Elle n’a pas beaucoup avancé cette enquête !
Avec l’aide de ceux qui ont du temps et qui aiment farfouiller sur le net, nous lançons une enquête pour trouver des sites ou des blogs originaux et qui sortent vraiment de l’ordinaire. Je me chargerai de récupérer vos trouvailles : il suffit de me donner l’URL avec trois-quatre mots de description et de me les envoyer ici.
On fera ensuite un tri et on les mettra en liens. On les changera régulièrement.
Bonne chasse !!!!!
Ranta.
Lectures :7093
Bonjour à tous,
J’ai accepté avec plaisir et enthousiasme ce petit « boulot ».
Plaisir, parce que c’est contribuer à l’édification d’un nouvel espace d’échange.
Enthousiasme, parce que je vous lis depuis longtemps, que ce soit sous forme d’articles ou de commentaires. je connais même certains d’entre vous, et il y a une idée qui me plait : Ce qui nous sépare n’est pas si grand que ça, et je reste convaincu qu’on se nourrit plus de nos différences que de nos certitudes.
Voilà l’adresse à utiliser : Rantadom@laposte.net
Tiens, je t’en ai trouvé un pas mal : http://www.savoir-inutile.com/
Oh Léon, on n’y trouve pas que du savoir inutile :
« Le département français de la Côte-d’Or doit son nom à l’aspect doré que prend le vignoble bourguignon à l’automne. C’est ainsi le seul département à tenir son nom d’une particularité poétique et non géographique. »
C’est très utile de savoir ça pour les étrangers à cet admirable département !
😀 😛 😀
Bonjour;
J’aime bien lire de temps à autre le blog d’Olympe c’est une féministe avec de l’humour et du percutant.
http://blog.plafonddeverre.fr/
@micalement.
Véronique
Deux boites à bonnes feuilles et à stylos alertes:
1/ Gonzaï ( http://www.gonzaï.com), égos et égaux mélangés. De belles interviews.
2/ Ring ( www. surlering.com) défini comme « universal tabloid »
Les deux sont prioritairement axés « culture/ littérature/ artistes », mais pas seulement.
Pas de stars. Des idées, des mots sur les maux. Des amis y sont déjà passés ( à la moulinette de l’interview) et ne le regrettent pas.
Sandro.
Merci Sandro
je croyais que le Ring avait disparu…super site
Un excellent site consacré à la poésie et à l’humour noir : La môme néant. A consommer sans modération.
Le premier lien de Sandro ne marche pas (simple problème de tréma sur le i)
Le voici : Gonzaï
Un site spécial Wesson
Jeunes, réacs, drôles, brillants, irrévérencieux
http://www.culturalgangbang.com/
http://www.bastison.net/
mais vous devez connaitre puisque Leon à écrit sur un livre de Jerome Quirant ..
Je précise
Que je ne fus pas un agoravoxien .Je me suis presque exclusivement mu depuis quelques années dans une sphère parallèle et inactuelle* d’ où ce qui pourra apparaitre comme de la naïveté sur les thèmes voxiens .
(*histoire , critique , débats philosophiques .)
hks
Et un spécial pour Pyralène ( que des images, mais graphiste génial )
Tout aussi réac. Chargement difficile, malheureusement…
N’hésitez pas à aller chercher les pages les plus anciennes.
http://policedumondeparodique.posterous.com/
reac … certes
graphiste génial! je me pose la question
Chose promise, chose due.
Je viens recommander chaudement le site « de defensa » (http://www.dedefensa.org/) :
Quelquefois signalé sur AV, ce site héberge les analyses géopolitiques fort pertinentes de Philippe Grasset. Malheureusement, il n’est ouvert sans abonnement qu’en partie, mais rien que la partie libre est un vrai rafraîchissement intellectuel, bien loin des informations convenues et des faciles (et stériles) indignations vertueuses.
Et puis, si certains y trouvent assez d’intérêt pour soutenir financièrement l’auteur, pourquoi pas après tout ?
Bonnes lectures
L’homme pressé
Bonjour l’homme
En effet c’est un site que je consulte assez souvent et où je musarde de temps en temps. J’ai toujours repoussé la formalité de l’adhésion ce que je me reproche .
Pour le moment, j’ai en tête quelques sites :
http://pagesperso-orange.fr/krolik/ , consacrée à l’ex URSS. C’est un témoignage de première main sur les ratés de la planification et de la bureaucratie soviétiques, et le sujet sort des sentiers battus.
J’ai de bons souvenirs d’Hengxi et trouvais ce qu’il écrivait intéressant. Je sais qu’il ne faisait pas l’unanimité, mais j’indique néanmoins son site : http://www.refletsdechine.com/
Celui là, il fait peut-être trop « site sérieux », mais je le trouve vraiment costaud sur le fond pour un site web. http://www.politiqueinternationale.com/accueil.php
J’ai aussi des sites sur le climat à proposer, mais ce n’est pas trop à priori dans l’esprit de ce fil, ils sont d’ailleurs déjà relativement connus et plus « sérieux » que fantaisistes.
Houla, le krolik, il y a effectivement quelques trucs intéressants mais aussi beaucoup, beaucoup de lieux communs sur l’Urss !
A propos d’Urss, vous avez vu le niveau de l’article à Chalot aujourd’hui ? Ce n’est pas pour me vanter mais j’avais écrit sur le sujet et le voir traité ainsi, ben…
J’ai souvent des choix assez tranchés, je sais qu’ils ne font pas toujours l’unanimité. Mais je ne fais que proposer. Le site de Krolik m’a plu, mais je comprends que ce soit moins le cas pour vous.
Sinon, j’ai un projet d’une oeuvre culturelle immense et nécessaire à l’humanité qui est dans le cadre de cette rubrique, un catalogue indexé de tous les liens donnés par Morice dans ses articles et commentaires. Une broutille quoi.
Gogovox donne aussi http://www.cpolitic.com/cblog/. C’est parfois drôle
Il y a cet « entraînement » au code de la route :
Celui-là aussi. Un vrai blasphème...
http://www.pere-lachaise.com/perelachaise.php?lang=
un site reposant .
pour voir
en fait Léon , y en a qui m’ appellent Capitaine , si je suis rocla les nouveaux comprendront pas , que faire ?
Bien à vous
Ne vous inquiétez pas, ils feront très vite le rapprochement. Sinon, il vous reste toujours la solution de vous réinscrire avec un nouvel identifiant « haddock » et un nouveau mail. Une fois réinscrit sous ce nouvel identifiant je supprimerai rocla
Il y en a un que je connais et où j’ai posté un peu (et rencontré des intervenants dans ma ville), avant Agoravox et ici : http://www.nanarland.com/index.php
Faut aimer le genre mais j’en ai de bons souvenirs. C’est ce qui se fait de mieux en site sur les nanars.
@ 3 mousquetaires et leurs amis
Vous avez aimé mon bref échange avec Avox ? Vous adorerez ma correspondance avec Momo-Morice … :-))
http://www.centpapiers.com/les-secrets-du-6/15059/
Pierre JC Allard
PJCA,
Là, je crois que vos débats avec Morice en feront rire plus d’un.
Morice, en défenseur intègre de la vérité ? Nous savons tous que dans son esprit elle ne peut être que la sienne.
Malgré cela, à certains moments (rarissimes) il lui est déjà arrivé de dire vrai.
Ouvrez donc vos colonnes à qui vous voulez, aux 4 vents et à tous sans état d’âme, votre site deviendra vite un foutoir d’idéologies loufoques, un spécialiste de toutes les déviances comme il en existe déjà pléthore.
Un de plus, compilant des idées opposées sans règle ni logique.
Une folie de paroles sans queue ni tête, un trou noir de la pensée.
D’ailleurs, en parcourant Cent Papiers, à part quelques articles qui s’empilent, je ne vois aucun commentaire (sauf cette discussion avec Morice)
Quel est votre public et à quoi sert Cent Papiers ?
En effet Buster, si on ouvre un site ouvert à tout, on y trouvera forcément n’importe quoi et son contraire, d’où le filtrage indispensable.
Et a propos de filtrage, si on veut faire de l’audimat, il est impératif d’éliminer l’intelligence, car la connerie est nettement plus répandue et se lit bien + aisément. Cybi l’a parfaitement compris en boostant la connerie à son paroxysme sur avx.
Si vous trouvez + con, on rembourse la différence.
@ Buster & Tall
Cent-Papiers est mon projet #4.
1. J’ai un site où je met des textes depuis 12 ans; il n’est pas ouvert pour discussions: je le léguerai à la postérité.
2. J’ai un blogue personnel que j’approvisionne de temps en temps et d’ou je proclame des oukases-directives pour mes fidèles croyants.
3. Il y a deux ans, j’ai lancé en collaboration avec d’autres le blogue « les 7 duQuébec », pour que ceux de la Gauche et de la Droite aient un lieu d’asile où venir argumenter sans s’insulter. La formule est de ne publier qu’un article par jour – socio-écomomico-politique – et d’en discuter. Ça marche. Souvent 100 commentaires, une fois plus de 1 000. Le site est respecté et ses sept participants réguliers le sont aussi. On est dans le cousu main.
4. Mais l’avenir du Net passe par du prêt-à-porter. Le but de CentPapiers – que j’ai repris en déshérence – est de créer un JOURNAL citoyen. Convaincre Quidam Lambda de lire, de commenter, puis d’écrire. Sur tous les sujets. C’est ma contribution pour faire arriver ce que j’ai prédit: les blogues et journaux en ligne vont totalement supplanter les journaux écrits.
Je crois que la condition essentielle, pour que renaisse cette démocratie dont on parle, mais que nous n’avons plus, c’est que l’information vienne de partout et que la communication médiatique soit vraiment interactive.
Donc oui, Tall, du n’importe quoi et pour n’importe qui. Ce qui, toutefois, inclut nécessairement aussi du meilleur pour tout le monde. « Con », c’est le nom que chacun donne au voisin du dessous, comme il dit « pédant » du voisin du dessus; mais nous sommes tous logés à la même planète HLM. Il n’est pas mauvais de se parler… ou du moins d’écouter un peu ce que les autres disent…
J’ai vécu par paresse un peu en dilettante… mais je m’en confesse. Mes goûts personnels me poussent plutôt vers les articles de Sandro que vers la description d’un match de foot. J’aime les Gyokuros et les truffes blanches, mais la mission de Cent-Papiers est résolument syncrétique, voire populiste. Quand nous en serons arrivés a faire commenter régulièrement un peu tout le monde sur internet – pas seulement quelques aficionados, mais le citoyen ordinaire – je pense que nous aurons fait oeuvre utile.
http://www.centpapiers.com/la-parole-donnee/12801/
Pierre JC Allard
L’idée est belle, Pierre, c’est l’expérience qui donnera son verdict.
Mais à propos du relativisme sur la connerie, je ne suis pas dac : il y a l’autorité des faits. Si je prétends que la terre est cubique, je suis un con.
Mais si avx s’intéressait à la secte des cubistes, alors là, je deviendrais The King of the Media Citoyen en publiant un nartic qui en ferait la démonstration imparable avec vidéos, graphiques et référencements à des prix Nobel. Et ça me vaudrait un score de 85% et des posts de louanges à + 35.
Ne me dis pas que j’exagère. C’est vraiment ça.
Vouai 😐 Pas convaincu.
« Prêt-à-Porter » ou nivellement des idées.
Je suis retourné voir Cent-Papiers, désolé mais je n’y ai rien trouvé d’intéressant.
Si, une page de commentaires amusants, surtout cette phrase de votre part en réponse à Patrick Juan (Panda) :
Tout se tient, car les problèmes d’accès dont vous et d’autres collaborateurs haut de gamme – comme Momo ou Olivier Cabanel, i.a. – m’ont fait part, m’a incité à faire un petit sondage maison … qui a montré que ces problèmes sont généralisé et expliquent en partie la rareté des commentaires. Le nombre des commentaires devrait se multiplier par 4 rapidement… puis grandira au rythme où les Québécois se feront au concept d’un journal interactif.
Je crois que vous essayez d’attirer du trafic sur votre site, il m’étonnerait que vous ayez grand succès par ici.
Même si Momo vous lâche.
Pas convaincu non plus. D’autant que prétendre donner la parole à tous a un côté démago, il faudra bien faire des choix de publication, et là la forme primera sur le fond.
Alors là c’est bon de se coucher tard , ça valait le coup d’aller voir sur CenT Papiers regarder et contempler le Panda passer les plats au Momo entre collègues tout ça devant PJC qui donne du « haut de gamme » au Momo et à Cabanel….
Finalement l’insomnie a des avantages…
Utile et Lefebvre .
@ Tall:
OUI, je suis bien d’accord. Pour la connerie, je pense que ce n’est pas d’ignorer, ou même de se tromper, mais de ne pas vouloir apprendre ou de persister dans l’erreur. Rien aujourd’hui ne me semble plus important que de diffuser et d’expliquer. Ensuite » c’est l’expérience qui donnera son verdict. »
@ Buster:
« Je suis retourné voir Cent-Papiers, désolé mais je n’y ai rien trouvé d’intéressant » Vous n’êtes pas au départ la clientèle-cible. Il n’y aura du contenu intéressant pour vous sur Cent-Papiers que dans des gens comme vous y écriront… ce qui n’arrivera que quand des gens comme vous voudront y écrire AUSSI pour des gens qui ne sont pas comme vous.. !
Rien de plus agréable qu’un petit cercle d’amis pour deviser; mais, si vous jugez que vous avez à dire qui mérite d’être plus largement diffusé, c’est un média comme CentPapier qui vous permettra de le faire.
@ Ranta:
« il faudra bien faire des choix de publication » NON. Les articles restent en ligne 5 jours. C’est la fréquentation qui détermine le placement. J’ai déjà 50 articles en lignes. J’en aurai 100, puis 200: c’est un JOURNAL. La popularisation croissante du contenu n’empêchera pas que chacun y trouve son intérêt, car le volume permettra une segmentation.
La seule raison pour laquelle ce modèle n’a pas déja été mis en place, c’est qu’il est sans intérêt commercial: il sera copié par les monstres dès qu’il apparaitra rentable. Je ne me le permet que parce que je suis vieux; jeune, je devrais faire autre chose.
@ D. Furtif:
‘L’insomnie a des avantages » Je dirais même que tout ce qui éveille devient indispensable… 🙂
PJCA
En d’autre terme vous me dites que si j’écris un article qui dit que sur les cerisiers c’est pas des cerises qu’il y a mais des petits pois ça vous pose pas de problèmes. je ne suis pas bien certain de comprendre où vous voulez aller.
. C’est la fréquentation qui détermine le placement.
Désolé, ce n’est pas la fréquentation qui fait la qualité d’un article. J’ai bien peur que vous ne fassiez que reproduire un agoravox bis, où plus c’est con, plus c’est farfelu et plus c’est mensonger ça plait.
@ Ranta « je ne suis pas bien certain de comprendre où vous voulez aller. » Mais, si; vous n’êtes pas d’accord, ce qui est autre chose. Vous hésitez, avec courtoisie, à me faire porter l’onus d’une intention que vous jugez odieuse. Mais j’assume pleinement cette intention. J’ai, comme tout le monde, des opinions que, contrairement à beaucoup, je n’hésite pas à défendre. Je les défends et les signe toujours. Par des articles sur mon site et parfois par des commentaire sur d’autres sites. Je ne lance pas un journal, toutefois, pour défendre insidieusement toutes mes opinions, mais une seule: celle qu’il serait bon que tout le monde sache ce que tout le monde pense. Ce qui n’est possible que si ce qui est pensé peut être dit et que l’on puise croire que ce qui est rapporté est bien ce qui a été dit. Ce qui n’est plus le cas. La manipulation des médias est devenue si ostensible, que Quidam Lambda ne croit plus a rien. La perte de confiance est telle que la gouvernance dite démocratique n’a plus de légitimité. Nous sommes à un cheveu d’un désobéissance civile totale et imparable qui peut détruire notre société plus sûrement que tout autre attaque, puisque c’est la volonté même d’être une société qui peut s’évanouir. Dans ce contexte, la qualité des messages est moins importante que la contestation du privilège de quelques-uns de définir pour les autres ce qu’est la qualité. Que quelques opinions absurdes soient diffusées me semble de bien peu d’importance – le sens critique du citoyen existe, n’en déplaise à ceux qui le manipulent – si cette diffusion démontre è tous que tout ce qui est publié n’est pas revu, biaisé, censuré, déformé… pour devenir un brin d’une seule corde solide de mensonges que le citoyen-lecteur a au coup et par lequel on le conduit où l’on veut. Je crois que c’est un priorité d’établir un lieu d’asile pour les idées libres. Les petites comme les grandes et pour celles qui me répugnent comme pour celles auxquelles je souscris. J’abuserais de votre hospitalité si je revenais ici hurler à la catastrophe dans la garden-party fort civilisée et bien agréable que vous êtes à organiser. Si je reviens, à l’occasion, ce ne sera que pour m’instruire de ces choses dont vous traitez et qui m’intéressent, comme vous trois et Leon, entre autres en avez le secret… Je retourne à ma… Lire la suite »
PJCA, je suis en total désaccord avec vos analyses.
« La manipulation des médias est devenue si ostensible, que Quidam Lambda ne croit plus a rien ».
C’est l’inverse, au contraire, la libération absolue par internet de n’importe quelle parole, du « tout se dit » et du « tout se vaut », ce que vous appelez des « idées », c’est cela qui est devenue une manipulation totale de l’information et que désormais Quidam Lambda ne croit plus à rien… Avec les journaux professionnels d’antan, on pouvait accéder au large spectre des informations, de gauche à droite, avec toute la déontologie journalistique du métier en filet de sécurité.
« La perte de confiance est telle que la gouvernance dite démocratique n’a plus de légitimité… »
C’est le serpent qui se mort la queue… D’ailleurs, c’est le but, que la gouvernance démocratique devienne illégitime.
« Dans ce contexte, la qualité des messages est moins importante que la contestation du privilège de quelques-uns de définir pour les autres ce qu’est la qualité… »
C’est ça le problème… très maoïste, croire qu’une parole otée à un privilégié est moins importante qu’une parole donnée au pauvre, sans le travail d’apprentissage qui va avec.
On voit le résultat…
Non Pierre, ce que je crois c’est que vous n’avez pas conscience des conséquences de votre projet ou alors vous désirez clairement la mort de la démocratie. La liberté d’expression ce n’est pas la liberté de dire n’importe quoi sous prétexte de la respecter et de la favoriser.
Le net est un outil qui peut être tout autant formidable que dangereux et il est impératif qu’il y ait des gardes-fou. La prétention de vouloir niveler la pyramide par le bas est une folie qui fera la part belle à l’inculture, la bêtise crasse et le dévoiement de certaines valeurs, qui favorisera ce qu’il y a de pire chez l’Homme. Il n’y a qu’à voir comment certains concepts sont banalisés et détournés de leur sens : ainsi, il est rentré dans les habitudes de traiter ses opposants de nazis, de gestapistes,il est devenu normal de traiter un Quirant d’imposteur par exemple.
Bonsoir.
J’ai quelques adresses que je consulte souvent dans mon aggrégateur. Pour les stats, animées, rien ne vaut Gapminder. Tous les paramètres sont modifiables, c’est la fin des stats ennuyeuses. Pour commencer, regarder une des vidéos que commente Hans Rösling. (gapminder.org) (en anglais, mais on suit facilement)
Bon, je ne présenterais pas tous les blogs ultra-orientés que je lis et pas objectifs du tout, je ne suis pas là pour faire de la retape !