PUB!

Un peu de Pub pour une plate-forme qui depuis 2015 a pris des engagements de sérieux et de désintéressement….

et qui les a tenus jusque là….

Dire que vers 2005 j’ai ouvert MABOUL attiré par les articles scientifiques !!!

https://theconversation.com/fr

Ce que nous sommes

Lancé en 2015, The Conversation France est un média généraliste en ligne qui fédère, sous la forme d’une association à but non lucratif, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Issu d’une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité.

Notre objectif est d’offrir a un large public une autre forme de journalisme, un contenu éditorial de qualité, fondé sur l’analyse et la mise en perspective.

Chaque jour, sur son site internet et à travers ses newsletters gratuites, The Conversation France propose des articles d’analyse de l’actualité, écrits par des universitaires et des chercheurs. Ces articles couvrent tous les domaines d’information (culture, économie, éducation, environnement, international, politique et société, santé, science) et sont rédigés dans la perspective de s’adresser au plus grand nombre. Les universitaires et les chercheurs sont accompagnés pour cela par les journalistes de The Conversation qui les aident à trouver la meilleure approche possible, et les conseillent durant tout le processus d’écriture, afin que leurs articles puissent toucher Ie plus grand nombre.

Entièrement gratuit et sans publicité, The Conversation France va plus loin dans sa démarche de partage des savoirs en offrant la possibilité à tous, de reprendre librement les articles publiés (licence Creative Commons). Aujourd’hui plusieurs médias reprennent régulièrement nos contenus (Ouest-France, Slate, Sud-Ouest, Le Point, 20 Minutes, La Tribune, Science et Vie, etc.) ce qui favorise ainsi une large diffusion de l’expertise scientifique des chercheurs.

Nous suivons de nouveaux protocoles afin d’aider à rebâtir la confiance envers des contenus journalistiques de qualité. Ainsi nos auteur·e·s et nos journalistes suivent notre Charte éditoriale. Nos auteurs et autrices n’écrivent que sur les sujets de leur champ d’expertise, précisé dans le cadre de leur article. Leurs sources de financement doivent être rendues publiques, pour éviter les conflits d’intérêts.

Depuis sa création en 2015, l’audience de The Conversation France n’a cessé de progresser avec plus de 72 000 abonnés à sa newsletter quotidienne, 1,5 million de visiteurs uniques sur son site et plus de 6 millions de pages vues par mois.

Nous faisons partie d’un réseau international indépendant. Le site The Conversation a vu le jour à Melbourne, en Australie, en mars 2011, créé et fondé par Andrew Jaspan avec le soutien de Jack Rejtman et du vice-chancelier de l’université de Melbourne, Glyn Davis. L’édition britannique a été lancée en mai 2013, suivie par des éditions aux États-Unis (2014), en Afrique du Sud et en France (2015), au Canada, en Indonésie et en Nouvelle-Zélande (2017), en Espagne (2018) et au Brésil (2023).

Une critique ( à mon avis laborieuse d’accès et d’intérêt)

https://journals.openedition.org/communication/10498

Mais , il n’est pas inutile de rappeler que je ne suis ni journaliste ni universitaire…et surtout pas spécialiste de la communication…

Que chacun se fasse son avis et y trouve ce qu’il cherche.

The Conversation France

Une rencontre entre universitaires et journalistes

Violaine Appel et Julien Falgas

https://doi.org/10.4000/communication.10498

Résumé | Index | Plan | Texte | Bibliographie | Citation | Auteurs

Résumés

Français English Español

En septembre 2015, la plateforme d’information The Conversation France ouvrait ses portes. Pour la première fois, des chercheurs non anglophones allaient pouvoir éclairer le débat public au travers d’articles écrits en collaboration avec des journalistes. Comme les plateformes anglophones, la plateforme francophone repose sur une association à but non lucratif dont les adhérents sont des établissements du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les auteurs, qui ont pris une part active dans cette aventure, se proposent de chroniquer quelques-uns des temps forts de leur collaboration. Chacun de ces moments contribuera à éclairer de quelle manière les mondes du journalisme évoluent au contact d’autres mondes sociaux dans une perspective d’évolution, de changement et d’innovation face aux remises en question qui les traversent aujourd’hui.

D’un accès plus facile

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Conversation_(m%C3%A9dia)
Lectures :44
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