L’histoire n’est pas une science exacte mais elle offre à qui veut bien l’entendre des moments d’ironie mordante voire de franche rigolade. Pour ce faire, pas besoin de se mettre en frais, il suffit de s’asseoir au bord du fleuve pour voir passer les imposteurs.
C’est un plaisir subtil d’avoir un minimum de mémoire et d’en laisser se dérouler le fil.
Dans la série « Je me les sers moi-même… » Notre ami DSK défend aujourd’hui son action au FMI et à travers lui l’institution qu’il dirige. Curieusement tout autour de la Méditerranée, des peuples obstinés remettent en cause les lumières de ce philanthrope. Faut-il que les pauvres soient sournois à remettre en cause ainsi les lumières du plus brillant des financiers. De la Tunisie à la Grèce un grave déficit de compréhension des mérites du libéralisme se fait ressentir.
Heureusement nous avons chez nous de ces pédagogues de la finance à la sauce réaliste. Les cantonales du mois prochain et les présidentielles de 2012 vont nous les offrir en spectacle.
Il y a un mois à BFM-TV, le 13 janvier un athlète du parler vrai. Claude Bartolone, adjoint de Martine Aubry à la tête du parti socialiste, déclarait. Je vous conseille de vous asseoir.
« C’est au président Ben Ali de trouver les conditions permettant de trouver les conditions permettant de renouer les fils du dialogue »
Comme il avait un peu de temps devant lui, il en profitait pour en remettre une couche, en saluant Ben Ali , l’homme qui avait permis
« une marche plus lente (…) vers la liberté(…) et l’association du peuple tunisien à un développement économique »
Qui dira le manque d’éducation du peuple Tunisien ? Ne faut-il pas être le plus mal appris des peuples pour se moquer ainsi d’un parti qui se dit socialiste. Ne faut-il pas avoir le plus noir esprit pour juste le lendemain , chasser le dictateur.
Au passage je ne suis pas mécontent que le peuple Tunisien ait chassé son tyran le jour de mon anniversaire
On aurait pu penser que le PS allait inviter ses meilleurs hérauts à s’autoriser à la mettre un peu en veilleuse.
On pourrait le croire quand, un mois plus tard, un autre dirigeant Benoit Hamon acclame en Egypte
« Une révolution qui s’est fondée sur l’aspiration à la justice sociale et à l’égalité des droits »
Nen voilà un langage que l’on comprend ! C’est donc un pur hasard si depuis des années cohabitent dans une Internationale appelée ( on ne sait ni comment ni pourquoi) socialiste , des gens du PS et ceux des partis des dictateurs déchus. Avouez que c’est pas de bol.
La justice sociale et l’égalité des droits
Quels sont donc les dirigeants qui ont supprimé en Seine Saint Denis la subvention aux cartes de transport( Améthyste et Imagine’R).
Qui sont-ils ceux qui ont décidé que les 53 000 handicapés et les retraités allaient payer de leur poche 3 fois plus en 2011 qu’en 2010 ? Ceux qui ont décidé que les 58 224 jeunes allaient payer 180 euros de plus.*1
Ce sont les mêmes qui ont été aveugles ou complices en Tunisie, les mêmes qui applaudissent de loin pour l’Egypte en faisant suffisamment de bruit pour faire oublier qu’ici ils obéissent aux mêmes impératifs du Union européenne et du FMI
*1 Mesure adoptée par la majorité départementale du PS avec abstention du PCF sauf une voix contre
Quelques bolducs
En juillet 2008 le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile de France avait déjà voté une hausse de 3%.
Puis pour l’année 2009/2010 elle a encore augmenté de 3,9% ( On ne sait jamais si on venait à manquer) En pleine crise il importait de faire payer aux banlieusards les nécessaires aides consenties aux banques après l’effondrement consécutif à l’éclatement de la bulle des subprimes.Les coupables sont tout désignés . Les scolaires!
Jean Pierre Viale nous l’apprend dans son article du Parisien en date du 5 janvier 2011
Tout le monde connait ce brulot bolchevik qui revient à la charge le 25 janvier, sous la plume de ce même Jean Pierre Viale, démontrant que le projet de tarif unique Navigo pour 2012 pénalisera la majorité des usagers. Ce qui n’est pas pour 2012 mais pour le très prochain 1er juillet 2011 c’est une nouvelle hausse de 2,7%
En pleine période électorales les banlieusards ne devraient pas cultiver ces angoisses pernicieuses. Inquiétudes d’autant plus infondées que leurs élus dans leur combat quotidien pensent à eux . Ces augmentations en cascades ces aggravations en avalanches c’est ce que M. Huchon appelle au cours du « Talk » du Figaro( vain dieu j’adore cette expression) » Un accord excellent et inespéré » avec l’État
Faut-il que les gens soient méchants et malveillants!
En pleine période des cantonales un bolchévik au couteau entre les dents vient inscrire à son programme : le retour aux anciens tarifs . On ne trouve cette mesure qu’au 20è rang de son programme , mais la ruse est éventée , l’observateur attentif saura y voir la volonté de renversement de l’ordre social et de destruction des valeurs . C’est les piliers de la République qui sont visés par cet extrémiste. Nous espérons que de la majorité départementale des voix s’élèveront pour défendre nos valeurs , nos principes et ces hausses indispensables à….la modernisation des structures de notre économie dans le cadre protecteur de nos institutions et de la défense des valeurs de la république….etc etc ….vous verrez …ils vont trouver.
Je ne sais pas si j’ai mal entendu mais il y aurait comme une rumeur sur le prix du gaz
La hausse de la TVA sur le triple play ne peut qu’être imputée aux prix parce qu’elle ne s’accompagne d’aucune réduction de coût de main d’oeuvre.
Leon vous êtes naïf de croire qu’un prix de vente se décompose d’un gentil prix de production avec charge du salaire et d’une marge. Le prix de vente c’est le prix que l’acheteur est prêt a mettre… Pas autre chose.
Ensuite j’ai cru comprendre que les charges etaient enlevées chez le salarié et non l’employeur et que donc le cout de la main d’oeuvre ne baissera pas. Non? Enfin il le semble que c’est le credo de Castor pour améliorer le pouvoir d’achat. On retrouve notre brut en net, ou pas loin.
Quant a vos pourcentages du cout de la main d’oeuvre sur le produit il dépend très fortement du secteur, et c’est rare que ça tape a ce niveau là…quand on est capable de le calculer… Encore une fois, c’est pas si évident que ça…
Non, le prix que l’acheteur est prêt à mettre doit être compatible avec un coût de production plus une marge. Si c’est plus, ce sera une marge plus élevée. Si c’est moins l’entreprise disparaît. Au final un prix est toujours un coût de production plus une marge.
Dans l’exemple de Castor il n’y avait pas de report des charges salariales sur une TVA, il avait juste le versement du brut au salarié et une augmentation de TVA. Ca ne peut pas marcher sans hausse des prix . Pour que ça marche il faut supprimer une partie des charges , ici les charges salariales. Le but du jeu n’est pas d’augmenter le pouvoir d’achat mais de diminuer le coût salarial donc améliorer la compétitivité sans porter atteinte aux équilibres des comptes sociaux.
Pour 60 % de coût de main d’oeuvre, vous avez raison, cela dépend des secteurs. Mais dans les services c’est plutôt plus, dans l’industrie c’est variable mais 60 % me semble une approximation raisonnable.
Vous vous trompez, reprenez l’exemple sur numericable qui a augmenté ses forfaits bien que non impacté par la hausse de la TVA. Ses couts de production n’ont pas changé, le prix n’a pas été décidé en additionnant les différentes composantes mais en s’alignant sur le nouveau prix marché. Les concurrents ayant augmenté le forfait a 32 euros, ils ont fait de même. Le prix marché est passé de 29 euros a 33…
Si le prix de vente d’un objet était juste une addition de différentes composantes calculées, ils seraient bien plus variables! Free a attaqué le marché a 29 euros, ce qui a obligé tous les opérateurs à s’aligner. Regardez les prix des biens autour de vous, ils sont tous alignés. Et je sais de quoi je parle, quand on répondait a un appel d’offre, on téléphonait toujours à la concurrence pour se mettre d’accord sur les prix et ne pas nous entrainer dans une spirale de surenchère a bas prix non viables. Et les marchés que je supervisais ou il n’y a pas d’entente possible et ou le prix est effectivement calculé par une addition de composante ( par ex des gros ou petits chantiers spécialisés), les prix finaux entre concurrents pouvaient passer du simple au triple pour la même chose.
Et bouffer la marge sur un produit ne signifie pas que entreprise va disparaitre. Ça peut être une politique pour pénétrer un marché ou occuper des jours de production au pire le résultat d’exploitation est négatif sur le produit ou le secteur mais le bilan financier peut être positif.
Tout ça pour en revenir au fait que le consommateur est captif d’un certain marché plus ou moins faussé (les condamnations pour entente de la concurrence sont rares car dures a prouver mais c’est le quotidien croyez-moi) et que une augmentation de la TVa entrainera de facto une hausse des prix concertée à court ou moyen terme.
Apres j’ai cru comprendre que vous pensiez que la baisse des charges allait être répercutée par les entreprises sur les prix de ventes ce qui confine évidemment au rêve éveillé.
Mais ce que je tenais à faire passer comme message c’est qu’une entreprise vend au prix marché et apres se débrouille pour dégager de la marge avec ce prix.