’est la vidéo montrait un thermomètre qui était fixé à 31°C et non pas les 35 à 40 du commentaire.
Beaucoup de noyés était-i dit.
Pourquoi ?
Parce que les Russes confondent eau et eau de vie sous forme de Vodka.