Jean-Baptiste Grange s’est présenté en favori du slalom spécial aux récents championnats du monde de ski en Allemagne… Il était très attendu… Et il a gagné…. là où tant d’ex-favoris français ont trébuché par le passé.
Jean-Baptiste Grange l’a fait et c’est un pas supplémentaire dans l’acquisition de cette fameuse culture de la gagne qui si longtemps fit défaut au sport français.
Hier encore, habitués aux éternelles secondes places, nos champions se contentaient d’être en finale. Au fil des années, en disette de trophées, nous nous étions forgés un bel alibi pour encenser nos défaites et les transformer en petites victoires. La culture Poulidor était en nous, pour ainsi dire l’emblème de cet état d’esprit de fière poule mouillée.
« J’ai choisi de me faire confiance » a-t-il donné pour recette de sa victoire. En 2009, deux médailles d’or (slalom et combiné) lui tendaient les bras. Et las, par deux fois, mangé par la pression, Jean-Baptiste Grange a enfourché, laissant s’envoler son rêve doré.
Pourtant, dimanche dernier, cette pression était encore en lui, à l’heure de s’éjecter du portillon. S’il a su mater la piste défoncée, c’est probablement autant parce qu’il s’est fait confiance que parce qu’il s’est appuyé sur deux victoires consécutives de prestige, acquises au début du mois, sur les pistes mythiques de Kitzbühel et de Schladming. Un premier rêve atteint, un kilo de pression qui s’envole….
Peut-être s’est-il repassé, dans la chambre d’appel, le film des victoires flamboyantes des Experts ou, les deux buts de Zidane au mondial de 1998, ou encore, celui de Trézeguet qui mis l’Italie K.O au bout d’une minute haletante et décisive.
Certes, il y eut de belles victoires jadis. Mais ce furent plus souvent des victoires d’outsider que de favori. Pour moi, il n’y avait que ces frimeurs d’américains pour endosser un statut de favori et gagner, encore et toujours…
Mon père, qui n’a connu que la grande disette du sport français de l’après guerre – et que la faucheuse a privé d’assister à la victoire de la bande à Platini – parlait des sportifs français en termes peu amènes. Que ne l’ai-je entendu railler « ces petits français parfumés » qui partaient favoris, mais échouaient à chaque fois au pied du podium. Il exagérait un peu, mais si peu… Son dépit était probablement aussi lourd que les chips accumulées et gobées nerveusement devant son poste de télévision.
Notre premier trophée significatif en sport collectif date de 1984 : 1ère victoire à l’euro de foot pour le onze bleu emmené par Michel Hidalgo. Nous engrangions l’année suivante la coupe intercontinentale, et quelques succès inédits à la suite….
Depuis, nous nous sommes habitués à ces récompenses, ô combien futiles, mais si douces à notre ego. Des victoires acquises dans bien d’autres sports et notamment là où nous sommes restés bredouilles bien trop longtemps. Des succès qui se sont multipliés depuis le mondial de 1998, autant chez les hommes que chez les femmes.
Une culture de la gagne qui s’installe peu à peu et qui explique sûrement ces succès de l’été en natation et en athlétisme, celui de Jean-Baptiste et les autres….
Lectures :7358
Moi j’ai toujours eu une certaine tendresse pour ceux qui perdent. Ils ont a parfois plus de noblesse que ceux qui gagnent car ils ne sont pas prêts à faire n’importe quoi pour être les premiers. J’ai plus d’admiration pour la queue du peloton du Tour de France que pour les premiers. Car on sait très bien comment ils font pour être premiers. Et j’admire ceux qui résistent et acceptent de ne pas jouer les premiers rôles au nom de valeurs. L’efficacité, c’est un truc capitaliste. La meilleure équipe de France de Foot qu’il y ait jamais eu a été celle de Platini,Giresse Tigana. Ils n’ont pas gagné grand chose.
Tout le monde se souviendra de ce match France-Allemagne. Une caricature de l’efficacité contre le panache et le beau jeu.
Sacré Léon !
Même en matière sportive il ne loupe pas une occasion de s’apitoyer sur les branquignols 😆
Revenons donc à ce match. Quelle équipe avait de la valeur ? Moi je m’apitoie plutôt sur des merdeux qui n’ont gagné qu’à coup de cocaïne et d’antijeu. Ce sont eux les « branquignols » ( bien que je trouve ce qualificatif beaucoup trop gentil. Ce sont des moins que rien, des ordures qui ont trahi toutes les valeurs du sport). Ce n’est pas que je m’apitoie sur des « branquignols » c’est plutôt que je n’ai que mépris pour ceux qui sont capables de toutes les compromissions pour gagner.
Je trouve les idées et les valeurs soulevées par cet article absolument détestables.Elles m’affligent d’autant que je les ai vues s’introduire et contaminer un lieu où elles sont la contradiction de toutes les valeurs.j’ai vu arriver les concours de lecture à l’école…Quelle misère.
Dans ce monde où le coup de boule est une passe d’arme héroïque Maupassant et Victor Hugo ne passent pas le premier tour
Toi Yohan tu peux faire quelque chose, tu m’ôtes de tous ces « Nous »
Poulidor était en nous
Notre premier trophée
Nous engrangions…
Les succès dont tu nous parles ne sont pas les miens, bien plus ce ne sont pas les nôtres. Ces enthousiasmes de gradin me font froid dans le dos.Mais au bout du compte c’est ton début, ton titre, qui me choque le plus , cet oxymore( je sais …comme dirait JL) cette culture qui est le contraire de la culture. En fait cette culture de la gagne c’est ce qui par contamination de proche en proche justifie et valide les interventions multiples de la Couveuse sous les articles de Momo, qui justifie les agressions scandaleuses d’un Brieli ( tout pour gagner) et les compromissions honteuses d’un comparse bénévole voire le bourrage d’urne des sondages …
L’important c’est de gagner.La main de Maradona celle de Thierry Henry…le coup de boule de Zidane……..
Pas pour moi , merci , vraiment sans façon.
là,je suis d’accord avec Yohan ..
nous avions le complexe du Français looser,à part quelques bons comme Anquetil ( qui n’a jamais été champion du monde par sa faute !) Prost….Hinault….Bobet ..Cerdan…..Leeb……et puis c’est à peu près tout,je laisse les footeux de côté ( sport spectacle )
et à part ça ? quelques vedettes nationales capricieuses qui se prenaient une branlée aux finales ou aux JO avec les fausse excuses,un peu comme l’Eurovision dans un autre genre où la » merveille du moment » se retrouve larguée au vestiaire !
et puis on découvre enfin que nous avons des » tueurs nés » en sport,parce que pour gagner,il faut se surpasser,se faire mal,laisser les bons sentiments de côté,être un sérial killer !
laisser son costard de petit Franchouillard bien gentil avec son marcel,ses pinces à vélo,béret et baguette ! quitter à jamais cette image que tout le monde a de nous !
c’est une question de fierté,de mental,de mise en condition physique sans s’économiser,comme pour un combat où il n’est pas question d’être le mort !
Ah, il y a beaucoup à dire. Le sport c’est avant tout un dépassement de soi, d’être capable d’aller chercher ses limites, tant physiques, que techniques et psychologiques : voilà les trois ingrédients majeurs, et quelque soit le niveau auquel on pratique. Il est donc bien évident qu’il n’y a pas de réussite sans un esprit de tueur MAIS le « à tout prix » est condamnable.
C’est le « à tout prix » qui pose problèmes. Le sport est devenu, pour les plus populaires, un vecteur de promotion sociale et tout miser dessus amène à accepter le dopage, la tricherie. regardez bien : dès que la télé commence à s’intéresser à un sport c’est l’assurance qu’il deviendra très vite pourri : on le savait pour le foot et le cyclisme mais le rugby suit le même chemin. En réalité ce n’est QUE le regard des médias qui mettent en scène les « champions, les ex ou éternels espoirs » qui intéresse artificiellemnt le…, le quoi d’ailleurs ? : le spectateur, téléspectateur de circonstance : dans le cas de Grange la France entière ne le connaissait pas et n’en avait rien à cirer à part ceux qui sont dans le milieu, qu’il gagne ou perte cela n’avait de l’importance que dans son monde, grâce au média le moindre des imbéciles qui n’a jamais vu une paire de ski que de loin va commenter sa ou sa non performance.
Mais enfin qu’est-ce qui vous permet de penser qu’un Grange, qu’un Lemaître, que nos nageurs, nos athlétes, nos handballeurs sont des tricheurs ou des dopés ?
Oseriez-vous dire la même chose d’un major de l’agreg ou d’une médaille Field ?
Passé l’épisode calamiteux des gogol-footeux la France a vécu une année sportive exceptionnelle avec des garçons et des filles dont la simplicité, la fraîcheur et l’esprit sportif semblent exemplaires.
En quoi serait-il honteux de vouloir être le meilleur, de vouloir gagner ? Le fait d’essayer de sortir du rang, de la médiocrité générale ?
L’esprit de compétition donne beaucoup plus souvent le meilleur que le pire, nos sportifs enfin le redécouvrent et c’est tant mieux ..
Mais rien ne le permet mais disons plus simplement que lorsque tu as un footballeur épais comme une planche à repasser qui signe à l’étranger et que six mis plus tard il a 5 km de muscle en plus en ben tu sais que ça vient pas le muscu. La même chose pour le rugby. On en vient à regretter le bon vieux temps des amphétamines.
Et je te dirai même que perso je m’en fout que les mecs se dopent dès qu’ils sont adultes pour pouvoir décider, en revanche ça me gêne terriblement de savoir que pour les meilleurs mômes ce chemin est quasi obligatoire.
Je ne dis pas que tous ces gens sont dopés, je n’en sais rien. Juste que la gagne ne fait pas partie de mes valeurs. Vouloir être le meilleur, pour moi, a effectivement quelque chose de suspect et de terriblement infantile. Au mieux c’est juste un moyen de détourner un agressivité naturelle vers des buts pas trop dangereux socialement parlant. Une manière inoffensive (?) de régler des problèmes de zizis. La guerre de tous contre tous n’est que la traduction du modèle libéral, régressif et terriblement destructeur. Il y a une phrase du Pr Jacquard là-dessus, je vais essayer de la retrouver.
Chercher à se dépasser soi-même, c’est différent. C’est un combat contre soi.
« enlisé dans sa compromission délibérée avec l’argent (…), l’olympisme participe aujourd’hui à l’enfermement de notre société dans une culture de la lutte, de la lutte de chacun contre tous (…) Ce dont l’humanité a le plus besoin, ce sont de véritables rencontres, celles qui permettent à chacun de s’ouvrir à l’autre, celles qui font apparaître dans un ensemble d’être humains une réalité plus riche que l’addition de ses éléments. »
Albert Jacquard. Genéticien.
(Ce n’est pas celle-là que je cherchais mais tant pis.)
Une autre :
« Si un jour, on propose à Jacquard de faire une course avec Carl Lewis, Lewis gagnera probablement, mais jamais Albert Jacquard n’aura aussi bien couru ! Cela c’est l’émulation. La compétition, c’est si Jacquard fait un croc-en-jambe à Lewis pour gagner quand même… Le sport c’est très beau, mais la compétition tue le sport.
L’émulation, c’est se battre contre soi-même grâce à l’autre tandis que la compétition, c’est gagner à tout prix. Notre société nous dit qu’il faut être compétitif donc passer avant l’autre, ce qui tue les échanges et l’interaction. Elle nous dit de détruire l’autre, or l’autre est la source.
Une vie axée sur la compétition est une vie destinée a être détruite… Il ne faut pas enseigner cela aux enfants. Surtout pas ! Il faut leur apprendre a être intelligents comme eux-mêmes et pas comme quelqu’un d’autre. Il faut leur enseigner à construire leur bonheur.
Encore lui…
« Ce culte de la compétition inculqué dès le plus jeune âge … Etre meilleur que l’autre, à tout prix, comme ces athlètes qui sourient sur le podium alors que le quatrième pleure en coulisses. Mais quelle stupidité, quelle misère, quel désastre ! Alors qu’il s’agit d’être meilleur que soi-même »
ou
« L’objectif affiché -de la société actuelle- est de devenir un « gagnant », comme si un gagnant n’était pas, par définition, un producteur de perdants. En nous présentant cette attitude de combat permanent de chacun contre les autres, comme une conséquence nécessaire de la « lutte pour la vie », les économistes ont enfermé les hommes d’aujourd’hui dans une logique aboutissant à l’échec final de tous »
Albert Jacquard 😆 😆
Et de Stéphane Hessel vous n’en auriez pas ?
😆
Excusez-moi, mais c’est d’un autre niveau que Churchill…
Je sais ce que l’histoire retiendra de Churchill
Pour Hessel et Jacquard il m’étonnerait qu’elle retienne quoi que ce soit 😆
C’est vrai qu’un grand scientifique qui bénéficie d’une reconnaissance internationale et qui a reçu tous les honneurs pour son oeuvre, ne méritera certainement pas d’être autant retenu dans l’histoire qu’un champion automobile, vroum vroum…
J’imagine que ce sont les mêmes qui parlent de décadence… 😆
Grand scientifique autoproclamé
Surtout une carrière de polytechnicien fonctionnaire ….
A-t-il eu un prix Nobel ? Est-il à l’académie des sciences ? au collége de France ?
2/3 titres honoris causa mais en cherchant bien vous trouverez des Khadafi ou des Moubarrak qui en ont aussi 😆
Vous devenez un peu petit, là Snoopy. http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Jacquard
Pour Churchill, il a publié quoi comme travaux sur la génétique, déjà ?
Non, Léon
Relisez bien sa bio et trouvez un seul apport majeur à la science. C’est loi d’être Yves Coppens ou Pierre-Gilles de Gennes
Des scientifiques comme lui il y en a des milliers en France, et ce n’est que du buzz comme pour Hessel …
Je vous accorde qu’il est docteur Honoris Causa de l’Université de Montréal comme …
Quelle coïncidence, votre citation de Jacquard ❗ j’étais à l’instant en train de chercher la référence d’une vague citation, et je venais de tomber sur ces deux-là (et qques autres)…
Rigolo… 8)
Tout cela n’est pas très juste. Cela ne s’applique qu’aux sports « télégéniques », ou bien ceux que les médias ont décidé de retransmettre (et pourquoi, d’ailleurs?).
Parce qu’avec Alain Prost, 4 fois champion du monde de F1, on n’avait pas attendu Grange pour savoir ce que cela veut dire que gagner en France. Mais on n’a retenu que Senna, par son génie destructeur, fou, semi-mystique brillant aux méthodes de salopard et surtout sa fin tragique. En Rallye, qui se souvient des 2 titres de Didier Auriol? Et méme aujourd’hui, Sebastien Loeb est champion du monde depuis 6 ans consécutivement, dans la quasi indifférence générale (les médias aux ordres du politiquement correct ont choisi de ne plus retransmettre le rallye, car ça peut donner des idées aux éxcités des villages, vu que les voitures semblent proches des voitures de série et les routes sont celles de tous les jours…)
Bref, je ne vois pas en quoi il y aurait une nouvelle culture de la gagne en France qui n’aurait pas existé avant( y compris en ski, cf. Luc Alphan). Il y a toujours eu des gens qui maitrisaient leur sujet au plan mondial, mais dont on a décidé de ne pas parler, car leur sport n’entrait pas dans les canons télévisuels façonnés à l’anglo saxone, avec coupures de pub pour Pepsi-Cola.
Salut Sandro …
Parler de la » la quasi-indifférence générale » à propos de Loeb montre bien que tu ne regardes pas beaucoup la télé et la pub 😆
Et ta nostalgie de la sierra-cosworth et de « Vincent » Auriol a quelque chose d’émouvant. Du coup Maxim va rappliquer …
Et regardez ce que pensent des râleurs les anciens champions ( ici Patrick Revelli )
Lien compliqué
La photo intéréssante est la 10éme du diaporama ….
et comment je rapplique ! la Sierra Cosworth 4×4 ,que du plaisir,je l’ai eue à l’essai un Week End au titre de prêt client,je me suis fait plaisir sur les petites routes de Seine et Marne,de l’Essonne et du Loiret,là où l’on pouvait faire parler la mécanique sans les points en moins ! tenue de route incroyable,reprises fantastiques,freinage au top,confiance totale au volant!
puis à la finale,la célèbre » route aux escargots » en forêt de Fontainebleau,ça figure sur Youtube ….c’est une route pratiquement de montagne où tous les fêlés de sensations fortes,motos ou bagnoles,viennent se faire plaisir,mais faut maîtriser parce que les virolos sont balaises et surgissent au bout de belles lignes droites prises pied dedans ! et surprise pour celui qu’a pas fait de reconnaissance avant! c’est le tout droit dans les décors assuré !
et là,pour celui qui connait bien,(et c’est à 10 minutes de chez moi),c’est l’occasion de voir ce qu’on vaut au volant et qu’on a dans le froc !
http://www.youtube.com/watch?v=bRHUwjJODsM&feature=player_detailpage cette fameuse route .
http://www.youtube.com/watch?v=ul2jjA7VCEA&feature=player_detailpage….encore une autre vue de cette route mythique !
Salut, Snoopy,
Revendique pleinement la nostalgie de la Sierra Cosworth, qui m’a offert bien des émotions aujourd’hui censurées.
Mais reconnais que le rallye est sous-exploité télévisuellement.
On échangerait bien deux barils de patinage artistique, de rugby (sans parler du foot, évidemment) contre quelques spéciales en direct…
J’aime beaucoup le tapinage artistique 😆
Snoopy
Dernière chose: tu confonds Vincent Auriol, le bouffon du Dakar (bon motard, dents ultra-brite mais piètre pilote auto)avec le grand DIDIER Auriol,le roi des arabesques sur goudron, 4 fois champion de France des Rallyes et 2 fois Champion du Monde (dont une fois déclassé sur tapis vert, mais bon…).
Ai eu la chance de monter avec lui pour une spéciale, n’ai pas oublié la leçon…
Depuis, je suis devenu taxi de nuit, de rage…
C’était délibéré, je t’ai eu et tu t’es planté 😆
Le bouffon insupportable c’était Hubert
Vincent n’était que président de la République ( de moins en moins une référence 😆 )
Vincent Auriol courrait avec Dalladier comme co-pilote, sur Hispano-Suza. ( groupe sanguin inconnu, c’était avant la grande boucherie). Un petit jeune ( Edgar Faure) était Commissaire et prenait les temps.
Pour ceux qui ont un doute sur le sport de haut niveau comme formidable école de la vie, je recommande l’interview de Stéphane Diagana qui passe aujourd’hui en boucle sur toutes les chaînes de sport et d’info …
Ahhhh il faut bien t’accorder quelque chose…
Ce garçon Diagana est admirable estimable et de bon conseil et selon Furtive il est beau comme un Dieu
Je m’en remets à la sagesse de Furtive …
Que pense-t’elle de l’ambassadeur ?
Sandro et les autres
J’arrive tardivement sur le fil, journée de boulot chargée…
Mon propos était d’expliquer la différence entre favori et outsider et notamment s’agissant des sports où seuls tes jambes, ton souffle et ta lucidité permettent de concrétiser tes rêves de victoire.
Donc je préfère classer Prost et Loeb dans une autre catégorie de victoires, sans leur enlever leurs mérites pour autant. Ce qu’à fait Grange, peu de français l’ont réussi avec un statut de favori. Tel est l’objet de cet article. On n’est pas obligé d’adhérer.
Perso, quand je regarde une compétition, j’aime bien voir mon poulain gagner. C’est comme ça, je ne changerai pas. Quand je jouais au foot, c’était pour gagner, pas pour finir 2ème. Celui qui regardera le crunch demain, je doute qu’il ait envie de voir la France perdre. hein !
En fait, le seul moment où j’ai souhaité la défaite des français, c’était au 3ème match de l’EDF contre l’Afrique du Sud après leur mamentable grève. Là oui, pour la seule fois, j’ai souhaité leur défaite. Sinon, je m’interroge sur la position typiquement « de gauche » 😆 de Léon, Furtif. Pour moi, il n’y a que ceux qui ne sont pas passionnés par le sport qui peuvent tenir ce genre de discours.
Par ailleurs, le couplet sur « tous dopés » est caricatural. Je ne me vois pas soutenir un sortif que je crois dopé, raison pour laquelle, je ne regarde plus le cyclisme. Une victoire française au tour me ferait ni chaud ni froid
Quant au « gagner à tout prix », là je suis bien d’accord avec les commentaires, car on sait que ce que ça peut donner comme dérives. La victoire d’un gars comme Diagana, qui reste une référence en matière de sport propre, là oui, même une 3ème place de Diagana vaut selon moi une victoire, vu le nombre de dopés en athlé.
C’est la vision médiatique du sport qui écrase votre vision d’icelui. je ne connais pas de vainqueur qui n’apprécie pas les adversaire contre qui il s’est mesuré et lui ont permi de prendre le meilleur sur lui même pour gagner un défi. La transcription médiatique du sport fait qu’on ne glorifie que le vainqueur mais la mentalité de celui-ci est souvent moins mesquine et chauvine que celle des reporters sportifs ou des supporters.
Pour avoir du beau jeu, il faut être deux a bien jouer. Il n’existe pas de champion sans adversaire de valeur. Croire qu’il suffit s’écraser les autres et de se doper, conditions nécessaires pour une victoire, me semble exagéré. La competition ne confine pas tant que ça a l’individualisme ou a la guerre, contrairement a ce que raconte les médias.
Je fais du sport et il ne me viendrai pas a l’idée de ne pas me confronter a d’autres équipes dans une compétition, amicale certes, mais une compétition quand même. Le dépassement de soi, quand on n’est confronté à rien, c’est un peu un voeux pieu.
Exact Lapa.
D’ailleurs, il suffit de regarder les perdants venant appplaudir chaleureusement Grange après sa victoire. Il y a un bon état d’esprit dans beaucoup d’autres sports que ceux qui occupent habituellement nos espaces médiatiques. Les valeurs véhiculées par le sport restent d’actualité, même si elles ont été souillées par des sports comme le foot notamment. Les sportifs peuvent être aussi heureux de la victoire d’un adversaire, s’ils le jugent méritant. La vision d’un monde du sport totalement vérolé par le fric et la dope vient des sports scandaleusement débauchés honteusement par les médias et le fric. J’ai plus de plaisir aujourd’hui à suivre une compétition de biathlon qu’un match de foot de champion league.
Judicieux commentaire Lapa
Il vient s’opposer à l’ideologie » mesquine et chauvine » comme tu le dis .
J’y reviens cette accumulation de Nous m’a choqué.Je ne vois pas ce que le sportif aurait de plus (ou de moins aussi) pour être cité en exemple.C’est cette tendance contemporaine à se trouver des modèles, des guides des héros qui m’exaspère. Elle est une invite à renoncer pour la plus grande masse à faire l’effort d’éducation, de formation et d’exigence morale.
Tigana dont on parlait plus haut répond présent sur chacun de ces tableaux , mais les sportifs ne sont pas les seuls et ne remplissent aucun critère qui les différencie d’un père de famille allant à son travail quotidien au plan de la valeur.
Furtif
Toi qui es passionné d’histoire grecque ou romaine, dis nous donc si leurs champions n’étaient pas des héros.
Ils n’étaient souvent que des mercenaires mis là pour illustrer leurs commanditaires/sponsors…Ils étaient bien sûr encensés par ce qui tenait lieu de media people à l’époque. Les romains étaient moins hypocrites avec leurs gladiateurs.
La notoriété frimeuse n’est pas une invention de notre époque, la Grèce antique avait aussi ses Steevy Boulay.
C’est toi qui en a parlé j’avais évité de le faire…
Mais l’éducation physique n’a pas grand chose à voir avec le sport et encore moins avec le sport spectacle.La victoire d’une équipe française ne me fait pas plus frémir que celle d’une chanteuse à l’Eurovision
Tu t’obstines et tu t’enfonces , je maintiens que le sportif n’est en rien une voie à suivre ou un modèle…tu peux dénigrer tant que tu veux, tu n’y changeras rien.
Bonsoir Yohan bonsoir à tous
Je connais deux personnes sportives qui sont allées jusqu’à un certain degré de compétition. A cette époque, années 80, elles avaient 12 / 14 ans quand elles ont été repérées par des « selectionneurs ». A l’heure actuelle il me semble que c’est bien plus tôt, 6 / 7 ans, trop jeunes à mon avis. Ces deux sportifs que j’ai connu ont laissé tomber la compétition, pour un ce sont les parents qui ont stoppé net, et pour l’autre plus de sorties, plus de loisirs, plus de copains ni copines tout pour la compétition il en a eu marre… et puis déjà certains personnels médicals tournaient dans le secteur.
Personnellement j’exerce le sport, marche, vélo, tir, tennis, comme un passe-temps, un amusement, une façon aussi de rencontrer des gens mais surtout pas comme une compétition pour gagner mais plutôt par curiosité, pour découvrir de nouvelles techniques.
Quelqu’une m’avait offert cette citation de Octavio Paz, je vous l’offre à mon tour
« À l’époque du travail de masse, des chants de masse, des plaisirs de masse, l’homme est plus seul que jamais. L’homme moderne ne s’implique dans rien de ce qu’il fait. Une part de lui-même, la plus profonde, reste toujours en alerte. Au siècle de l’action, l’homme s’épie. Le travail, unique dieu moderne, a cessé d’être créateur. Le travail sans fin correspond à la vie sans finalité de la société moderne. Et la solitude qu’il engendre, solitude surpeuplée des hôtels, bureaux, ateliers et cinés, n’est pas une épreuve qui aiguise l’âme, ni un nécessaire purgatoire. C’est une condamnation totale, miroir d’un monde sans issue. » Octavio Paz, Le labyrinthe de la solitude, 1950
Je relisais les critiques de Colre, Furtif et Léon et les citations de Jacquard. Ce sont les mêmes qui critiquent le sport de compétition qui refusent toute forme de selection avec le succés que l’on sait …
Jacquard n’a jamais fait de sport, et ce n’est pas une critique à l’égard de son physique de nain disgrâcié, mais j’imagine aisément comment la critique des forts en gym provient de son amertume.
Il est ridicule de dire que la compétition c’est pas gagner « à tout prix » . La compétition c’est sortir le meilleur de soi-même en se comparant aux autres.
Oui, il y a des liens entre les vertus sportives et les vertus guerrières, et il y en a toujours eu depuis l’antiquité. Faut-il dire pour autant que ce ne sont pas des vertus et promouvoir les valeurs des esclaves ?
Le sport permet précisément que le guerrier qui somnole plus ou moins en chacun de nous s’exprime autrement que dans la rue ou sur les champs de bataille.
Et les gens qui ont toujours le mot « fraternité » à la bouche devraient s’avoir qu’elle ne s’exprime nulle part mieux que dans les sports collectifs et leurs vestiaires.
« Jacquard n’a jamais fait de sport, et ce n’est pas une critique à l’égard de son physique de nain disgrâcié, mais j’imagine aisément comment la critique des forts en gym provient de son amertume »
Comment peut-on toujours se surpasser à conjuguer la bassesse de sentiment et la vulgarité de l’expression ?! 😯 😯
Les bras m’en tombent…
Je vous laisse.
Si on était méchants, Colre, on pourrait retourner le compliment: quelque chose sur ce qui provoquerait chez Snoopy la critique d’Albert Jacquard. Une certain amertume ? 😆
Mais nous on n’est pas comme ça hein, Colre ?
Mais Snoopy lui, a fait beaucoup de sport 😆
Et si vous retourniez le compliment, ce dont Colre s’est toujours privée, toujours avec beaucoup de classe, Snoopy s’en battrait l’oeil 😆
Il faut absolument que quelqu’un se dévoue et lui dise qu’il est le plus grand le plus beau et le plus fort……..
Je n’ai jamais pensé cela Fufu, bien au contraire, mais franchement aller s’engueuler pour un nain de jardin ça ne me semble pas trés sérieux
Une dernière chose, et j’ai la flemme de retrouver la citation exacte ( je crois que c’est de Giraudoux ) :
« Faîtes défiler les vieux d’un pays et vous verrez l’état de ses sports »
Ma femme dit souvent : comprend pas qu’on puisse courir derrière un ballon
je lui réponds :
« comprends pas qu’on puisser sprinter pour un bout de tissu en solde »
Quand je vois qu’on encense un glandu comme Patdu 49 sur Avox, qui fait aujourd’hui 100% de commentaires positifs (je n’irai pas jusqu’à lui faire plaisir d’y mettre mon vote forcément négatif), je me dis qu’il y a un renversement des valeurs assez inquiétant. Je ne sais pas quelle société on nous prépare, mais il va falloir prendre le casque lourd pour s’armer contre les dégats collatéraux de la connerie humaine. 👿
Un mec qu’est passé « par plus de 40 entreprises » et qu’aucune n’a voulu garder, ce doit être un bon 😆
Snoopy, il y a, ô combien d’autre vertus que les vertus guerrières, et autrement plus intéressantes ! Vous devenez drôle avec la « promotion des valeurs des esclaves ». Je serais très intéressé à vous voir développer et préciser ce que sont selon vous ces « valeurs d’esclaves ». Celles des sous-hommes peut-être, le contraire de celles de la race des seigneurs ?
Mais je trouve marrant que vous fassiez le parallèle entre la critique du sport de compétition et la critique de la sélection.
Il faut toujours faire attention au(x) critère(s) que l’on prend pour la ou les sélections. Parce que des fois on se retrouve du côté des perdants alors qu’on ne s’y attendait pas…
Quand je pense à tous ces génies qui sont morts seuls, dans la misère ou la simplicité.
Vous espérez vous mesurer au Professeur Jacquard, Snoopy ? Un test de QI par exemple ? Pensez-vous que vous auriez une chance ?…
Personnellement je ne m’y risquerais pas… J’ai rarement rencontré personnalité plus lumineuse, intelligente dans tous les sens du terme. Oh, c’est sûr il a un gros défaut à vos yeux, c’est d’être très à gauche et très critique des valeurs du capitalisme. Mais faudra vous y faire, cela ne suffit pas à rendre les gens idiots…
Si c’est pour mourir dans la misère ou la simplicité, autant ne pas être un génie 😆
Et ne vous inquiétez pas pour mon QI 😆
Aucune ? La seule qui a bien voulu le garder, c’est Popol emploi. 😆
@ Léon
Je n’ai aucun goût pour la dissertation philosophique même si j’ai autrefois donné avec de francs succés …
Relisez Nietzsche il l’a exprimé beaucoup mieux que moi. Vous y trouverez aussi des citations sur la morale judéo-chrétienne, l’égalitarisme et le socialisme qui valent bien Albert Jacquard et Stéphane Hessel 😆
Ô, Nietzsche, on lui fait dire tout et n’importe quoi…
Passionnant
Quelles sont donc les valeurs des esclaves qui ne seraient que ridicules?
J’aimerais bien voir ça
je donne la citation
______ Faut-il dire pour autant que ce ne sont pas des vertus et promouvoir les valeurs des esclaves ?
En passant , non la supériorité physique n’est pas une vertu ….le croire rassure ceux qui en abusent….Ce fut le rôle des curés au Moyen âge de diffuser cette idée ridicule
En même temps je ne vais pas discuter toute la nuit avec un gars qui a bien le droit de penser le contraire…Mais pour convaincre il repassera.
Je ne sais plus qui a parlé de Churchill en premier mais la citation sur le sport est
À la question : comment faites vous pour avoir une forme aussi éblouissante la réponse directe a été
____ « No sport »
un autre personnage assez peu contestable Neil Armstrong ou John Glenn expliquait que
» Comme nous sommes dotés d’un nombre fini de battements de coeur , il n’est pas question que j’aille raccourcir mon espérance de vie à de telles absurdités »
J’accorde à qui le demandera que les deux sont des bêtes sur le plan physique .
C’est sûr que Jacquard doit énerver Snoopy . Extrait choisi
A deux reprises , j’ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-elysées. Je me souviens d’avoir éprouvé une certaine gêne car j’avais lu la remarque d’Einstein : « pour marcher au pas le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit. »
Non, non, c’est pas moi c’est Jacquard, rangez votre flingue ! 😆 😆
Ce fut bien le rôle des curés de tenter de limiter le rôle des guerriers 😆
Chaque époque a ses curés, Albert Jacquard en est un … parmi d’autres 😆
Pardon,
Saint Albert Jacquard …
C’est certainement ce qu’ils ont fait de mieux, ces curés …
Oh là c’est bien joli cette histoire de Curés pacificateurs ou de curés pacifistes Pffff
C’est le résultat d’une bonne campagne de com rien de plus.
Attention ce n’est pas faux, ce serait trop facile
Mais il y a assurément bien plus de curés qui ont poussé à la guerre dans l’histoire que de curés pacifistes…
Attendez je vais chercher la citation exacte
L’histoire nous apprend que sinistrement l’Eglise suscita moins de martyrs que de bourreaux
Henri Guillemin 1982 « L’affaire Jésus »
oups…
colre et le tricocycliste …
Au passage, je vous recommande a href= »http://www.clubdelhorloge.fr/lyssenko_1990jacquard.php » rel= »nofollow »le prix Lyssenko de Jacquard/a
De droite, donc par définition peu argumenté 😆
Lorsque Newton voit tomber une pomme, il élabore la théorie de la gravitation. Imaginons le Pr. Jacquard dans la même situation : il soutiendrait que la pomme n’est pas tombée, et se gausserait ensuite de la crédulité des gens qui voient tomber la pomme, avant de condamner sévèrement l' »idéologie de la gravitation ».(club de l’Horloge dixit)
Mais lorsque Gobineau ou Chamberlain ou Vacher de Lapouge voient des races ils élaborent la théorie de la race .
La différence entre Newton et Gobineau est que là ou trois siècles après il y a encore des pommes qui identiquement tombent ,il n’ y a toujours de races que pour ceux qui veulent bien les imaginer ou pire les produire .
On espère Le club de l’ horloge au prochain salon de l’agriculture .
Depuis 2002, il y a de moins en moins d’audience pour les spectacles de compétition dans le bocal. Bien sûr les affaires de dopages révélées dans pratiquement tous les sports ont commencé à ouvrir les esprits de quelques-uns. En plus, doucement mais sûrement, de plus en plus de gens ne se contentent plus du pain sec et des jeux truqués. Et ça c’est une méga bonne nouvelle.
Raffaele Guariniello, juge turinois, a enquêté sur le dopage dans le football italien en 1998. Infarctus, cancer, leucénie, maladie de Gehrig, les veuves des footballeurs lui ont raconté l’histoire des souffrances oubliées et les étranges soins administrés aux joueurs par des médecins des clubs sportifs.
On irait plus vite à faire la liste des compétiteurs qui ne se dopent pas. C’est vrai que l’argent est un facteur déterminant.
Ce prix Lyssenko decerné à Jacquard est juste une infamie très argumentée (c’est en cela que c’est intéressant…) de la droite la plus abjecte qui soit.
A la place de Jacquard je considérerais ce prix comme la plus belle de mes décorations.
Pour prétendre critiquer les thèses de Jacquard, ce méprisable Club de l’Horloge ne fait qu’emprunter les thèses racistes d’un Gobineau ou Alexis Carel. Selon eux, figurez-vous, que l’intelligence est héréditaire…
Renseignez vous sur Alexis Carrel
Certes il a ses théses eugénistes, qu’épousait entre autres Saint Salvador Allende, mais son apport à la science est infiniment plus conséquent que celui d’Albert Jacquard 😆
Arrêtez donc un peu de faire dans le tricocyclisme…
je veux bien vous aider, dans le rôle du méchant, pour le buzz, mais montrez quand même que vous avez l’esprit plus large que les crétins de « l’autre site » 😆
Personne ne vous a jamais rien demandé en ce qui concerne le « rôle du méchant ». Nous apprécions la sincérité, pas les jeux de rôles. Et la « largeur » ou la « largesse » de mon esprit n’ira jamais jusqu’à approuver des thèses abjectes utilisées en particulier pour justifier l’extermination « de races inférieures ». J’ai mes limites, désolé.( Pour Carrel, je me suis trompé, ce n’est pas à lui que je pensais. Je ne retrouve pas le nom)
Je suis d’une parfaite sincérité et vous êtes précisément en train de démontrer vos limites …
Absolument. Mais je n’ai pas encore montré la totalité de mes « limites » : vous nous avez suffisamment créé de problèmes, j’ai été d’un patience exemplaire avec vous, alors merci de nous oublier désormais.
no comment
« Arrêtez donc un peu de faire dans le tricocyclisme…
je veux bien vous aider, dans le rôle du méchant, pour le buzz, mais montrez quand même que vous avez l’esprit plus large que les crétins de « l’autre site » 😆 »
Qu’est-ceque c’est que cette infamie…
Je veux bien vous aider pour le buzzz
Il faut arrêter tout de suite Snoopy et immédiatement même
Vos thèses racistes n’amusent que vous encore une fois vous montrez que vous n’êtes capable que de vous amuser tout seul dans une autocontemplation qui seule vous convient n’ayant que du mépris pour tous ceux qui ne vous ressemblent pas
Mes théses racistes ? Sur les nains de jardin ?
Pour ma part mes limites sont celles d’une courtoisie dont vous n’avez rien à faire…
« Mais prétendre nous aider pour faire du Buzzz »
Vous avez montré les limites de vos interventions sur ce blog …
Elles sont circonscrites dans votre seule autocontemplation…
Ce n’est pas une attitude déraisonnable quand on s’en donne les moyens …..soi même…Mais nous ne sommes pas là pour assurer votre claque ni vous passer les plats ….
Le Buzzzz !!!!!!!!!! on dirait du Calito ça ne va vraiment pas plus loin…
Tiens j’ai regardé ce que sont devenus les enfants d’Albert Einstein. Ben, c’est pas probant…
Alexis Carell Sur l’ideologie « substituer des concepts scientifiques de la vie aux anciennes idéologies ; développer harmonieusement dans chaque individu toutes ses potentialités héréditaires ; supprimer les classes sociales et les remplacer par des classes biologiques, la biocratie au lieu de la démocratie ; rendre les hommes aptes à se conduire rationnellement : la fraternité, la loi de l’amour ; le but de la vie n’est pas le profit (l’ homme cet inconnu page 235)1936 « Pourquoi la société ne disposerait-elle pas des criminels et des aliénés d’une façon plus économique? […] Peut-être faudrait-il supprimer les prisons. Elles pourraient être remplacées par des institutions plus petites et moins coûteuses. Le conditionnement des criminels les moins dangereux par le fouet, ou par quelque autre moyen plus scientifique, suivi d’un court séjour à l’hôpital, suffirait probablement à assurer l’ordre. Quant aux autres, ceux qui ont tué, qui ont volé à main armée, qui ont enlevé des enfants, qui ont dépouillé les pauvres, qui ont gravement trompé la confiance du public, un établissement euthanasique, pourvu de gaz appropriés, permettrait d’en disposer de façon humaine et économique. »l’ L’homme cet inconnu » Il est nécessaire de faire un choix parmi la foule des hommes civilisés. Nous savons que la sélection naturelle n’a pas joué son rôle depuis longtemps. Que beaucoup d’individusinférieurs ont été conservés grâce aux efforts de l’hygiène et de la médecine. Que leur multiplication a été nuisible à la race « , explique Alexis Carrel dans son ouvrage publié en 1935 (chapitre VII : Le choix des individus, les classes biologiques et sociales). L’homme cet inconnu …………………………………………. Sur les choix politiques l’appartenance d’Alexis Carrel au Parti populaire français, pro-nazi, pendant la période de Vichy, a été complètement passée sous silence par certains ouvrages http://www.monde-diplomatique.fr/1998/06/TORT/10609 …………………………………… sur l’ apport scientifique Enfin, en octobre 1996, Le Quotidien du Médecin porte le coup de grâce : » Lyon : Alexis Carrel fut-il un mystificateur ? » Le journal spécialisé expose les résultats d’une recherche concernant cette fois les mérites du chirurgien Carrel : » Il faut s’interroger désormais, si l’on en croit l’historien Claude Vanderpooten (Paris) sur les fondements mêmes de la notoriété mondiale de Carrel dès l’aube du siècle. » Ce chercheur soutient en effet, à partir de la consultation des archives, que la technique de suture des vaisseaux qui fit la gloire d’Alexis Carrel en 1902 et fut couronnée ensuite par le Prix… Lire la suite »