Découverte troublante: pourquoi les résultats des sondages plaçant Le Pen au deuxième tour sont-ils mensongers?

Sarkozy éliminé au premier tour en  2012 d’après tous les sondages qui sont sortis depuis un mois? Pas si simple en réalité.

Vous le savez depuis le 5 mars 2011, notre pays ne vit presque plus qu’avec la crainte d’avoir de nouveau Le Pen au deuxième tour, éliminant Sarkozy, parfois arrivant même en tête des intentions de vote au premier tour.

D’autres sondages ont eu lieu, pas plus tard que pendant les cantonales, histoire de bien enterrer le peu d’intérêt qu’il pouvait rester pour un scrutin de démocratie locale avec de la soupe politicienne en vu des seules élections qui comptent: les présidentielles. Ces sondages, ils font la Une des journaux, on vous les sert à la télé…

Mais en fait, nous ne voyons que la partie émergée de l’iceberg, car généralement, le résultat de ces sondages est donné par trois simples noms des heureux qualifié ou perdants. Parfois on entend un commentaire sur un score de Bayrou ou d’Eva Joly, mais ça ne passe pas les 10%.

Mais jamais, non jamais, dans les commentaires nous n’avons pu savoir que la base même du sondage était peu crédible. On pourrait tergiverser sans fin sur les méthodes, les algorithmes, la difficulté d’extrapoler, les incertitudes combinées… Mais l’erreur de l’hypothèse de départ est sans doute plus importante encore. Appliquer des formules juste sur une postulat de départ faux ne peut donner une prédiction juste!

En effet, tous ces sondages mettaient en lice, donc en opposition dès le premier tour,  D.de Villepin et N.Sarkozy, soit deux candidats pour la droite républicaine ( et je ne parle pas de Morin ni Dupont Aignan qui y sont aussi). Et là, évidemment, l’ancien premier ministre ramasse entre 4 et 7% des voix…

Et bien ça change tout, car avec juste 3% des voix, Sarkozy repasse au second tour, parfois en tête, et Marine Le Pen se fait sortir…

Mais c’est beaucoup moins intéressant non? Qui a intérêt à gonfler ainsi l’importance du FN au point de croire crédible 4 candidats de droite modéré en 2012? Plus grave, qui a intérêt à omettre que ces sondages ne sont valables que dans l’hypothèse où Villepin se présenterait contre Sarkozy? Car si on peut supposer que les candidatures de Bayrou, Joly, Melanchon et Besancenot sont crédibles, l’institut s’appuyant sur les leaders de partis ou candidats proclamés, rien de tout  cela n’est vrai pour Villepin, qui n’est ni l’un ni l’autre. Pourquoi l’avoir mis?

Je ne sais pas, on pourra essayer d’y répondre. Ce que je sais c’est que la présentation de ces sondages est clairement mensongère et s’apparente à du bidonnage. La récidive est, de plus, permanente. Peu de commentateurs, hélas, signalent ce problème.

Ici ce qu’on vous montre:

Sondage le Point

Ici le résultat complet:

Résultat Harris

Je trouve ça un peu gros de ne jamais faire remarquer cette hypothèse pourtant fondamentale. Pas vous?

Lectures :9935
20 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
maxim
maxim
30 mars 2011 7 h 53 min

bah …on verra bien,qui que ce soit qui sera élu,il faudra payer ses impôts,l’essence à 1,50 € le litre,et continuer à se faire racketter par les radars !

ah oui,si on pouvait remplacer Eva joly par Angélina Jolie ça nous conviendrait mieux ! :-))

ranta
ranta
30 mars 2011 8 h 08 min

Salut Lapa,

je pense que c’est un positionnement stratégique. Plus sarko sera donné battu d’avance et plus le spectre du FN sera agité, il s’agit de mobiliser les indécis et les abstentionnistes, de refaire le coup de 2002 mais cette fois au premier tour. Le remplacement de Sarko en tant que candidat est impossible, ce serait de la part de la droite reconnaître que depuis 5 ans elle se trompe, elle doit donc y aller avec not bon prez.

ranta
ranta
30 mars 2011 8 h 47 min
Reply to  Lapa

Le coup de 2002 ? : Le sursaut républicain.

C’est sûr que pour remplacer faut trouver un volontaire suicidaire 🙂

Léon
Léon
30 mars 2011 10 h 03 min

Je ne comprends pas très bien l’article. De toutes façons, tant qu’on n’a pas les candidatures réelles, tous les sondages sur les intentions de vote à une élection qui aura lieu dans un an et dont on ne sait même pas qui se présente avec certitude n’ont aucun sens… Qui peut dire avec certitude que les voix de D.de Villepin sont des voix qui se reporteraient sur Sarkozy, s’il le premier ne se présentait pas ?

Léon
Léon
30 mars 2011 11 h 24 min
Reply to  Lapa

Je crois que ce genre de sondage influence beaucoup plus les Etats-majors des partis que les électeurs pour qui l’élection est encore très loin. On verra, mais pour moi la candidature de de Villepin, est à peu près certaine.
On a toujours accusé les sondages d’influencer les électeurs. J’y crois assez peu, sinon tout à fait à la marge.

yohan
yohan
30 mars 2011 18 h 08 min
Reply to  Léon

Exactement.
Pour faire des sondages censés, il faudrait déjà connaître ceux qui sont sûrs de se présenter aux présidentielles. Il est clair que, dans un scénario de division des grands partis, le risque est grand de ne pas figurer au 2ème tour. Toutefois, il ne faut pas faire dire aux sondages ce qu’ils ne disent pas. Les derniers ne donnaient que des hypothèses à partir de candidats eux mêmes hypothétiques. Je crois aussi que l’UMP et le PS avaient bien besoin de ces sondages d’avant les cantonales pour remobiliser leur électorat. Ce n’était donc pas innocent 8)

yohan
yohan
30 mars 2011 18 h 10 min
Reply to  yohan

Pour autant, s’ils ne sont pas mensongers, on ne peut en déduire pour la présidentielle

Lech
Lech
30 mars 2011 10 h 31 min

La question c’est surtout « quel est le but de tous ces sondages mensongers et prématurés ? »

ranta a donné un élément de réponse dans son commentaire ci-dessus

Lapa, je n’ai pu vous répondre hier, mais je compte bien continuer notre débat sur les TIC 🙂

Léon
Léon
30 mars 2011 12 h 22 min

Villepin est bien chef d’un truc qui est un semblant de parti, il me semble ? Et il a quitté l’UMP. Non, je suis moyennement convaincu…

Causette
Causette
30 mars 2011 13 h 54 min

Bonjour Lapa, bonjour à tous

Les sondages d’opinion c’est du marketing. Le rôle des boîtes de sondages est de renseigner les financiers et les politiciens sur les tendances et les attentes supposées du populo en matière de politique afin de garder le pouvoir. Ils sondent puis à partir des résultats ils recréent de nouveaux questionnaires bien dirigées pour servir les intérêts de la machine libérale. Pour s’en rendre compte, il faut avoir été appelé au moins une fois. Par exemple, cette question qui m’avait été posée concernant un candidat au élection dans la capitale: si je pourrais voter pour un candidat homosexuel? Voilà un genre de question totalement grossière et malhonnête, et qui n’a rien à voir avec la politique à mon sens. Les sondages c’est la marchandisation des voix des électeurs.

A l’heure actuelle j’ai comme l’impression que les sondeurs journalistes promoteurs du libéralisme au service du Medef et du gotha Neuilly/Montmorency essaient de nous vendre la candidature Dsk, pour la gauche…on ne rigole pas! Et pour la droite ils sont un peu emm..bêtés mais je fais le pari qu’ils vont miser sur un centre-droite-droite qui aura bien servi le tzarkozysme. Aucune différence idéologique et politique entre ces deux-là mais les professionnels sondagiers travaillent d’arrache-pied pour vous dire le contraire.

ranta
ranta
30 mars 2011 18 h 07 min

Je sais qu’Il existe, il nous parle.

ranta
ranta
30 mars 2011 18 h 07 min
Reply to  ranta

Zut, mauvais fil… un coup du démon pour sûr ! 😈