Comme on peut le voir et l’entendre sur cette vidéo, le hang est un instrument à percussion à la sonorité extrêmement complexe qui n’est pas sans rappeler celle des steel pans caribéens. Le principe acoustique de base est un peu le même, la différence essentielle se situe dans ce magnifique « sustain » qui donne cette impression de réverbération dans une grande pièce.
C’est un instrument d’invention très récente, puisqu’il a été mis au point par deux Suisses de Berne en 2000 au bout, paraît-il de 25 ans de recherches et de tâtonnements. L’instrument continue d’évoluer. On trouvera quelques renseignements supplémentaires ici, mais surtout chez les inventeurs, leur site en retrace tout l’historique . Le dernier modèle date de 2008.
Ce que je trouve fascinant à voir les musiciens jouer, c’est de constater qu’à l’évidence, c’est un instrument qu’il faut plus caresser que brutaliser à la frappe.
Je vous rajoute celle-là aussi:
M’çi m’sieur Léon pour cette découverte.
Un peu la frustration de ne pouvoir écouter en vrai ces » carresses d’une mère sur un couvercle de lessiveuse », j’imagine le ravissement spatial d’une telle écoute, et aussi le plaisir pour le musicien ou la moindre carresse fait voler les anges.
Snif, avec l’écoute web on se prive surement du meilleur.
En voyant l’accroche je m’attendais a quelque chose de la taille d’un grelot. Ca fait un peu gamelan jamaicain suisse a l’etouffee. Sympa, mais a haute dose, a accompagner avec d’autres instruments pour eviter la narcolepsie.
Bonjour Léon
Aurais-tu égaré la video de deux gars assis à cul plat qui jouent dans un jardin ( d’Amsterdam je crois)
Non, je dois pouvoir la retrouver.
A y est je les ai retrouvés ,ils étaient trois
putain déja que j ‘aime pas les djeuns mais alors les djeuns qui font du bruit !!!!
pfffff site de malades !!
jvas au stand me calmer 👿
J’ai mis un moment avant de réaliser que tout ce que j’entendais était produit par ce seul instrument.
Incroyable. je suis fasciné.
merci Léon pour ces découvertes étonnantes
Impressionnant, instrument que j’avais découvert il y a peu lors d’une émission de jean françois Zygel