Histoire de l’orgue: interlude musical, sonates et symphonies

Cette semaine nous continuons notre petit interlude musical de l’association de l’orgue avec l’orchestre.

La dernière fois nous avions vu des concertos gentillets, avec des orchestres réduits, des registrations faiblardes, bref du menu fretin en quelque sorte où l’on entendait à peine l’orgue(1).

Cette semaine nous allons nous intéresser aux sonates et symphonies avec orgue.

Petite précision pour commencer

L’orgue est le seul instrument qui peut se targuer d’avoir eu des symphonies et sonates exclusivement pour lui, où il joue seul, remplaçant de fait l’orchestre. Ce sont par exemple les symphonies pour orgue de nombreux compositeurs. Les morceaux que je vous propose sont des sonates et symphonies avec orgue, c’est à dire que l’instrument prend une place plus ou moins prégnante dans le morceau mais n’exécute pas la partition seul. A ne pas confondre donc.

Certains morceaux peuvent être intitulés sonates, sinfonia ou symphonie, sans rentrer dans l’histoire de la musique, c’est une question de taille de l’orchestre et d’époque. Le principe étant d’alterner 3 ou 4 mouvements miroirs avec un ensemble représentatif des familles des instruments de musique.

Encore une fois la musique orchestrale nécessite un matériel adapté à l’écoute. Bannissez vos enceintes d’ordinateur, préférez le casque ou une chaîne Hi Fi, même si la prise de son youtube est loin de valoir le ressenti live.


Mozart sonate KV 336

Bon rien à dire de particulier; c’est du Mozart quoi toujours à la fois aussi simple, agréable, mystérieux et unique.

Les sonates de Guillmant

Alexandre Guilmant est un compositeur français organiste qui aura beaucoup d’influence, notamment dans l’école anglo-saxonne. Concertiste virtuose, professeur, titulaire de la Trinité puis de Notre Dame de Paris, son œuvre est très étendue. Nous allons voir différentes versions de certaines de ses sonates pour orgue.

Sonate n°1 mvt1

http://www.youtube.com/watch?v=iHmRT912MxY&feature=player_embedded

La même en live dans la cathédrale de Reims. Pour avoir joué là bas, on se demande comment ils ont pu sortir cette œuvre (à la console de l’orgue tu ne vois rien, tu es loin, enfermé et tu n’entends rien), le tout dans un édifice où la réverbération est de 5 secondes… je tire mon chapeau.

La sonate complète avec tous les mouvements et arrangement pour choeur de cuivres.

Voici le deuxième mouvement de la sonate numéro 2. Un très bel Adagio.


et voici le final de la n°1

ce même final exclusivement joué à l’orgue.

La fameuse symphonie avec orgue de Saint-Saens

Rendue « populaire »  par le film d’animation Babe, cette symphonie n’utilise l’orgue que pour les deuxième et quatrième mouvements. Ce dernier est donné quelques fois en concert sur des gros instruments en France, n’hésitez pas à y aller, on ne ressort pas totalement indemne du final.

http://www.youtube.com/watch?v=ym5vdazbMhE

Le deuxième mouvement est, à mon goût,  un exemple de complémentarité et de fondu entre l’orgue et l’orchestre.

Pour le quatrième mouvement, je vais donner le lien de plusieurs vidéos qui ont toutes leur intérêt.  Cela permet d’ouvrir le débat sur la localisation des concerts, l’interprétation d’une même œuvre, le rôle du chef d’orchestre dans le rendu final… et le rôle de l’orgue en lui-même car tous les instruments sont assez différents. N’hésitez pas à donner votre avis sur les différentes interprétations:

http://www.youtube.com/watch?v=V_2FKcorqqE&feature=related

Quelle chance ont les londoniens d’avoir une salle de concerts comme cela…

http://www.youtube.com/watch?v=pny-Ily4SbE&feature=related

Pas de vidéo ici, mais une interprétation un peu différente (notamment le tempo)

Intéressant: comment assurer la synchronisation en étant perché loin de l’orchestre et ne voyant rien?

http://www.youtube.com/watch?v=BE6_oD2VrcU&feature=related

Toute la symphonie, le dernier mouvement commence vers 28′. Un tempo assez… lent.

Ranta voulait savoir ce que pouvait ressentir le chef d’orchestre? Je pense que le final de cette vidéo est suffisamment explicite.

Et le reste…

Deux erreurs communément commises: penser que l’œuvre pour orgue de Camille Saint Saens se limite à cette symphonie, et que celle-ci est la seule au monde à intégrer l’orgue. Voici donc quelques vidéos  d’œuvres complémentaires:


Charles Camille Saint-Saëns – Lauriers de « Cyprès et lauriers »


Th. Dubois: Fantasie Triomphale pour orgue et orchestre. Une pièce dont certains passages me font penser au God Save the Queen…

Après tout ce tintamarre, vous auriez peut être besoin de calme, alors la symphonie de Copland est pour vous. Très pastoral.

La symphonie concertante de Jongen est un exemple de musique du XXème siècle associant orgue et orchestre. Ici vous avez la célèbre Toccata, un des morceaux réputé les plus dur à jouer et qui n’est donc pas souvent donné en concert.

Bonnes (re)découvertes à tous!

——————-

(1) le ton est volontairement provocateur, notamment vis à vis de Leon, mais je tiens à le préciser au cas où…

Lectures :7360
23 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
17 septembre 2012 8 h 04 min

Ahh Lapa si tu savais, ce Léon me cause bien du souci .

Léon
Léon
17 septembre 2012 17 h 52 min
Reply to  D. Furtif

Bein, quoi ? Kék j’ai fait ? Y font tous que m’embêter !

Léon
Léon
17 septembre 2012 17 h 53 min

Et il dit qu’il a fait des coupes ! Arrghhhh faut du temps pour écouter tout ça. 😯

Causette
Causette
17 septembre 2012 19 h 13 min

Bonjour

j’ai fait dans le désordre
– Saint-Saëns à Notre-Dame de Paris
– puis Lauriers et cyprès
– là j’écoute la symphonie pastorale de Copland

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
17 septembre 2012 19 h 43 min

Lapa tu veux ma mort. 😯
Copland c’est pas mon truc.
Je te donne rendez vous samedi car je suis pris Dimanche prochain.

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
25 septembre 2012 18 h 43 min
Reply to  Lapa

Ouiffffffff mais mon goût musical , malgré les efforts de Léon, reste scotché à des époques bien plus anciennes.
Comment dire ?????
Rachma peut pas tout

Léon
Léon
17 septembre 2012 22 h 14 min

Bon j’ai écouté Mozart.

Léon
Léon
18 septembre 2012 10 h 23 min

Très réussi le concerto n°1 de Guilmant. Sur le plan sonore c’est magnifique, je retire honteusement ce que j’ai dit… 😳
Question : la rangée de poussoirs-boutons que l’on voit au-dessus du pédalier, c’est quoi ?

Léon
Léon
19 septembre 2012 17 h 43 min

Ouais, le même concerto dans la cathédrale de Reims, dur, dur : de la bouillie. Mais je suis très content d’avoir quand découvert ce compositeur. Sa symphonie aussi est superbe par les sonorités.

Léon
Léon
19 septembre 2012 17 h 46 min

Très beau l’adagio. Je suppose que lorsque tu parles de « sonates » il s’agit de symphonies » ?

Léon
Léon
25 septembre 2012 18 h 42 min

Ca vient, Lapa. C’est juste que j’ai été très occupé ces temps-ci. Promis, dès que possible. 😥

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
25 septembre 2012 18 h 45 min

Hé j’ai besoin de temps moi aussi.
C’est ta faute aussi tu m’as entrainé dans des commentaires qui n’en finissaient plus chez Nogat.

Léon
Léon
1 octobre 2012 15 h 30 min

A y est, écouté la symphonie de Saint-Saëns (2e mvt). A la fois très beau et intéressant, merci de m’avoir fait découvrir ça. Equilibre parfait entre l’orgue et l’orchestre. La suite plus tard.

Causette
Causette
3 octobre 2012 0 h 57 min

Heureusement j’ai mis mon casque 😆 symphonie concertante de Jongen