Les « fleurs de feu », feux d’artifice à la Japonaise ( Blog d’Orobas)

Ce billet aurait dû être publié depuis très longtemps, car le feu d’artifice en photo date de la mi-aout. Mais bon, à force de repousser…

Commençons avec un peu de japonais. Ici feu d’artifice se dit :  hanabi, soit littéralement « la fleur de feu », c’est quand même plus poétique que la version française  !
Au Japon en été, c’est comme en France, toutes les villes tirent des feux d’artifice pour le plus grand plaisir des habitants. Ils sont en général plus long au Japon qu’en France, le spectacle durant environ une heure avec une pause au milieu pour se reposer les yeux .


Pour se trouver une bonne place, la méthode est la même que celle utilisée pendant la période des cerisiers en fleurs. Il faut venir tôt le matin avec sa bâche en plastique, la fixer au sol et ne pas oublier de marquer son nom dessus. Dans le cas ou la bâche est prévue pour un groupe de personnes, c’est le plus souvent la plus basse, socialement parlant, dans le groupe qui est de corvée bâche (le dernier arrivé, le plus jeune …). La discipline aidant, personne ne pose une bâche de 25m2 pour trois personnes et elle sera vide à votre arrivée le soir.
Et comme toujours, les Japonais sont toujours très prévoyants, ils installent même des toilettes aux abords des parcs qui seront les plus fréquentés.

Ce que j’aime beaucoup lors de ces manifestation, c’est la quantité de personnes qui portent le kimono pour l’occasion .

D’autre photos de ce feu d’artifice seront postées sous forme d’album.

L’article original est ici.

Lectures :7521
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Léon
Léon
10 novembre 2011 15 h 52 min

Je me régale toujours autant de ces billets venus d’ailleurs. Mais on aimerait en savoir un peu plus sur Orobas et ce qu’il fabrique au Japon. Alors, Orobas, si tu nous lis….

Causette
Causette
10 novembre 2011 17 h 09 min

J’ai été faire un tour sur le blog d’Orobas. Il y a un article sur les châteaux au Japon, mais pas de photos. En voici un magnifique, château Himeji, de la période Muromachi (entre 1580 et 1618). Ou celui de Matsumodo, surnommé le Corbeau.

Il y a aussi cette vidéo: comprendre la dette publique en quelques minutes.