J’ai commencé à réfléchir à un moment où notre culture agressait d’autres cultures dont je me suis alors fait le défenseur et le témoin. Maintenant, j’ai l’impression que le mouvement s’est inversé et que notre culture est sur la défensive vis-à-vis des menaces extérieures, parmi lesquelles figure probablement l’explosion islamique. Du coup je me sens fermement et ethnologiquement défenseur de ma culture
— C. Lévi-Strauss, Recueilli par Dominique-Antoine Grisoni, « Un dictionnaire intime », Magazine littéraire, hors-série, 2003.
• Les phénomènes sonores.
Une balle se déplace à une vitesse qui dépasse largement celle du son (330 m/s). Comme tout
objet supersonique cette balle déplace autour d’elle une onde qui se matérialise par un
« bang » violent. Ce « bang » ressemble beaucoup à celui d’une détonation. Donc, celui qui
ne connaît pas ce phénomène confond systématiquement bang et détonation de départ. Il
s’ensuit des confusions sur l’origine des tirs.
Un croquis valant mieux qu’un long discours :
A va entendre successivement :
1. Le bang supersonique.
2. Un sifflement.
3. Le bruit de la détonation, deux secondes après plus sourd.
Les anciens utilisaient le terme mnémotechnique TAC-SI-TO :
TAC (bang)-
SI (sifflement)-
TO (détonation).
S’il s’agit d’un tir en rafale, on aura quelque chose dans le genre : TAC-TAC-TAC-SI-TO.
S’il ne connaît pas le phénomène, A va confondre le bang de la détonation avec le départ du coup et sera persuadé que le tireur est à proximité de lui et au Nord. Il va donc réagir face à une mauvaise direction et surestimer le danger.
S’il connaît le phénomène, il attendra le deuxième bruit, celui de la détonation.
Celui-ci lui donnera l’origine du tir.
En comptant les secondes il peut également estimer la distance. Bien sûr, si le tir est proche les deux bruits sont confondus.
La méconnaissance de ce phénomène avait donné naissance au mythe des balles explosives pendant la Première Guerre mondiale.
A Sarajevo, au Batinf 4, cela a conduit à des confusions pendant six mois, d’autant plus que le paysage urbain trouble les phénomènes avec des échos ou, au contraire des assourdissements. Quand le reste du
bataillon est arrivé, j’ai fait un rapport à ce sujet mais j’ai dû mal le rédiger car les confusions ont perduré
https://theatrum-belli.com/histoire-chronique-culturelle-du-5-avril/
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Une expérience de lutte
contre les snipers
COMMENT J’AI APPRIS A LANCER DES FUSÉES
UNE EXPERIENCE DE LUTTE CONTRE LES SNIPER
Il y a 10 ans Houellebecq nous avertissait par un roman visionnaire….
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soumission_(roman)
Les bienpensants ne manquèrent pas de s’en offusquer et de condamner….Tel Ali Baddou sur canal+ le 7 janvier 2015
L’ensemble du people media comme il faut condamna dans un unisson respectable….
….
Avril 2025
L’avertissement devient réalité…=> Ça se contorsionne dans la Bienpensance
Les Facultés comme l’annonçait Houellebecq sont agressées par les Islamophiles.
https://www.revueconflits.com/lyon-2-blocage-islamiste-a-luniversite/
https://www.revueconflits.com/infographie-les-principaux-partenaires-commerciaux-des-etats-unis-en-2024/
https://www.facebook.com/@dominique.martin.9638718/
Un petit truc des profs d’Histoire…mis en pratique depuis 80 ans …..
La pédagogie de base pour expliquer la complexité est de la découper en parties simples que l’attention et l’intelligence des élèves recomposeront en une suite chronologique cohérente…
Facile à dire mais ……
En vérité pas facile à faire …
Un exemple???
Un évènement en deux temps qui conduirait le malheureux prof dans un embrouillamini inextricable mélangeant histoire et géographie astronomique .
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Kota Bahru
Les soldats du MIKADO débarquèrent sur la plage de Kota Bahru 68 minutes avant que la première bombe tombât sur Pearl Habor