Braves gens, nous allons, dimanche soir, 25 Juillet à 23 h, mettre l’activité de
Disons en veilleuse le temps de prendre, je l’espère et sauf imprévu, un bon mois de vacances. On va donc fermer les commentaires et ne plus alimenter le site en articles jusqu’au début septembre. Il est temps d’en tirer un premier bilan .
Le quantitatif
Début juin nous avons installé une extension qui nous permet d’avoir des statistiques sur la fréquentation de notre site : on voit qu’il reçoit entre 500 et 1000 visites par jour et que cela correspond à environ 120 à 200 visiteurs différents quotidiens avec une assez belle régularité. Voici une copie d’écran le 22 juillet à mi-journée.
En réalité nous ne savons si c’est bien ou pas, beaucoup ou pas, nous ne nous fixons pas d’objectifs chiffrés. Notre seule ambition est de progresser quantitativement et qualitativement.
Les participants au blog
Il y a eu très récemment une mini-vague de nouveaux adhérents.
Nous espérons les fidéliser et en recruter d’autres mais nous devons clarifier un point sur lequel nous ne transigerons pas : nous n’avons rien à vendre, cette activité totalement bénévole et désintéressée exige un investissement énorme ( quasiment un mi-temps) et nous n’admettrons jamais que l’on vienne s’y essuyer les pieds, reproduire des comportements agoravoxiens ou remettre grossièrement en question l’orientation, les choix éditoriaux et le contenu de ce blog. Tout simplement parce que nous n’avons jamais prétendu ouvrir un blog-citoyen où n’importe quelle opinion pourrait s’exprimer n’importe comment. Nous ne nous affichons pas démocrates dans ce domaine et ne garantissons pas du tout de l’être en toutes circonstances…
La transparence
Pour autant, bien que nous ne l’ayons pas cherché spécialement, Disons.fr est un site assez participatif dans son fonctionnement, beaucoup plus que d’autres qui ont cette prétention que nous n’avons pas. Certains d’entre vous n’hésitent plus à nous envoyer, non seulement des articles, mais aussi des photos pour le bar, des idées de vidéos ou « d’images du jour », de peintres à montrer ; la possibilité que vous avez d’accéder à tous les commentaires, même ceux qui ne sont pas encore modérés quand il y en a, et de voir les articles en cours de préparation, tout cela concourt à une forme de très grande transparence. Nous nous parlons également directement par mail, le contact entre vous et nous trois semble facile
L’ergonomie du blog
Pour ce qui concerne l’ergonomie du site, il nous semble qu’on est presque bons, à quelques détails près…
Trois problèmes demeurent de notre point de vue : nous n’avons pas encore trouvé le moyen de faire des archives des « pages » surtout celles du bar qui restent donc consultables seulement dans les brouillons, puis la corbeille. Mais je dois dire qu’elles encombrent pas mal.
Nous n’avons toujours pas trouvé le moyen de changer ces photos sur fond vert qui servent de bandeau, ce n’est pas ce que nous voudrions ; et toujours pas de système d’avatars pour les commentaires. Mais il semble que ce soient des inconvénients mineurs.
On pourrait changer de thème WordPress, mais celui-ci est tellement pratique et conçu pour des blaireaux comme nous qui n’y connaissent rien, qu’on hésite à en changer.
Le contenu
Il y a plusieurs points que nous trouvons positifs : d’abord, la qualité globale des articles que vous nous proposez ; les débats et commentaires sont parfois vraiment très intéressants. Nous nous rendons compte qu’il sont suscités, en grande partie, par une certaine manière d’aborder des sujets parfois difficiles et polémiques. Mais trouver cette « manière » en question n’est pas toujours facile.
L’éternelle difficulté est, bien sûr de trouver des gens qui se dévouent pour nous pondre des articles. Tout nous intéresse a priori.
Clairement nous préférons la qualité à la quantité. Si nous pouvions en avoir un ou deux nouveaux et inédits par jour, ne venant pas de l’un de nous trois, nous serions plus que contents.
Un reproche nous a été fait, c’est le côté « intello » ou « élitiste » , peut-être parce qu’on met des tableaux et à découvrir ou redécouvrir et souvent de la musique classique à écouter ; peut-être aussi par certains sujets abordés et par le « niveau » de beaucoup de commentaires. Nous ne savons trop si c’est un reproche ou un compliment, en tous cas, nous n’avons nulle envie de changer de ce point de vue. Il nous semble que ce n’est pas à nous de nous adapter…
Nous n’avons quasiment pas eu à faire de modération, sauf avec quelques malappris qui n’avaient pas compris qu’ils n’étaient plus sur Agoravox.
Alors, parlons-en encore quelques jours, jusqu’au 25, et ensuite, bonnes vacances à tous !
Léon, Furtif, Renève
PS : Par ailleurs, si vous avez des problèmes voire des griefs à résoudre ou à soumettre, le mail Jules César est ouvert à tous . Il peut même transformer certaines récriminations sournoises en questions sérieuses que nous n’éluderons pas.
Lectures :9315
Bravo aux exclus d’Agoravhoax pour la création de ce blog et surtout merci à Léon qui se charge de l’administrer. Si certains le trouvent trop « intello » ou « élitiste », on se demande quelles conceptions ils ont de l’intellectualisme et de l’élitisme… Je n’en n’ai personnellement trouvé aucune trace ici, et pourtant l’excècre l’intellectualisme et l’élitisme. Pour ceux qui persisteraient à affubler Disons de ces noms d’oiseaux à lunettes, il reste le grand barnum idiotique et populassier d’Agoravhoax qui ne risque pas d’en être taxé. Bonnes vacances à tous !
bonjour …
non non….ne croyez pas que ce côté élitiste ou intello rebute ..au contraire il élève le niveau,et c’est justement ce que nous sommes venus chercher ici, de la bonne tenue dans la convivialité entre gens raisonnables.
vous apporterez certainement quelques améliorations certes,mais le style,l’ambiance,la spontanéité et le plaisir sont là et c’est l’essentiel .
et puis,vous voyez bien qu’entre chiens et chats ( nos divergeances idéologiques)on arrive à partager la même gamelle sans se bouffer le nez !
Avant toutes choses, un grand bravo à tous les 3 !
Pour la forme, vous avez su mener avec doigté et fermeté un blog ouvert et transparent, en jugulant (un peu) les ego, ce qui n’est pas une mince affaire sur internet qui attire les gens qui ressentent l’irrépressible besoin d’extérioriser leur « Moi ».
Pour le fond, je vais réfléchir à un commentaire circonstancié… 🙄
Léon, Puisqu’on est à l’heure des premiers bilans, comme je crois que l’on peut être critique, je vais jouer à cela, désolé d’avance, si je ne plairai pas toujours, mais la critique se veut constructive. J’ai fait partie du lancement d’un forum, donc je pense avoir une certaine expérience. 1. Les participants au « blog »: Est-ce un blog ou un forum? Ce n’est pas la même chose. Est-ce un groupe exclusif de putschistes d’Agoravox? Les « bons copains » d’avant qui se retrouvent pour s’applaudir ensemble? « Les Français parlent aux Français. » en quelques sortes. En d’autres mots, il faut évoluer et oublier au besoin AV. « nous n’avons jamais prétendu ouvrir un blog-citoyen où n’importe quelle opinion pourrait s’exprimer n’importe comment » Ca c’est peut-être l’erreur. En dehors, des problèmes habituels de racisme, de haine et d’autres choses, tout pourrait être bon. Ouvrir aux pays francophones au minimum. Sortir des sentiers battus à la bleu-blanc-rouge, quoi. Accepter de se faire taper sur les doigts au besoin. Je n’aime pas les « bravos ». Je préfère de loin, un avis contraire mais constructif. Discuter, c’est ça, confronter les idées les plus diverses possible. 2. Transparence: Participatif, cela veut dire que l’auteur d’un billet, se doit pour une question de respect, répondre à ses visiteurs. C’est lui qui reçoit le mail l’avertissant d’un commentaire. Qu’on ne vienne pas dire « on ne peut répondre à tout ». Il n’est pas correct de trouver des réponses non répondues. Léon, je vous ai « eu » une fois. C’est loin d’avoir été corrigé. J’ai hésité à vous envoyer quoi que ce soit en voyant comment vous alliez « fonctionner ». AV est loin d’être le seul forum que je consulte et « pratique ». Les « A propos » des membres devraient être explicités, et suffisamment complet pour savoir à qui on a à faire. 3. Ergonomie: Pas mauvaise en général. La recherche d’un sujet déjà traité est à parfaire. La recherche d’un suivi des commentaires, toujours le même problème (qui nécessite une inscription). Savoir qu’une réponse à un commentaire n’oblige pas à retourner dans la lecture complète. 4. Le contenu: Bons en général. Il faut de l’intello, de l’humour, du sarcastique. Parler de sciences, c’est très possible de le faire et d’y insérer une touche d’humour, à condition de bien séparer la phase « informative » et passe dans le genre « humoristique ». Je l’ai fait très souvent sur mon blog en me foutant pas mal du regard oblique des passants honnêtes, comme… Lire la suite »
J’oubliais, je ne suis pas un exclu d’AV.
Malgré mes « attaques du style guérilla ou de mauvaises humeurs passagères », nécessitées par les aléas de la vie en forum, mais cela ne descendra jamais en dessous de la ceinture.
Si vous voulez des statistiques de mon modeste blog, je peux en donner.
Pas de secrets.
C’est très interrogatif, pour le moins.
D’un jour à l’autre, d’un mois à l’autre, les variances sont très étranges et sans explications valables.
Cela fait plus de 5 ans que cela dure.
J’ai oublié aussi: « Bonnes vacances pour ceux qui partent. Soyez prudent, et revenez nous avec de nouvelles aventures »
Salut, l’enfoiré. Je vais essayer de répondre point par point .
1) C’est un blog. Mais « participatif » dans le sens où nous l’ouvrons aussi bien dans les articles que dans les commentaires à des « invités ».
2) Il s’est constitué sur la base de déçus d’Agoravox mais il a clairement pour ambition de s’en détacher. Déjà par rapport à Arago, il y a une évolution, il n’est plus que très rarement question d’Avox, et quelques intervenants ne viennent pas d’ Avox.
3) Ouvrir aux pays francophones, ben oui, mais on fait comment ?
4) Sur la confrontation des idées opposées, oui encore, mais à l’expérience ce n’est pas facile du tout à gérer et on est parfois obligé de se séparer « d’idées opposées » non pas parce qu’elles sont opposées mais à cause de la manière dont elles se manifestent. ( C’est d’ailleurs un point qui me pose un problème de fond, que j’estime non résolu, dont il faudra que je discute avec mes camarades )
5) Sur le fait de répondre à tous les commentaires, je comprends, mais si on n’a rien d’intelligent à dire ou à répondre, bof…
6) Les « A propos » des membres devraient être explicités, et suffisamment complet pour savoir à qui on a à faire. Ca c’est vrai, vous devriez tous vous fatiguer un peu à remplir cette rubrique, c’est plus sympa.
7) La recherche d’un sujet traité, oui, c’est une bonne remarque. Je ne m’en suis pas préoccupé au début, compte tenu du peu d’articles, mais je vais chercher une extension qui le permette, ainsi que les stats sur les articles et les pages lues. Je vais voir ce que je peux trouver.
8) Ca par contre je ne comprends pas : « La recherche d’un suivi des commentaires, toujours le même problème (qui nécessite une inscription). Savoir qu’une réponse à un commentaire n’oblige pas à retourner dans la lecture complète. ». Ca fonctionne différemment sur Agoravox ? Et que faudrait-il pour améliorer ?
Léon,
Merci pour les clarifications.
3. Vous avez pu remarquer que je ne suis pas souvent sur les forums belges, même si je l’ai fait un peu au départ de medium4you qui est l’équivalent belge d’AV.
Pourquoi? Simplement, parce que personne n’est prophète dans son pays, comme quelqu’un a dit.
Je ne suis pas « prophète », ne craignez rien, mais j’ai pu découvrir à l’aise que les Français ne connaissent rien de leurs voisins. Pas d’infos écrites, ni télévisuelles. Ils ne peuvent pas le faire et en plus, ils s’en foutent royalement (désolé pour le mot, j’aurais du dire « présidentiellement »).
Faire connaitre la Belgique a été ma modeste contribution.
4. Exact. Pas facile de détecter quand une conversation risque de déraper. Et cela arrive quoi qu’on fasse. Cela demande beaucoup de réflexions pour répondre intelligemment, avec le doigté nécessaire.
Le forum dont je vous parlais, au départ, cela a toujours bien marché. Plein de bonnes intentions, mais le monde est ainsi fait que le naturel revient toujours.
J’ai toujours pris la tirade du nez de Cyrano comme référence.
Un point qu’il faudra discuter avec vos camarades et avec bien d’autres, dirais-je.
Je peux vous dire, que les contacts entre les fondateurs ont été très nombreux.
5. Bof est un peu court. Je l’ai dit l’intelligence d’une réponse demande parfois une remontée dans ses expériences personnelles.
C’est une occasion pour élargir la discussion en répondant.
6. Mon « About » a toujours été très complet (vous pouvez vérifier). Je l’ai très souvent demandé à AV de ne pas accepter un rédacteur-commentateur sans un brin d’explication.
7. Je suppose que comme tous les blogs et forums, que quand vous êtes rédacteurs d’un article, comme vous êtes inscrits, que vous avez donner votre email, que vous y recevez un avertissement.
Quand un commentateur apporte sa contribution, s’il est enregistré de la même façon, il pourrait tout aussi bien recevoir un mail.
AV ne l’a pas non plus.
Ce qu’il a c’est un répertoire de ses propres commentaires pour s’en rappeler.
Ce qui n’existe pas ici.
Faciliter la vie de tous les interlocuteurs est une recherche continuelle.
Bonjour Léon ,
Permets moi de saluer d’abord une performance : créer un blog et le rendre si attractif en peu de temps vaut de rendre hommage…
Sans doute as tu raison de remettre en place les « malappris » qui ont pris de mauvaises habitude sur d’autres blog et de veiller à une politique éditoriale qui donne cohérence à un blog , clarifie ses intentions et cadre ses finalités …
Personnellement j’arrive à très bien me passer du site à gogos , tant ses dérives extrêmistes, sectaires ,paranormales et illuminati me tapaient sur le système ….Et je pense qu’il n’est pas nécessaire d’apporter tous les jours 20 articles tel un rouleau compresseur pour être un espace de qualité , au contraire ! La surproduction d’infos est un véritable fléau dommageable à la raison !
Mais tu as du te rendre compte , je suis loin de partager les opinions de la majorité des intervenants de ton blog…Disons que je me sens social démocrate et très attaché au programme du CNR qui reste pour moi une référence ayant prouvé sa capacité à faire profiter le progrès et l’économie à un maximum de citoyens dans les valeurs de la république laïque à laquelle je suis attaché…
J’essaie donc d’apporter un peu de contradictions avec mon point de vue qui n’est pas majoritaire , mais sans prosélytisme : je n’ai rien à vendre…J’espère que d’autres intervenants rééquilibreront un peu tout ça , car pour qu’un blog soit intéressant , il faut tout de même un mélange de points de vues différents , sinon pas de débats…Je regrette l’absence de ZEN que j’ai apprécié sur d’autres sites . Et quand je vois certains déplorer l’absence d’un Calmos , je me pose tout de même quelques questions . Pourquoi pas C.Ségurane ,Lucillio , Réopen et le réseau Voltaire tant qu’on y est !
J’espère qu’avec le temps les choses vont s’équilibrer ,que les mauvais souvenirs vont s’effacer dont il ne restera que l’expérience ,et que ce blog continuera son ascension pour devenir un espace d’échanges de qualité incontournable.
Bonnes vacances Léon !
Je pars rendre visite à mes enfants ,mon petit fils vient de commencer à marcher,je n’ai pas trop le temps ce matin , il me hâte de les retrouver !
Amicalement ! ( R.C…/Ch….)
Ce post de Claude 9h30 montre clairement la subjectivité ou la non-objectivité selon la perception personnelle .
Jusqu’ à présent personne n’ a encore parlé de Zen .
Encore une fois Rocla tu reviens poser le même genre de QUESTION
J’y ai déjà répondu ce matin à 10h 56
Cette réponse est aussi valable pour ceux qui viendraient encore à la répéter
Je crois que nous avons été clairs dans l’article
C ‘est que j’ essaie de comprendre le cheminement intellectuel de Furtif qui clairement lorsque Snoopy , Sandro et d’ autres parlent de Calmos il ne dit rien et personne d’ autre ne trouve à redire pendant plusieurs heures , et que si c ‘est moi qui en parle il m’ est répondu en majuscule et en rouge dans les minutes qui suivent .
Comme dit précédemment je cherche à savoir comment fonctionnent les cerveaux .
Dans un but de progression personnelle .
Merci pour votre réponse calme et pondérée .
Rocla tu te fais du mal comme je te l’ai déjà dit
Gasty, Jojo et même Zen maintenant te manquent…il ne te reste plus qu’à les rejoindre en compagnie de Calmos .
C’est la dernière fois que je te réponds.
Suis -je assez calme et pondéré.
_
Dans un souci de ton plus vaste confort tu peux même y mettre le visqueux et ses clones ….
J’ai une trop haute idée de la liberté pour entamer la tienne d’un milimètre…
En revanche il semble que tu aies le plus grand mal avec la nôtre.
On t’a expliqué qui décide ici , tu n’en es pas .
Je t’ai invité à profiter de ce qui t’était offert ici , notre accueil ne te suffit pas.
Sache que je suis navré de ne pas t’offrir ce que tu attendais mais tes demandes sont à la fois trop hétéroclites et systématiques pour que nous puissions les satisfaire.Que veux-tu, comme tu peux le lire dans l’article, notre blog a des limites que nous sommes les premiers à reconnaitre. Mais c’est notre blog , il est tout jeune et nous y sommes attachés.
Pour finir dans un mouvement qui t’es coutumier tu te ranges au niveau de Snoopy et de Sandro….et tu t’étonnes d’une différence de traitement entre eux et toi.
Mon pauvre Rocla tu as vu juste , les liens que nous avons tissés avec Sandro et Snoopy n’ont rien à voir avec ceux que tu t’es attaché à ne pas tisser.
Au point que l’on se demande …………………
Fermer un mois est une bonne chose, car les vacances c’est fait pour s’aérer les méninges et passer en mode détente.
Félicitations au trio pour s’être créé du boulot par dessus la tête. La mayonnaise me semble bien stabilisée, avec un peu de poivre et de sel et tantôt du piment d’Espelette. J’espère qu’il viendra d’autres contributeurs, des Argo, Sandro qu’on ne voit plus, et d’autres qui sont déjà ici et qui ont une plume. Alors, à vos devoirs de vacances, point trop quand même…
Bonnes vacances à tous.
@ Yohan ( et aussi Had, Snoopy, Marsu et quelques autres) qui ont la gentillesse de s’inquiéter de mon silence
Je vous lis tous assez régulièrement. J’aime bien l’idée d’écouter les conversations de vieux cyber-amis (pour certains),comme un vieux barman blasé mais bienveillant. Sans y participer.
Parfois la tentation de faire un bon mot, un coucou, mais …
Lassitude d’écrire, ici ou là.
Lassitude générale. Déménagement proche, « nouvelle vie » en vue ( du moins pour la Poste et les impots).
Méme la Nationale 7, à un moment elle s’arréte, parce qu’après, c’est la mer.( ou l’amer)
Et faire du « riffifi dans la parodie », ça peut lasser.
Portez vous bien.
Peut étre à un prochain coup de plume. Faut jamais dire jamais. Ca part vite, mais il parait aussi que ça revient…
Sandro
Salut Sandro,
Content de vous retrouver.
Savez-vous qu’une de vos dernières interventions sur AV a été reprise
J’avais senti une certaine lassitude dans vos propos, en effet.
Tout à une fin, c’est exact.
Mais brouiller ses neurones ne leur fait pas de mal.
Morice remarquait dernièrement, avec sa « gentillesse » habituelle, que contrairement à lui, il avait beaucoup de trolls à ses basques.
Quand on joue avec l’épée, on finit toujours par être tué par elle.
Vos articles, je les appréciais.
Alors au boulot.
Vacances, cela ne veut pas dire garder les neurones en position fixe.
🙂
salut Sandro
tchouk
Sur la participation à Disons , il reste aussi un problème qu’il n’est pas dans notre capacité de régler.
Pour certaines personnes, jamais il n’y a eu de censures arbitraires sur Avhoax et jamais non plus de passe droits offerts aux petits chéris de la galerie marchande.
En gros ou en détail c’est l’origine et la raison d’être de ce blog qui est remise en cause .
Bien qu’ayant bénéficié de cette censure dans un échange ou plusieurs, certains visiteurs d’Arago puis de Disons ne supportent pas qu’on leur en tienne encore rigueur.Une chose est le pardon des offenses, mais de ces gens là nous n’avons reçu aucune demande, une autre est de continuer à venir proclamer que la terre est plate ici chez nous et que c’est notre »hargne » qui nous a fait exclure et que cette exclusion est justifiée.
Le grand écart intellectuel des gens, qui veulent pouvoir continuer à nous condamner tout en bénéficiant de notre accueil, est évidemment criant d’imposture, il ne peut que générer des conflits.
Il nous a été donné de voir un curieux énergumène qui entrait ici sans frapper pour y jeter ses ordures et allait s’en vanter sur le blog d’à coté.
Voilà pourquoi Claude ce qui peut ressembler à des exclusives perturbe la vie de ce tout jeune blog.
Une autre observation
Une sorte de confusion entre les mots Forum et blog a été faite par Gazy ce matin.
Aurions nous , alors que nous n’en avons aucunement les moyens, osé quelque part baptiser Disons.fr un forum?
Bravo à vous trois !
Je dois dire aussi que, parfois, une fois au sein des fils de réponses d’un article, j’ai eu l’ « impression » d’un forum. A prendre comme quelque chose de positif relevant d’un phénomène de communauté plutôt soudée et dynamique.
Furtif,
La différence entre blog et forum est très claire:
« Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog »
« un forum est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone »
Le blog est personnel. Il ne se partage que par l’intermédiaire de commentaire.
Il n’est modéré que par le rédacteur, lui-même ou par les instances de contrôles officiels.
Le forum, c’est une réunion de blog qui fait « jouer » plusieurs interlocuteurs.
Il peut être modéré ou non et reste également sujet à condamnation en cas de déviances « stratégiques » par les mêmes organismes de contrôles.
Ce qui veut dire, ne vous en déplaise, que disons.fr est bien un forum et non pas un blog.
Très franchement, l’enfoiré, cette nuance sémantique nous importe peu.
Pas de problème. Mais, cela importe pour la suite.
Bien définir, au départ, n’est pas une question de nuance.
En Français, nous avons des faux synonymes. 🙂
Léon,
Pardon, j’ai dû partir.
Je vais vous faire une corrélation avec mon métier, l’informatique, pour vous faire sentir la « nuance ».
J’espère que l’anglais ne vous est pas étranger.
La relation entre les « objets » se font de plusieurs manières.
D’abord, le « one to one », le plus facile. Sur un journal personnel, papier, c’est le cas.
Ensuite, le « one to many », cela se complique. On est dans le domaine du blog.
Enfin, le « many to many », nous sommes dans le domaine du forum.
En informatique, cela se conçoit difficilement. On passe par des entourloupes.
Sur le net, cela devient de la haute voltige…
Autant savoir.
🙂
Voici l’avis promis… (je réalise qu’ll est hyper long, mais j’ai la flemme de couper… 8) ) 1. Le quantitatif et les participants au blog La fréquentation me paraît énorme, mais je n’ai pas de points de comparaison. L’effet AV a dû jouer et devrait s’amoindrir avec le temps. « Notre seule ambition est de progresser quantitativement et qualitativement ». La progression quantitative que vous ambitionnez se fera certainement par d’autres milieux, par le bouche-à-oreille et la « qualité éditoriale » (= contenu), en plus de la « qualité formelle » (transparence, ergonomie, modération…). J’y reviendrai. 2. La transparence Excellente. Comme je le disais dans votre précédent bilan : « cette transparence du site est un vrai plaisir authentiquement citoyen » en plus de la modération a posteriori qui « offre un « plus » énorme à la spontanéité et fluidité des dialogues. Il est certain qu’elle participe au succès du site et suscite l’intérêt participatif. » Un mois plus tard, je souscris toujours. Finalement, cela confirme a contrario combien l’opacité d’AV était insupportable et cachait des fonctionnements inavouables. 3. L’ergonomie du blog. Bonne. a• L’absence d’avatar crée une confusion visuelle entre le nom de l’intervenant et le nom de celui à qui il est répondu. La recherche en diagonale en serait facilitée avec un (petit !) avatar. Mais il doit y avoir une solution à trouver. b• Le bandeau, oui, j’étais déjà lassée le premier jour… d’autant que celui d’ARAGO était très beau. Et puis les framboises, ce n’est déjà plus de saison… c• Pour l’archivage des bars : c’est vrai que c’est à peine utile. Mais c’est vrai aussi que je pense à les archiver moi-même, j’en ai loupé qques uns, évidemment (merci d’avoir normalisé les titres avec la date du bar, l’archivage en est facilité dans un dossier sur mon ordi). Au pire, ouvrez un blog lié juste pour ça ?… genre le fonctionnement de FileMaker®. Mais c’est bien lourd pour un faible intérêt ! e• Je trouve les 2 couleurs alternantes dans les commentaires un peu trop soutenue, notamment le marron un peu foncé… à tester en légèrement plus clair, si c’est possible ? f• Comme je l’ai déjà évoqué : je suis contre une rubrique « Tribune » qui ne veut rien dire… comme s’il y avait une claire distinction entre les faits et les interprétations (on dirait du Villach ! 😉 ). Car si l’article sur Grenoble n’est pas mis en Tribune, cela prouve bien qu’elle ne sert… Lire la suite »
Colre,
1. Exact. J’ai eu des points de 500 accès par jour. Actuellement, la moyenne est de l’ordre de 200.
Mais qu’est-ce que cela veut dire?
Etre lu ou être simplement appelé?
Le compteur ne fait pas la distinction.
Il ne faut absolument pas être obnubilé par les statistiques.
2. Opacité d’AV insupportable?
Je dirai comme plus haut que tant qu’on ne sait pas qui est derrière quoi, l’opacité reste.
3. La bandeau avec le titre a un problème. On ne voit que le .FR en permanence.
Ce n’est que quand la souris y pointe que l’on voit le reste (Firefox)
Tribune ne veut rien dire. Absolument.
Les rubriques devraient être striuturées en sous-rubriques, également.
L’accès par mot-clé.
La recherche d’un ancien article améliorée.
4. La qualité globale ne se fera qu’avec le maximum de lien vers l’extérieur quand c’est possible.
L’info ne vient pas de nulle part.
Un journaliste peut taire ses sources. Un blogueur se doit de les apporter pour être crédible.
5. Je n’aime pas trop les articles à rallonge (style Morice).
Il vaut parfois mieux en avoir un long que des morceaux dont on ne souvient plus du départ. Les feuilletons je déteste à la télé pour cette raison.
Les thèmes différents. Absolument. Cela ne vous empêche pas d’aller voir ailleurs en même temps. C’est conseillé. Si vous saviez le nombre de forums que je consulte…
Le style est personnel. On l’accepte ou on le rejète. Il y a des auteurs que j’aurai toujours difficile à lire au complet avec une forme pomùpeuse mais un fond nul et qui n’apporte rien (pensez à PV, mais je n’ai rien dit)
Agoravox a été un des premiers bons forums, il était bien au départ. Il avait des tares qui ne se sont pas corrigées par la suite.
Je rappelle j’ai été modérateur bénévole, des débuts et j’étais le seul qui tentait de répondre à ceux qui me questionnaient.
Long, Colre? Mais non, je ne trouve pas… 🙂
Bonsoir l’Enfoiré,
Je n’avais pas encore pris le temps de te répondre.
Un mot sur le point 4 :
« 4. La qualité globale ne se fera qu’avec le maximum de lien vers l’extérieur quand c’est possible.
L’info ne vient pas de nulle part.
Un journaliste peut taire ses sources. Un blogueur se doit de les apporter pour être crédible. »
Oui… et non. Car le lien ne suffit pas, voire est nuisible s’il est mal employé.
Perso, j’en ai terminé de cliquer sur tous les liens qu’on me donne sans savoir où je vais. En général j’y perds mon temps, la plupart ne m’intéressent pas, et quand un lien me serait utile, je ne sais pas où il est…
Les liens doivent être peu nombreux et SURTOUT : clairement annoncés pour ce qu’ils sont.
Ex : dire s’il s’agit d’une carte, d’une photo, d’un site, de wiki, etc etc etc.
Ainsi, lorsque c’est un sujet que je connais bien, je ne m’embête pas à aller sur wiki où je perdrai mon tps.
Quand c’est un lieu que je situe mal, si je sais que le lien va vers une carte, alors je clique…
Les liens déguisés en sources et infos sérieuses mais qui ne le sont pas sont la plaie du Net.
L’absence de lien adéquats est la signature possible de l’imposture…
Une fois de plus : faire les choses en réfléchissant dans chaque situation, et pas comme recette.
Colre,
Désolé pour le retard de ma réponse.
Je crois Colre, que nous nous distinguons déjà sur ce point.
Un lien ne force absolument pas le lecteur à s’y perdre, mais s’il veut connaitre l’origine de l’info, vrai ou fausse, il pourra le faire. Nous sommes à l’ère d’Internet. Ce n’est pas du papier. Les hyperliens sont pour s’en servir ou les sauter.
Pour une fois, que l’on peut donner la source de son info, on ne peut sauter cette occasion.
Trop de médias sont venus sans donner la moindre preuve de ce qu’ils avançaient.
Alors, pour moi, c’est « oui » et pas « oui et non ».
Problème de conception de ce qu’est un blog ou Internet, cher Colre.
Merci pour ces remarques, Colre. Je suis d’accord avec tout je crois. Sur l’histoire du bandeau, ( Mais aussi des avatars je crois que d’un point de vue informatique le problème est le même) je vais m’en occuper dès que possible mais là, j’ai besoin d’être aidé par un informaticien qui a l’habitude de Wordpres et du PHP, je suis sûr que c’est en réalité très simple, faut trouver le répertoire (dont j’ai la référence). et y modifier les images. Pour les avatars aussi. Il y a des avatars proposés par défaut sur WordPress et attribués automatiquement, je peux les mettre en route pour la journée si vous voulez. Ils sont tellement laids que vraiment il faut qu’ils rendent un service évident pour les garder…. mais je vais les mettre en route pour voir.
J’éclaircis:
« « Sur la confrontation des idées opposées … ce n’est pas facile du tout à gérer et on est parfois obligé de se séparer « d’idées opposées » non pas parce qu’elles sont opposées mais à cause de la manière dont elles se manifestent. ( C’est d’ailleurs un point qui me pose un problème de fond, que j’estime non résolu, dont il faudra que je discute avec mes camarades »
Lieux communs:
1. Nous sommes tous différents.
2. On ne peut être « camarade » avec tout le monde.
3. Il faut concilier les différentes opinions pour en extraire une opinion commune. En Belgique, nous sommes devenus des experts. Si vous ne connaissez pas l’emploi du temps de notre pré-formateur, Di Rupo, je peux vous dire qu’il ne doit pas chômer actuellement. 🙂
Compromis sans compromissions, c’est de l’art, surtout en ce moment, quand l’eau et le feu sont confrontés.
4. La diversité des sujets et des opinions font la richesse d’un forum. Le blog (devenu un forum de Jorion, un belge qui vit en France et qui fait notoriété, est un exemple qui ne parle que d’économie, mais qui s’écarte volontairement un peu. Je suis loin d’y être toujours d’accord.
5. Un forum sert pour apporter l’expérience de chacun (expérience de vie, de lecture…)
6. Un billet peut être un prétexte à la discussion.
7. La diversité quand elle passe les frontières devient du « disons.net » et là, on entre dans la cours des grands.
J’espère avoir été plus clair.
Messieurs les Triumvirés, bravo ! bravo ! bravo ! ( un bravo par personne )
En si peu de temps, avec seulement du jus de cerveau et quelques bugs informatiques, il est remarquable d’avoir créé un espace convivial, de bon ton, où l’on peut échanger, rencontrer des amis virtuels, frotter sa cervelle à d’autres, traîner au bar, se distraire, se cultiver, voyager en routard, visiter quelques galeries, aller au concert, sourire, piquer des fou-rires, apprendre de nouvelles perversions informatiques, saliver sur quelques recettes, réfléchir, etc… j’en oublie certainement… Bref, messieurs les Triumvirés, ( merci Capitaine ! ) vous nous rendez heureux en quelques clics… en fait, plus que d’un blog, il s’agit d’un magazine…
Toutefois, la section clavecin mériterait d’être améliorée… elle est en effet le seul péché du blog…
Arunah,
Méfiez-vous: nous sommes tout à fait capables d’une immodestie considérable quand on nous flatte ainsi.
Et je n’ai même pas mentionné la culture des melons… et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le céleri-rave… Il ne manque plus que l’option piscine, salle de fitness, etc… Une réussite totale que ce site, espace civilisé et convivial !
Arunah , si tu avais suivi, tu saurais que l’on ne parle pas de piscine dans la maison de pendu
euhhh surtout pas de piscine intérieure dans la maison citoyenne…
Et ne me demande pas qui dit quoi….
Tu comprendras pourquoi Sisyphe traitait de rats ceux qui ne voulaient pas verser l’obole…
Ah ? Parce que d’aucuns se pendent dans une piscine ?
Il ignorent la honte…Pire ils font la leçon.
Merci à Léon et au capitaine qui en deux mots ont donné la définition de l’avenir d’internet :Le Blaireau Triumviré
Amical bonjour à Sandro qui nous manquait. Longue et heureuse nouvelle vie à lui
Colre, voici la proposition d’avatars générés automatiquement, c’est le meilleurs compromis entre graphisme et lisibilité des trois proposés par la machine. Mais clairement il faut que chacun puisse se fabriquer son propre avatar, je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas simple sur WordPress. Mais faut dire, je suis encore loin d’avoir tout compris .
Je suis monstrueuse à souhait et j’ai en effet l’air d’être très COL(È)RE… 🙂 🙂 🙂 Celui de Snoopy auait été pas mal non plus dans le « gnap gnap » 😉
J’adore votre avatar de professeur fou et livide, Léon…
En tout cas, c’est rigolo, et cela augmente la visibilité des interventions, je trouve (en attendant les images perso…), non ? (avant de se lasser… )
mais… mais… mais… 😯 je réalise : vous avez éclairci les couleurs ??!! waaahh ! super, je trouve cela bcp mieux, tout est très lisible, au lieu des discrets et malheureux commentaires marron foncé… Bravo et merci.
Pfff… comme je vous l’ai déjà énoncé, Colre, vos désirs etc… 🙂
La vérité c’est que vous aviez raison. Les avatars un peu plus grands, peut-être ?
Salut tout le monde je souhaite de bonnes vacances à ceux qui partent .
Salut Sandro , comme Snoopy je te souhaite le meilleur pour la suite . Vivent les mots et les vertiges de l’ amour . Salut Alain .
Malgré que je comprends pas toujours tout , ok que je ne comprenne , je suis attaché à essayer de me mettre à l’ intérieur de la compréhension du monde qui m’ entoure . C ‘ est dur , car comme disoit l’ ami Coluche , chacun agit avec les moyens qui lui sont attribués .
Colre , mais comme j’ aimerais posséder autant de clarté ! Bravo .
Au dessus de l’ intellectualisme ou de l’ élitisme dont on parle , je suis bien plus attiré par ce qui pourrait réunir les ceux qui participent , plutôt par ce pourquoi ce qui les séparent .
Pour que l’ ivresse du bateau ait lieu , chaque marin devrait boire un coup .
La réalité étant bien trop triste .
Bien du bonheur à tous .
Rocla
Merci du compliment… et bonne vacances aussi à toi Captain ! (pardon… à vous… 😳 )
(j’ai relu récemment la blague de Haddock avec les Dupont(d), de mémoire : « je m’excuse, le cirque Hipparque n’a pas besoin de 2 clowns donc vous ne pouvez pas faire l’affaire, vous êtes content? » « oui, nous le sommes… » 😀 😀 )
Concernant les stats. Ce sont les chiffres classquqes d’un blog régulièrement mis à jour et qui dispose d’une base de fréquentation. C’est grosso modo ce que fait un Blog crée par un mec qui écrit tout les jours et qui a une 30 ou 50 conaissances. Les chiffres, vu qu’ils ne sont pas fournit par Google Analytics sont sans doute à minorer de 5 ou 10% pour exclure le traffic liés au robots des moteurs de recherche. Les scripts de stats ne les prenant généralement que assez mal en compte. En ce qui concerne l’audience, c’est aussi très classique. C’est une progression lente. Sauf surprise si ca continues sur ce mode, ca grimpera d’un tiers, sur les 6 prochains mois et ca bougera plus des masses ensuite. Pour un site pro, je signerait tout de suite l’acte de décès car ce type de progression ne suffit généralement pas à faire vivre un modèle economique. Mais dans le cas présent c’est déjà pas mal. Constat simple. Augmenter un peu le nombre d’articles c’est un plus, mais ca ne contribuera pas bcp à augmenter le traffic qui ne se developpera surtout que par une politique d’échanges avec d’autres blogs ayant un traffic similaire. Bichonner le site, c’est le travers de tout les sites qui débutent, et ca fait perdre généralement 6 mois à un an. Un site moche peut avoir un traffic collossal, les exemples sont légions. Si l’ergonomie compte enormément, la beauté n’est pas un facteur determinant. D’après mon expérience, c’est un peu court comme période pour tirer de vrais conclusions. Il faudra voir ce que ca donne dans un an, avec un taf soutenu. Poiur l’instant le traffic s’explique par la fréquentation des virés d’AV. Si ca se cantonne à cela, ca se developpera un peu et ca fera de la dent de scie habituelle. Cela mets en évidence la poltique d’agoravox par ex. Si vous multipliez les polémiques, que vous entretenez les commentaires en propos agressifs, à l’instar de morice, vous pouvez à l’aise multiplier le tgraffic par 5 ou 10 en un an. Ca s’appelle vendre son âme au diable. Le jour ou vous serez tenté par la pub google dans les pages (oui, oui… mais à un moment on veux rentabiliser son hebergement, et on trouve ca légitime, alor son le fait…), la bascule du coté obscure se fait vite. Sinon, au niveau du site, vous avez… Lire la suite »
Salut Pascal . C’est quoi une « charte triste » ?
Pour ce qui est du but du site le « qui sommes-nous » est bien suffisant. Expliquez-moi également ce que vous entendez par « une politique d’échanges avec d’autres blogs » ?
Salut 🙂 « Salut Pascal . C’est quoi une « charte triste » ? Pour ce qui est du but du site le « qui sommes-nous » est bien suffisant. Expliquez-moi également ce que vous entendez par « une politique d’échanges avec d’autres blogs » ? » Rapidos, après c’est les vacances. Je taille un peu, mais la volonté n’est pas de critiquer pour critiquer. – Bandeau impersonnel, ne permet pas de savoir de quoi traite le site. – En soit le look « bandeau » est ringard actuellement. – Manque un vrai logo, et pas du texte, qui fait amateur – Couleurs pas très web 2.0, regarde le site de presse citron par ex. – Le taux de rebond doit être important puisqu’en arrivant sur le blog on ne sait pas de quoi il traite – Les gens ne vont pas visiter ta page « qui sommmes-nous », regarde tes stats pour t’en convaincre. Les gens se basent sur la page d’accueil. – Manque de catégories latérales, bien définies – Fixer quelques sujets et s’y tenir, les blogs ciblés font largement plus de traffic que les blogs généralistes – Toujours renseigner des Tags pour chaque article et les faire figurer dans la liste des articles – Faire gaffe aux titres des articles, les rédiger avec des mots-clés en rapport avec l’article. – wordpress est déjà bien taillé pour le référencement, mais il y a des plugins qui améliorent l’ensemble, notamment possibilité de mots clés pour les photos – Faire découvrir d’autres blogs, nouer des liens pour que ces blogs parlent de vous (ca c’est le nerfs de la guerre, tu peux te foutre de tout le reste sauf de ca ou ton site bougeras jamais) – La problématique pour un site commercial ou amateur est strictement la même. L’ergonomie, et le contenu sont tout aussi vitales. Ce n’est pas parce que tu ne vends rien que tes visiteurs vont être indulgents. – Plugins wordpress ou option à activer pour afficher des suggestions d’articles dans les articles – Le metas description est jamais renseigné, pas bon pour ta presentation dans google – Regarde tes stats à la semaine plutôt que par journée (au passage, c’est normal si ca baisse jusqu’en octobre). – Installe Google analytics plutôt que l’outil de stats actuel, tu auras plus de visibilité. – Webrankinfo.com pour des conseils sur le référencement et des astuces pratiques. Bon forum, pour trouver réponses et avoir… Lire la suite »
Merci. Je n’ai pas du comprendre plus de 10 mots, mais je vais essayer de ne pas mourir idiot…
Quand même, heureusement qu’on a Pascal.
Au lieu de vous donner des conseils et de vous traiter en débiles légers, que n’ouvre-t-il son blog perso pour y appliquer toutes ses fabuleuses recettes ? Ce blog est très sympa en l’état… si le style ne lui convient pas, il n’a qu’à aller braire ailleurs, non mais ! Pompant ! Simplement pompant, les donneurs de leçons…
Et puis, au lieu de donner des leçons aux autres, il ferait mieux de soigner son français. Il est la tache de ce blog…
Si j’ai bien compris , il faut absolument voire à n’importe que prix être connu.
Bofff
Finalement ce genre de notoriété qu’on gagne en passant chez Fogiel
Villach l’a fait , faudrait-il le copier , ou faudrait-il faire du 11 septembre ou du Kroupe circle
Finalement je répète ma phrase de ce matin , si nous partagions vos idées sur notre blog , nous n’aurions pas fait ce blog…
« que n’ouvre-t-il son blog perso pour y appliquer toutes ses fabuleuses recettes ? »
Mais qui te dis que je le le fait pas :-))
« Ce blog est très sympa en l’état »
Non, il est amateur (je ne parle pas des articles, que j’apprécie bcp), absolument pas taillé pour le référencement.
Si l’objectif est de blogguer tranquillou, il est parfait. Sinon, il est à revoir.
« si le style ne lui convient pas, il n’a qu’à aller braire ailleurs, non mais »
Les conseils ci dessus sont tous bons. Tu epux demander à n’importe qui, et aucun ne requiert de conaissances techniques.
« Pompant ! Simplement pompant, les donneurs de leçons »
C’est tjrs pénible de se prendre des critiques, j’ai même eu un client qui a pleuré une fois en comprenant qu’il ne rivaliserait pas avec la Fnac en inestissant 2000 euros dans le web. Si on ne peut pas prendre les critiques, on ne peut pas, point barre.
« il ferait mieux de soigner son français. Il est la tache de ce blog… »
Merci. J’ai souvent souligné ma nullité en orthographe. Ce type de remarque est supposé me blesser c’est ça ? 🙂
@furtif
autant je suis nul en orthographe, autant tu ne sais pas lire.
Au point que tu interprète à l’envers mes propos. Et c’est quasi systématique.
Je ne vais pas m’amuser à m’auto commenter, tu n’as quà me relire. Je parle bien de « vendre son âme au diable » si vous mettez de la pub,
et je précise combien il est dificile d’y resister. etc.
Et pour finir. Blogguer, c’est soit un passe temps, soit un métiers.
Dans les deux cas, tu le fait pour qu’on te lises. Si tu prétends que tu t’en branle d’avoir du traffic…
à la bonne heure.
Exemple.
« Vas sur addthis.com et installe le plugin pour wordpress, t’as zero partage actuellement. »
http://www.addthis.com/
Dès la page d’accueil, t’as l’option pour wordpress. Ca prends 2 min à ajouter…
Après les visiteurs peuvent faire suivre tes articles à leurs contacts facebook, etc… en 3 clics.
Et tout le stock de conseil au dessus est du même tonneau.
Après quand je lis :
« reproduire des comportements agoravoxiens ou remettre grossièrement en question l’orientation, les choix éditoriaux et le contenu de ce blog. Tout simplement parce que nous n’avons jamais prétendu ouvrir un blog-citoyen où n’importe quelle opinion pourrait s’exprimer n’importe comment. Nous ne nous affichons pas démocrates dans ce domaine et ne garantissons pas du tout de l’être en toutes circonstances… »
Tu peux ajouter, « et nous ne souhaitons aucune remarque suceptible d’améliorer le blog ». Ca sera plus correct.
Factuellement sur quelques points il est possible que tu aies raison
mais sur l’ensemble et la vision globale ….
Si nous avions que le quart de tes idées nous n’aurions jamais ouvert ce blog…
Maintenant je t’accorde que si je monte sur un vélo je ne vais pas le démonter exprès pour faire plus authentique ni faire sauter la chaine ..pour voir….
Mais nos choix sont ailleurs , il serait peut-être souhaitable que tu nous montres le modèle dont tu parles. Car avoue le, tant de compétences inemployées…
Un point particulier
Ce blog est amateur et souffre de déficience question référencement.
que nous donnes tu comme moyens d’y remédier?
Allons, allons, moi je prends avec beaucoup d’intérêt les remarques de Pascal.
Ce qui ne veut pas dire que l’on doive nécessairement suivre ses conseils qui correspondent peut-être à une orientation qui n’est pas la nôtre. Mon premier souci est d’abord de comprendre ce qu’il dit et là, va me falloir du temps : je ne sais même pas quel est l’intérêt de fessebouc et je connais surtout des gens qui cherchent à en sortir et qui se mordent les doigts d’y en avoir mis un. Twitter, pareil, c’est la négation de l’information et de la réflexion.
Dans ce que je comprends je suis en désaccord avec beaucoup.
Terminer les articles par des questions. Pourquoi donc si l’article ne s’y prête pas ? Déjà je trouvais ça insupportable dans les conclusions des dissertations de élèves…
Mettre des liens ? Ben oui ceux qui sont utiles. Pas plus. A quoi ça rime ?
Blog généraliste = référencement flou. Exact, mais moi ce qui me plaît c’est justement le côté généraliste.
Les liens entre les différents articles, pareil. Seulement s’il y a une bonne raison à celà.
J’ai été voir le site de Presse-citron, quelle horreur, merci bien je préfère être ringard.
Le bandeau oui, les reproches qui lui sont faits sont justes (pas de logo, pas de texte de présentation- ce sera effectivement très difficile d’en trouver un mais il faudra- mais ça, tant que que je n’aurai pas trouvé le moyen de changer les photos du bandeau…
Le reste est pour moi du chinois comme « catégories latérales », « tags » « trackbacks et pingbacks ».
Tout cela semble être les moyens modernes propres à internet de se faire connaître. La question est : voulons-nous nous faire connaître de cette manière ? Cela comporte des risques, car je suppose que l’effet doit être radical. Sommes-nous en mesure d’affronter 20 nouveaux inscrits par semaine, la modération de 500 commentaires par jour etc… A mon avis pas du tout. Il nous faut donc réfléchir. Tout cela n’est probablement pas pour nous.
Ce qui veut dire qu’on doit chercher autrement.
Je réponds à léon. Pour les autres, je jette l’éponge. Presse citron a un contenu trsè chargé. Leur design s’efforce de conserver le maximum de fonctionnalité en chargeant le moins possible. Ce qui est très ardu. Du reste, la boite qui a pondu le site a un niveau technique impressionant. Après, je ne dit pas que le web 2.0 est beau. L’enjeu n’est pas là. L’enjeu, c’est l’ergonomie. Je n’aime pas facebook. Et encore moins Twitter. Le débat actuel, chez les pros, c’est « Facebook va-t-il tuer google ». Ca te donnes une idée. Qu’on aime ou pas, on fait avec. L’intérêt de s’appuer sur Facebook (même les gros sites le fond, par ex deezer, etc), c’est que c’est un moyen de faire connaitre son site. C’est une ouverture sur le monde. Idem pour Twitter, même si l’approche diffère. Facebook propose de plugins pour WordPress, clé en main. La question en fin d’article. C’est un conseil archi classqiue du monde du Blog. Un Blog, sauf s’il refuse les commentaires, n’est pas pas un journal. Il ya des astuces, qui ont fait leur preuve, pour obtenir plus de commentaires. Plus de commentaires : – Plus de chances de gagner des membres – Plus de texte pour Google = meilleur référencement Liens dans les articles et liens entre les articles. Améliore le réferencement dans Google. Améliore le traffic. La ou ton visteur aurait lu un seul article, il en lira trois. Tu t’apercevras quand matière de referencement on fait parfois dans l’absurde… parce que l’on s’adresse autant à google (un robot) qu’à des humains. Pour ton bandeau. Il est là : http://www.disons.fr/wp-content/themes/atahualpa/images/header/IMG_1496.jpg Donc, quand tu connecte en FTP, descend dans les dossiers jusqu’à l’image. Trackbacks et pingbacks. Tu trouveras l’explication dans Wikipedia. Pour faire simple, cela permet quand tu mets un lien dans un de tes articles, par ex vers un autre blog, de signaler au proprio du blog que tu parles de lui. S’il valide de son coté, vous aurez un échange de lien automatique. C’est la base du succès pour être bien classé dans Google. Catégorie. Lorsque j’arrive sur ton blog, si je voit que la rubrique Agoravox par ex comporte 12 articles, je comprends que ton blog traite de ce sujet. L’objectif, c’est de toujours pré-macher la recherche du visiteur. « Cela comporte des risques » Non. Tu n’auras JAMAIS un traffic fort du jour ou lendemain. C’est un travail de longue haleine.… Lire la suite »
Je ne vois pas ce qui vous autorise à me tutoyer ! Vous vous croyez sur AV ?
Bien évidemment, je m’adressais à Pascal !
Le fait que vous m’insultiez.
:-))
assez amusante celle la…
Question à Pascal : « Pour ton bandeau. Il est là :
http://www.disons.fr/wp-content/themes/atahualpa/images/header/IMG_1496.jpg
Donc, quand tu connecte en FTP, descend dans les dossiers jusqu’à l’image. »
Je ne comprends pas ce que cela veut dire. Que signifie « se connecter en FTP » ?
Et, en supposant que j’arrive à ce dossier, comment je fais pour changer l’image en question ?
Autre chose, si tu peux accéder à cette image es-tu en mesure de m’en donner les dimensions exactes en pixels ?
Merci de ton aide.
Pascal,
Je sens, tout comme moi, un informaticien en toi. Une volonté de vouloir toujours être au top de ce qui sort. Peut-être aussi un peu graphiste (ce que je ne suis pas).
Mais nous avons quelque chose en commun : une logique très particulière.
J’ai beaucoup apprécié la liste des points qui restent à améliorer.
Pour la plupart, je suis d’accord avec eux.
On ne peut jamais être content de soi et cela à n’importe quel moment.
Mon site est ringard. Plus au goût du jour. Je le sais. Je devrais repenser tout cela, aussi.
Le transfert de toutes mes billes m’impose une certaine retenue.
Il faut garder le but à l’œil et oublier un peu le « nice to have ».
Le nice to have, j’ai toujours été adversaire.
Yes, there are a lot of things to do, but…
Keep smiling…
Pascal,
Bien analysé. Il ne faut pas tiré de conclusions avec les statistiques. Un indice, c’est tout.
Je n’en tire personnellement pas beaucoup.
Plus il y a de polémiques, de castagnes, plus les compteurs montent.
Demandez à Morice, Villach, il en sait quelque chose.
AV sait très bien que même si cela va trop loin, ils ne pourront corriger le tir facilement.
Pour moi, ils peuvent garder leurs buzz. Pas intéressé.
Changer le design d’un site, le rajeunir peut aider, mais il devient très vite connu et donc « vieux ».
Il faut apprendre à « travailler » pour soi, pour ses propres références.
Charte triste? Si on veut être complet, on devient long, ensuite, on ne lit plus.
La mettre à jour, je l’ai fait très longtemps.
Pour quels résultats?
Non l’Enfoiré
Totalement mal analysé
Le Blog disons n’est et n’a aucune similitude avec un quelconque investissement économique
En revanche vrai pour la Charte , elle est triste parce que ce n’est pas la sienne c’est tout.
Furtif,
Vous faites la même erreur que moi: généralisé une réponse au lieu de la rendre circonstancié é l’argument.
Un coup dans l’eau, pour les deux, cher Furtif
🙂
« Pour un site pro, je signerait tout de suite l’acte de décès car ce type de progression ne suffit généralement pas à faire vivre un modèle economique. Mais dans le cas présent c’est déjà pas mal. »
Ceci par ex, je ne suis pas d’accord.
Nous ne sommes pas ici sur un site commercial.
salut. Et alors ?
Les gens ils arrivent sur Agoravox pour acheter quelque chose ?
Cela relève de la manière de présenter de l’infos. Tout le monde est
à la même enseigne, et le visiteurs est encore plus sévère avec l’amateur
qu’avec le pro qu’il respecte de par sa notoriété.
Réponse plus haut, Pascal. 🙂
En buvant le café un petit message pour tous
Savez vous maitriser une suite cohérente de commentaires en installant un lien avec celui auquel vous répondez
Il suffit de cliquer sur la date et l’heure du commentaire auquel vous souhaitez répondre
Vous obtiendrez l’adresse http du commentaire
Vous en coupiez l’adresse
puis vous retournez à votre commentaire et vous faites un lien selon la méthode habituelle en utilisant l’outil à lunettes
Cela peut nous aider à poursuivre un échange en renouvelant la quantité hélas fixe de commentaires en réponse au premier
J’explique
__
Premier commentaire
1
2
3
–
–
14 réponses qui se suivent
_
à ce moment ça commence à foirer un peu
en identifiant le premier commentaire comme expliqué plus haut , on peut continuer et pour suivre pour une nouvelle série de 14
et ainsi de suite
Et au passage.
C’est bien un Blog et pas un Forum.
La définition n’a pas d’importance, la différence de style de présentation
entre blog et forum et bien tranché. Je serait vous, je lacherai le terme
Blog pour un truc un peu démago, mais c’est pas moi qui dirige 😉
Pascal,
Niet. Je reste sur mes positions: un forum.
J’ai même donné la raison « informatiquement » parlant. Ce que tu devrais connaitre.
Je connais très bien l’idée des forums et cela avant les blogs.
C’était à l’époque de l’informatique, lancer une idée, une question et puis en attendre les retours par des commentaires.
Dans le monde des blogs, cette notion s’est élargie.
C’est le nombres d’auteurs qui participent qui changent la donne.
Désolé, de te décevoir avec ma réponse.
yep , bonne vacance à tous ,mes salutations et remerciement au triumvirat pour l accueil , quoique j ai grand peur que ma présence meme intermitente n ‘accrédite la these d’un BLOG elitiste et intellectuel lol!!!!!
Bonjour Pascal
Merci pour votre commentaire
il est assez malheureux que malgré nos proclamations réitérées notre raison d’être et notre but vous soient toujours aussi absolument étrangers.
« Modèle économique??? »
« Le jour ou vous serez tenté par la pub google dans les pages (oui, oui… mais à un moment on veux rentabiliser son hebergement, et on trouve ca légitime, alor son le fait…), la bascule du coté obscure se fait vite. »
___
Envisager cette évolution même au titre d’une virtuelle éventualité.Comment pouvez vous penser cela de nous!?. 😯
Je ne rêve pas , vous nous invitez à modifier » pour un truc un peu démago » qui correspondrait plus à vos voeux…
Nous ne nous comprenons vraiment pas .
Comment pouvez vous comprendre notre démarche avec de tels présupposés
___
Si j’osais je reprendrais la formule de Yohan . Nous n’avons pas les mêmes valeurs car, comme vous pourrez aisément en convenir si nous les avions , jamais nous n’aurions fait ce blog
@ D. Furtif
Ben comment vous allez vous adapter à la mondialisation alors ? 8)
Voilà une foutue bonne question….
Oui, quand je parlais de « disons.net » et pas « disons.fr » c’était pas pour mettre des mots l’un derrière l’autre. 😉
Un forum ou blog se doit d’essayer de comprendre l’autre. Il n’a pas de frontières.
Vous pouvez être lu de l’autre côté de la Terre.
Moi j’accepterais volontiers de la pub pour Weleda, la banque Triodos ou pour Meetic Hallal si cela pouvait permettre à nos trois blaireaux triumvirés de prendre un pastaga de temps en temps au camping où il vont passer les prochaines semaines 😆
Au passage je vais prendre ici la défense de Calmos que j’espère bien retrouver ici et qui a fait l’objet de critiques qui témoignent combien une certaine gôche peut mépriser le monde ouvrier. Calmos est un vrai prolétaire, ouvrier puis chef d’équipe pendant 40 ans dans les TP, ayant baroudé en Afrique. Il n’a pas dans sa prose la » qualité littéraire » d’un Sisyphe ou la culture d’un philocycliste à indignation sélective, mais il parle vrai : quand il construit ses interventions, il ne fignole pas, il pose les parpaings ! Amitiés à ce zozo historique s’il nous lit
bien d’accord avec toi.
Un dernier (mot, pas verre)
Pareil que Snoopy et Massimo.
Sous une de mes nouvelles d’Avox sur le suicide (« ne raconte pas ta vie »), Calmos m’avait fait un très beau post, avec une citation de Céline (sur la mort de Mme Bérange).De l’humanité réelle et pudique, cachée sous le crépi du bourru.
J’ai pas oublié.
Les ex. ouvriers qui citent Céline dans le texte, ça me plait. Doit étre mon coté midinette.
Comme Had, dont on sait d’où il vient, et qui « branle » les mots ( et le sens) mieux que les professionnels de la masturbation intellectuelle.
Allez, je suis déjà parti. Parler de Céline, c’est pas bon.
Plein de tabous, je vous dis.
Sandro
@ Léon
Vraiment mochissimes ces avatars. Je te cherche une solution…
Bon, je l’ai trouvée, la solution, apparemment. Allez tous sur ce site : Gravatar, et choisissez-vous un avatar qui vous convient. C’est très simple, j’ai réussi du premier coup !
@ Léon, fais des avatars un peu plus grands.
Nouvel essai d’avatar.
Ras le bol
Le bouzin gravatar reconnait Furtif quand je veux choisir au cours d’une inscription, et donc me dit que je n’ai pas le droit de le chosir
mais il refuse de me reconnaitre pour entrer comme en faisant déjà partie
12 ans que ça dure , les bouzins m’en veulent personnellement
@ Furtif
C’est parce qu’il y a un autre pseudo « Furtif ». Choisis « Donatien Furtif » et ça devrait marcher, c’est un pseudo qui doit être très très rare à mon avis…
C’est assez grand ?
@ Léon
Essaie encore un tout petit peu plus grand, et vas vite sur Gravatar changer d’avatar, celui-ci est horrible !
Autre chose, Léon : tu devrais peut-être mettre un petit topo bien visible dans « Du bon usage de ce blog » expliquant aux participants comment se créer leur propre avatar ?
Encore faudrait-il que je comprenne moi-même !
@ Léon
Bon, je vais faire un topo… Je m’en occupe et je te l’envoie par courriel.
Magnifique réussite…il fallait abandonner D.Furtif et choisir donatien furtif.
Merci Marsu.
Comme je n’ai pas la maitrise de Léon, as-tu accès à la corbeille?
non non, pas trop grand l’avatar, sinon on ne voit que ça. J’aime bien plutôt petits… en tout cas, pas plus grands que l’actuel.
Oui, finalement COLRE a raison. La taille actuelle est suffisante.
La taille me semble correcte désormais. Non ?
C’est OK. T’es pas beau, Léon !
…un peu plus petit juste pour essayer ?… (bonjour l’emmerdeuse… 😕 )
@ COLRE
Avec la tronche que t’as, je comprends que tu veuilles du minuscule ! Changes donc d’avatar et vite !
🙂 😈
marsu : tu nous fais un petit digest sur la procédure ? on passe par WordPress ?
@ COLRE
La procédure est hyper-simple. Suffit d’aller sur Gravatar et de s’enregistrer. Dès que tu as reçu un courriel de confirmation, tu suis le mode d’emploi, ça prend 3 minutes. Il y a un peu d’englishe, mais c’est pas du Google scholar… Une fois que tu as choisi ton avatar, tu places un commentaire sur Disons et il apparaît accompagné de ton avatar tout neuf et tout beau, c’est automatique. Et en plus j’ai trouvé ce site du premier coup, nickel, non ?
Marsu : j’aurais voulu savoir si mon avatar va être associée à mon adresse mail et accessible et visible « qque part »… Je me méfie d’Internet.
@ COLRE
Crée-toi une adresse courriel spécifique (différente de celle que tu utilises officiellement) pour ça, ainsi cet avatar ne sera associé qu’à celle-ci. Et de toutes façons t’es tracée partout sur la toile.
bon, j’essaie…
zob… 👿
si j’osais je rappellerais que je préfère le vieil homme au tigre.mais enfin ce que j’en dis…
Je sais, Furtif… mais j’ai décidé de ne plus être une gentille primate sur le net… J’ai davantage besoin de montrer les dents, comme ça, juste pour qu’on m’embête pas…
(mais je n’en pense pas moins… 😉 )
Pour créer votre avatar sur Disons, voici la procédure à suivre :
– Allez sur le site Gravatar
– Cliquez sur “Get your avatar today”
– Il vous est alors demandé de saisir votre adresse courriel pour vous inscrire
– Validez ; vous recevez ensuite un courriel vous demandant confirmation
– Cliquez sur le lien de confirmation dans le courriel reçu
– Vous vous retrouvez alors à nouveau sur Gravatar
– Il vous est proposé 4 solutions pour choisir votre image
– Pour votre pseudo, possibilité vous est donnée (« check ») de vérifier s’il est déjà utilisé. S’il l’est, modifiez-le.
– Une fois votre choix fait, confirmez
– Gravatar vous demande si vous voulez associer cet avatar à votre adresse courriel
– Acceptez et placez un commentaire sur Disons : votre avatar l’accompagnera automatiquement.
Très sincèrement , si le détenteur de deux mains gauches le maladroit absolu y est arrivé , vous ne pouvez vous manquer.
Encore merci Marsu
euhh Marsu as-tu accès à la corbeille?
@ Furtif
Ben voilà, t’as retrouvé ta tronche d’espion ! La corbeille ? Je ne crois pas, je ne suis pas administrateur.
Rien à faire je n’y arrive pas il me dit à chaque fois que le nom est déjà pris…
Baptise toi Alaric Léon en minuscules, uniquement pour ça et tu verras ça ira
Léon, in suffit juste de choisir un pseudo pas commun. Essaie Nuke Léon par exemple, ça fait très nanotermite manfredienne…
Et j’invente un mot de passe nouveau ?
@ Léon
Ce qui compte, c’est l’association validée « pseudo + password ». Si tu choisis un nouveau pseudo rare, ton ancien password devrait être accepté.
Non, rien ne marche il mouline dans le vide… je crains que mon ordi ait en plus un pb
@ Léon
Tu as bien vérifié que ton nouveau pseudo était valide ? Essaie de changer de password. Ce n’est pas un problème d’ordi, ça.
Help ! J’ai trouvé l’avatar de mes rêves… suis enregistrée sur Gravatar et on me fait des misères… problème d’URL ? image non disponible pour un usage public ? Que dois-je faire ?
@ Arunah
D’où provient cette image ?
Marsu, merci ! je n’y crois pas ! ça a marché…
Santa Madonna ! Ça a martché !!!!
C’est quoi ton avatar?
C’est une danseuse de kathak ( danse classique de l’Inde du Nord ). Je tiens à ta disposition une super playlist de kathak. Il sufit de demander !
Maintenant, je vais poser une question pas convenable… commen fait-on pour faire apparaître cet avatar sur… hmmm… un autre site ?
@ Arunah
Cet avatar et l’adresse courriel qui y est associée vont ensemble. Partout où tu t’inscriras avec cette adresse, ton avatar te suivra.
De quoi ? de quoi ? de quoi ? ça veut dire que si j’envoie un e-mail à ma banque, je vais sortir en coquelicot virevoltant ?
@ Arunah
Non, uniquement sur les forums.
Une danseuse comme ça???
Gagné !
Une danseuse comme ça :
Pardon ! Comme ça : !
Essaie encore
J’ai envoyé la playlist à Jules César.
Rappelle-moi comment on met en lien…
Tu nous rajeunis de quelques mois
c’est ça qu’il faut copier quand on veut faire un lien
http://www.disons.fr/?p=3880&cpage=1#comment-6765
puis tu sélectionnes un mot dans ton commentaire et tu te sers de la machine à lunettes qui fait les liens
Bon, voyons voir
A y est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pfffffffff…………….
@ Léon
Euh, non, a yé pa, t’as toujours une sale tronche dentue et violette !
Maintenant il va falloir pondre un truc plus clair pour expliquer…
@ Léon
Je t’ai envoyé le topo par couriel.
Pas d’affolement vous conservez votre mot de passe habituel qui correspond à votre Mail
mais vous pouvez rencontrer un blocage dû à votre Username
j’ai dû changer D.Furtif pour donatien furtif écrit en minuscule. Faites pareil.
Help !
Pour être claire :
– je suis inscrite sur gravatar avec mon avatar « tigre » : ok
– mais, je n’ai pas donné la même adresse mail que sur Disons.
Est-ce pour cela que ça ne marche pas ?
Que faut-il que je fasse pour que les 2 se connectent et se reconnaissent ?
@ COLRE
C’est à cause de l’adresse courriel alors. Il faut que ce soit la même que sur Disons.
c’était donc ça… merci Marsu 🙂
(léon, j’ai donc changé mon mail sur Disons)
tu bégaies en tigre???
je bé…bé…bégaie ? co… comment ça ?…
bin , moi je lis ton nouvel email
d’abord, j’causais à Léon, mais bon, si y a des jaloux dans la salle, évidemment mon mail est aussi pour les 2 autres triumvirés et virants…
Ca marche, Colre !