… quand votre Nutella est dur comme du bois et que vous manquez de casser votre cuillère dedans. Depuis quelques jours à Kagoshima la température est descendue. Il ne fait pas très froid, dans les 10 degrés la nuit, mais le problème est que la température extérieure est souvent la même que la température intérieure …
Alors, voilà le problème des maisons japonaises, elles ne sont pas ou peu isolées. Cela vient d’une contrainte forte du pays : les tremblements de terre. Pour construire des bâtiments qui résistent aux fortes vibrations provoquées par les tremblements de terre, deux solutions s’offrent à vous : des constructions en fer et bétons avec des technologies de pointe dans les fondations pour absorber les mouvements du sol ou alors des constructions avec des structures et des murs en bois relativement fin et qui se déforment très bien.
La plupart des maisons individuelles ou des petits immeubles sont donc construit en bois. Mais voilà, la plupart de ces constructions ne sont pas faites pour durer 150 ans. D’ailleurs, il est rare au Japon de trouver une maison ayant plus de 50 ou 60 ans, alors que les centres-villes en France regorgent de maisons centenaires voir plus. Du coup, les constructions sont plutôt bon marché et peu ou pas isolées. En gros, un mur c’est deux planches de bois séparées de quelques centimètres et souvent aucun matériaux isolant entre les deux. Les fenêtres en double vitrage ne sont fréquente (et encore) que sur les bâtiments vraiment récents (sur des maisons de plus de 20 ans c’est introuvable).
Résultat, soit on chauffe toute la maison sans regarder la facture, soit on ne chauffe que la pièce ou l’on se trouve quand on s’y trouve.
Un exemple simple. Supposons qu’il fasse 10 degrés dehors et 20 dans la pièce chauffée. Moins d’une heure après l’arrêt du chauffage, la température dans la pièce ne sera plus que de 12 ou 13 degré (la déperdition de chaleur n’étant pas linéaire dans le temps).
Du coup, la cuisine n’est pas chauffée (la salle de bain non plus et ce n’est pas marrant le matin) et mon Nutella est impossible à étaler sur les tartines … La vie est dure …
L’article original est ici.
Il y a donc du boulot pour les architectes et les ouvriers bâtiment au Japon.
Pour compléter Problèmes géographiques de la maison japonaise avec de belles photos, des croquis et carte.
C’est malin! j’avais oublié le nutela ça va me trotter dans la tête pendant quelques jours. Pas certain que je résiste 🙄
Ah, ça, du boulot de reconstruction, ils en ont souvent, les pauvres… Dans le temps les maisons japonaises en bois et papier ne faisaient quasiment aucun dégât en s’écroulant, mais brûlaient comme des allumettes. Mais qu’est ce qu’on devait y avoir froid !
Lien super-intéressant, Causette !
C’est bien ce que ma fille ayant vécu à Kyoto nous a raconté de son séjour.
Heu , juste en passant,…
Si quelqu’un pouvait me dire où j’ai pu fourrer le CD des photos de Kyoto?
C’est parce que il y a des jardins dessus et que Furtive les a perdues uuuuu uuuu uuuuuuuu
.
Pour ceux que ça intéresse, les maisons en bois peuvent , très bien être isolées.
Pour ceux qui s’interrogent sur la publicité : ici
Merci Castor ça va bien m’aider à résister beurk!