Rappel des faits :
Dans un débat télévisé , Eric Zemmour a déclaré que les citoyens français originaires d’Afrique noire et du Mahgreb étaient massivement surreprésentés dans l’univers de la délinquance et notamment celle liée à la drogue. Ceux que Michéa qualifie de « police de la pensée » ont exigé contre lui condamnations et sanctions immédiates, allant jusqu’à son interdiction professionnelle.
Dans son dernier livre, Le Complexe d’Orphée, le philosophe commence d’abord par rappeler, à propos de cette histoire, qu’il est impossible de prendre position sur le fond, les statistiques ethniques étant interdites en France ; il ne serait possible d’apporter la contradiction à Eric Zemmour autrement qu’en s’appuyant sur des statistiques qui seraient illégales et d’ailleurs dont l’interdiction est soutenue par cette même « police de la pensée » !
Mais, en revanche il révèle une contradiction logique .
Cette gauche que je qualifie de « quantique » et que Michéa appel la gauche – kérozène, en effet, structure son discours sur le sujet autour de deux propositions essentielles:
- La principale cause de la délinquance est le chômage –– dont la misère sociale et les désordres familiaux ne sont qu’une conséquence indirecte.
- Il existe un système, une sorte de racisme d’Etat envers les noirs et les maghrébins qui en fait des victimes de l’exclusion scolaire et de discriminations à l’embauche, c’est pourquoi ils sont infiniment plus exposés au chômage que les Français de souche ou d’autres immigrés comme les asiatiques. ( Là encore on se heurte à l’absence de preuves sérieuses en raison, toujours, cette interdiction des statistiques ethniques, mais peu importe…)
Eh bien, si c’est le chômage qui est la cause de la délinquance, et si la communauté X est plus au chômage que les autres, alors la communauté X est plus délinquante que les autres…
C’est la conclusion logique, imparable, incontournable de ce syllogisme fondé pourtant sur deux propositions « de gauche », qui a conduit cette dernière à traîner Zemmour devant les tribunaux…
Alors, de deux chose l’une selon Michéa :
« Ou bien la gauche a raison dans son analyse de la délinquance et du racisme d’état, mais alors nous devons admettre que Zemmour ne fait que reprendre publiquement ce qui devrait logiquement être le point de vue de cette dernière chaque fois qu’elle doit se prononcer sur cette question.
Ou bien on estime que Zemmour a prononcé une contrevérité abominable et qu’il doit être à la fois censuré et pénalement condamné […] mais la logique voudrait cette fois ( puisque ce sont justement les prémisses « de gauche » qui conduisent nécessairement à cette conclusion « de droite ») que la police de la pensée exige la révocation immédiate de tous les universitaires chargés d’enseigner la sociologie politiquement correcte […] ainsi que le licenciement de tous les travailleurs sociaux qui estimeraient encore que la misère sociale est la principale cause de la délinquance ou qu’il existerait un quelconque « racisme d’état » à l’endroit des Africains (au risque de décourager l’une des bases militantes privilégiées de la pensée correcte). »
Michéa poursuit plus loin en disant que la « police de la pensée » aurait une troisième solution qui consisterait à dire que si l’affirmation de Zemmour est effectivement la conclusion d’un raisonnement de gauche, il l’utiliserait avec l’intention de nuire à autrui, (une finalité « de droite » en quelque sorte), « autrui » étant, en l’occurrence, les populations visées par ce raisonnement.
Mais là on n’est plus dans l’argumentaire mais dans « une police des intentions et des sentiments cachés, [.. .] l’un des signes les plus inquiétants ( et des plus nauséabonds ) de la montée en puissance de ce que Orwell appelait déjà les « petites idéologies malodorantes qui rivalisent maintenant pour le contrôle de nos âmes. »
Je vous le dis, la lecture de Michéa devrait être obligatoire !
Lectures :15425
Mais il y a de quoi un peu s’énerver quand on voit des gens trés bien défendre la théorie des races à cause des conneries des antiracistes 😆
Colre, je te soutiens 😆 😆
Au passage, aprés les primaires je te raconterai comment Martine traite la diversité au PS 😆 En attendant, googolise un peu sur Aurélien Tricot
Ben oui, snoopy… passe que les Noirs (ou les Arabes… 😉 ) sont aussi racistes que les Blancs (voire bien plus car ils n’ont pas bénéficié d’une idéologie politique stigmatisant le racisme), alors ça exaspère ceux qui sont les seuls à être culpabilisés comme « racistes » (même quand ils ne le sont pas…)
Ça énerve, je comprends…
Mais, au lieu de s’en prendre au racisme des Africains et consorts, ils peuvent être amenés à des réactions qui fleurent le racisme…
J’observe que la seule notion de « race » met Furtif, Colre, Lapa et les autres en fureur. Pourquoi? Pire que les races, il y a le sexisme qui concerne plus de la moitié de l’humanité et je n’observe point de fureur poindre dans les propos des mêmes personnes. Étrange.
Malgré la judicieuse remarque de Lech : Si les races n’existent pas, comment peut-on alors parler de « racisme » ?, Colre continue à me faire la leçon sur le « racisme ».
Alors comme me l’a dit courtoisement Furtif, je suis une idiote qui ne comprend rien à votre prose… mais qui n’en pense pas moins à commencer par le constat que quand on parle de quelque chose qui dérange sur Disons.fr on retrouve le style KKvox;-(((
Maintenant, si ça vous intéresse de la part d’une imbécile, je ne reprends pas à mon compte les catégories de cette notion qui selon vous n’existe pas pour justifier des systèmes politiques, sociaux, les discriminations et encore moins les exterminations.
Que signifient ces propos inadmissibles
Vous ne cessez d’agresser personnellement ceux qui vous expriment avec la plus grande courtoisie leur désaccord
De plus c’est le blog dans son entier que vous taxez de la pire ignominie
.
Une fois de plus on admire votre contradiction
.
Vous venez ici sans contrainte et en toute liberté proférer des contrevérités mais vous ne supportez pas qu’elle soient contredites
Par ailleurs pour ajouter à votre confusion après les personnes vous injuriez le blog qui pourtant vous permet de le faire.
Encore une fois c’est une opinion a minima que de dire que vous employez des termes dont vous ne possédez pas le sens.
Nous vous le disons avec la plus extrême des patiences mais ça ne vous suffit pas
Qu’espérez vous ?
Nous contraindre ?
Nous faire taire?
.
De plus vous faites exprès de tout comprendre de travers .
Quand je vous invite à arrêter avec vos affirmations dénuées de fondements….c’est une invitation.
.
On vous a dit , que le concept de race est une erreur ,
On vous a dit qu’il n’était défendu [parce que fondement de l’idéologie raciste] que par les racistes eux mêmes..
.
Vous vous obstinez , vous vous entêtez et ne trouvez plus que l’injure comme dernier argument.
Ce ne sont plus vos seules affirmations qui sont curieuses , ce sont vos procédés.
.
==============
Pour finir avec cette affaire là
Il n’est pas question que vous vous permettiez ce qui est interdit ici à tous….
Vous ne voulez pas voir ce qu’on vous accorde ici et dont vous abusez pour l’insulter.
Le droit de s’exprimer dans le respect.
Nous attendons que vous vous l’appliquiez à vous même dès votre prochaine intervention.
Nous ne vous laisserons plus tempêter et baver sur nous et sur DISONS
Vous semblez ignorer que la lutte contre les passe droit est une des pierres fondatrices de DISONS, apprenez le très vite
je crois surtout c’est parce que vous refusez d’intégrer le moindre argument. Le coup du racisme si les races existent pas est une bêtise qui a déjà été laminée depuis un bail et ne devrait plus faire partie d’aucun argumentaire. Pour faire simple: le racisme se base sur le préssuposé que les races (humaines) existent pour en tirer des conlusions sur la supériorité de certaines. Comme vous le voyez, les races peuvent ne pas exister et le racisme si.
Sinon ça revient au même d’affirmer que dieu existe PUISQUE le deisme et la religion existent… c’est complètement idiot. 😉
Je me demande si tu as lu mon commentaire qques lignes plus haut, où j’évoque justement l’une des plus grandes causes de la délinquance des cités : le machisme !
En tous cas, je ne suis pas du tout en fureur… et je ne te prends pas du tout pour une imbécile : c’est même pour cela que je discute avec toi.
Mais si tu prends mes propos pour « une leçon » que je te donnerais, je me m’abstiendrai sur ce sujet-là avec toi… 😐
Je débarque presque à l’instant et me vois obligé de régler un petit problème .
Aria , s’il y a une chose que moi-même et la plupart des autres participants de Disons ne supportons pas c’est la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle. C’est même la seule chose qui nous « dérange sur Disons ». Prétendre que, parce que les personnes citées sont en désaccord avec vous sur l’existence de races humaines et sur l’utilisation du mot « race » à propos des humains soient, de ce fait, insensibles ou indifférentes au sexisme, pire même, vaguement insinuer que la contradiction qu’ils vous apportent sur ce terrain relève d’un comportement sexiste à votre égard, est une ignominie.
Prétendre que Colre vous « fait la leçon » sur le racisme relève simplement du refus de reconnaître que vous puissiez avoir tort. Colre sait de quoi elle parle. Elle a, on peut le dire, une compétence particulière sur ces questions de « races » en raison de son métier ; elle nous et vous explique d’une manière détaillée, non agressive, presque « pédagogique », donc sans hurler au scandale par rapport à votre point de vue, ni lancer d’anathème et en donnant à tout le monde les éléments pour comprendre. Et personne ne vous a traitée d’imbécile.
C’est ca que vous appelez « avoir un comportement à la Kkvox » ?
Houlà, l’inconvénient quand on fait un commentaire c’est qu’on ne voit pas ce que les autres sont en train d’écrire. C’est un tir groupé …!
C’est bien la première fois qu’on me reproche de ne pas être concernée par le sexisme…! 😯 😉 😉 😉
Aria, c’est bien vous qui avez écrit ceci, on n’a pas rêvé ?
J’observe que la seule notion de « race » met Furtif, Colre, Lapa et les autres en fureur. Pourquoi? Pire que les races, il y a le sexisme qui concerne plus de la moitié de l’humanité et je n’observe point de fureur poindre dans les propos des mêmes personnes. Étrange.
On sait lire, voyez-vous…
Maintenant il est possible que vos propos aient dépassé votre pensée ou qu’on ait mal compris, mais apparemment on a tous compris la même chose: vous accusez ceux qui vous reprennent sur la notion de races humaines d’être soit insensibles au sexisme, soit de vous contredire sur le sujet uniquement parce que vous êtes une femme. C’est que tout le monde comprend à la lecture de votre commentaire. Et ça , si c’est bien votre propos, c’est intellectuellement malhonnête,je persiste et je signe.
http://www.france5.fr/empreintes/index-fr.php?page=personnalite&id_article=77 ( Yves Coppens )
http://www.hominides.com/html/dossiers/race.php
Pour ma part et ce que j’en sais , il n’y a qu’une seule et unique race humaine, reste des différences physique et de couleur liées aux latitudes de développement ( si nous n’avions aucune différence physique impossible de savoir qui vient d’où )
et ce soir sur Arte ( Si besoin d’un autre coups de marteau pour bien enfoncer le clou).
Copié/collé du programme :
Mardi 18/10 20h40 ;
L’ADN, NOS ANCÊTRES ET NOUS
Synopsis : Grâce à la génétique, les chercheurs ont pu remonter le fil de l’histoire de l’humanité jusqu’à son origine. Aujourd’hui, la communauté scientifique s’accorde sur un point essentiel : tous les humains sont parents. En d’autres termes, la diversité observée chez les humains est plus apparente que réelle. L’ADN de deux individus pris au hasard sur la planète ne diffère que de 0,1%. Au coeur de ce voyage scientifique se trouve une démonstration simple : les 6,8 milliards d’individus qui peuplent la planète sont tous issus d’un petit groupe d’hommes qui vivaient en Afrique il y a deux cent mille ans. Il était composé de quelques dizaines de milliers d’individus reproducteurs et constitue le fondement de l’espèce humaine.
Bin alors Agueuneu c’est fini la bouderie?
Ou alors un nouvel ordre de mission?
Ho! les « Ordres de micrion » je les évite, autant que ce peut ( c’est pas ce qui manque)
Donc, si j’ai bien cogité, si ont admet » la race unique humaine » ( Un bon vaccin pour se dé-crasser des idéologies racistes ), Tous de la même race, mais dans une diversité.
En niant cette diversité au non d’un égalitarisme spongieux ont rétabii cette notion fausse de races chez les humains, ainsi au nom de la lutte contre le racisme on ne ferait que de le renforcer ?
Une pirouette colorimétrique = le « Korrect » veut que l’on désigne une peau noire par « peau de couleur », rhaaa! quel deni, le noir c’est justement l’abscence de couleur, et pour les capillotracteurs cherchant le racisme et la discrimination partout, quel bel exemple!
= Si on a tous en nous les génes de notre race unique, ce politiquemnt correct, confisque aux noirs le « package humains », et le soliel aussi, porteur dans sa lumière de toute les couleurs.
Si c’est pas de la discriminination, ça!
Au fait le blanc, c’est toute les couleurs ensembles …
Encore plus fort! Les blancs seraient seul detenteur de ce « package humain »et du don du soleil.
Sournoisement pervers, non ?
AGONEU, je ne réponds pas
Parce que tu n’es pas là en vérité
Et puis ton fatras confus n’est pas une question, c’est bien ça?
S’Cuz moi j’ai autre chose à faire.