Grenoble : de mieux en mieux…

Ainsi donc nous venons d’avoir à nouveau une véritable émeute provoquée par une partie de ces populations « des banlieues », avec usage d’armes à feu, ces émeutes que tous les observateurs sensés prévoyaient depuis longtemps.
Il ne faut pas nous la faire, même si les premiers communiqués de presse ont tout fait pour cacher l’origine ethnico-sociale des braqueurs et celle de celui qui a été abattu, il n’a pas fallu plus de 24h pour la connaître : on sait donc que ce dernier s’appelle Karim Boudouda, 27 ans, et qu’il avait été déjà condamné trois fois aux assises pour vol à main armée.

Qu’il porte un nom maghrébin n’a aucune signification en soi, sinon que la délinquance et la criminalité sont assez généralement le fait de populations pauvres, mais cette tendance à essayer de cacher cette origine ethnique-là des délinquants par peur des amalgames racistes devient, je crois,  contre-productive : on finit toujours par le savoir et c’est pire… D’autant que la particularité de ce que l’on ne peut plus appeler un simple fait divers est bien sûr les manifestations et les violences qui ont suivi la mort du braqueur. On n’a jamais vu dans le milieu corse marseillais ou parisien lorsque l’un des leurs était abattu par la police au cours d’un cambriolage ou d’une course-poursuite, les autre voyous d’origine  corse descendre dans la rue, incendier des voitures, briser des vitrines et se battre avec les CRS après avoir assisté à un office religieux mortuaire sous l’œil plutôt complaisant d’une partie du reste de la population d’origine corse.

On a donc affaire d’abord à un réaction communautaire, sauf  qu’il s’agit ici d’un communautarisme assez particulier, qui rassemble de jeunes voyous des cités, dépassant ici les cadres habituels d’analyse pour devenir à la fois ethnique, social et crapuleux. Et la police républicaine y est  remise en cause dans sa fonction au prétexte qu’elle aurait comme rôle de faire respecter des lois de la République, qui seraient illégitimes dans ces banlieues…

On ne sait d’ailleurs pas trop, à part celle de la jungle et des caïds, celle qui devrait s’appliquer.
C’est extraordinaire, tout de même qu’ils trouvent injuste que dans un pays démocratique des policiers répliquent à des tirs à balles réelles… par des tirs à balles réelles et que des balles réelles puissent tuer. Il y a dans ces réactions quelque chose de réellement très étonnant, une sorte d’habitude que la loi républicaine ne les concerne pas et le sentiment d’une injustice lorsqu’en définitive force reste à la loi…
Les réactions hostiles envers la police d’une partie de la population, telles qu’elle sont rapportées par l’article d’agence qui a été repris dans tous les médias, sont les enseignements les pires de cette histoire.

J’ai le sentiment épouvantable, depuis que l’on tire avec des armes à feu contre des policiers,  que c’est foutu, qu’on a laissé les choses aller trop loin, que c’est irrécupérable par des voies vraiment démocratiques et qu’il n’y a aucune solution d’intégration sociale paisible à moyen terme.

Il devient dérisoire, désormais, de chercher des explications ou des responsables, c’est trop tard, cette fois on y est. La société française est, semble-t-il, au pied du mur…
Que reste-t-il, dans l’immédiat, d’autre que les solutions militaires, le bouclage de ces quartiers, les restrictions et les contrôles des déplacements, la fouille et la reconquête systématique de chaque cage d’escalier, de chaque cave, de chaque appartement, les arrestations « au feeling » des membres des « bandes » que l’on connaît très bien mais que la légalité républicaine interdit d’emprisonner faute de motif légal constitué ? Faudra-t-il rétablir la loi martiale et les tribunaux d’exception ? Peut-être d’autres joyeusetés encore, genre les maisons de correction, les bataillons disciplinaires, les châtiments corporels ou la réouverture d’un bagne ?

L’horreur absolue…

Lectures :15522
393 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tyner
Tyner
19 juillet 2010 7 h 58 min

J’ai également eu ce sentiment de gravité nouvelle, de non-retour. Je place mon dernier espoir dans le fait que c’est sans doute trois ou quatre canons d’armes à feu et non cinquante ou cent qui ont fumé. Un espoir purement quantitatif, donc…

Emile Red
Emile Red
19 juillet 2010 8 h 37 min

Il est tôt, je n’ai pas trop de temps, mais juste un bémol.

Tirer sur des policiers n’est pas une nouveauté et même récurent depuis quelques siècles, c’est plutôt les moyens et la manière de disséminer l’information qui le sont.

Dix personnes qui tirent sur les forces de l’ordre c’est une émeute, mille, une révolte, dix mille, une révolution…

« J’ai le sentiment épouvantable, depuis que l’on tire avec des armes à feu contre des policiers, que c’est foutu, qu’on a laissé les choses aller trop loin »
Thiers a eu presque les mêmes propos lors de la commune…

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 8 h 52 min
Reply to  Emile Red

« Thiers a eu presque les mêmes propos lors de la commune… »

Cette comparaison est aussi fausse que dangereuse, voire insultante pour les communards.

Comparer des petites frappes qui pensent surtout à défendre leur bizness de dealer et à se procurer du fric par braquage : non, ce n’est pas la Commune…

Marsupilami
Marsupilami
19 juillet 2010 9 h 05 min
Reply to  COLRE

Pas mieux que COLRE. C’est pas un bémol qu’a mis Emile, mais du n’importe nawak sans Commune mesure avec ce qui s’est produit. Quand la racaille ultra-violente et ultra-capitaliste sans entraves des banlieues aura une conscience politique collective significative, on en reparlera, c’est-à-dire dès que les gallinacés n’appartiendront plus à la classe des édentés. La réalité, c’est le caïdat facho communautariste et l’accumulation primitive d’un Kapital qui n’a rien de Thiers-mondiste ni de marxiste contre la République et les guerres civiles qui s’approchent à grands pas bottés.

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 9 h 24 min
Reply to  Marsupilami

Belle tirade, Marsu : c’est exactement cela… avec son constat et ses inquiétantes prévisions… 😡

Emile Red
Emile Red
19 juillet 2010 12 h 14 min
Reply to  Marsupilami

Qui donc parle de communard ici, qui parle de racaille ? J’ai beau me relire, nulle trace, l’interprétation est un jeu facile qui fait dire à l’interlocuteur ce qu’il ne dit pas selon l’affectif qu’on lui porte.

Parceque dire que Thiers a envoyé la troupe contre une révolte serait mal, ai-je choqué la bienpensance ?
Mais n’est-ce pas l’envoi des troupes contre la racaille qu’au fond vous souhaitez ?

Quelle différence aux yeux de Thiers ou de Sarko ? Dans les deux cas, les manifestants sont des délinquants, seule la manière de gérer est différente selon la politique menée et les intérêts présents et à venir de celui qui tient les rennes. Envoyer une troupe pour mater une rébellion ou laisser faire pour conforter des lois encore plus répressives, c’est uniquement un choix politique qui dépasse amplement les cancans de comptoir ou de TF1, de plus, vous savez pertinemment que le nombre d’interférents compte dans les stratégies législatives.

Me faire un procés sur l’émotionnel est un biais fantasmatique d’une lecture en diagonale, en histoire il n’y a pas d’état d’âme à avoir, le constat est déjà assez difficile à jauger. Une chose sûre, vous ne réfutez aucunement le fait que les agressions sur les forces de l’ordre sont historiquement épidémiques dans les mêmes proportions, la seule évolution réside dans la propagande et l’information à outrance qui déforment démesurément les faits et créent des réactions émotives voulues.

Maintenant je tiens à vous préciser, même si vous vous en balancez, que la personne que je respecte et vénère le plus au monde est une héroîne de la commune… A vous d’en tirer une conclusion adequate.

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 12 h 26 min
Reply to  Emile Red

« la personne que je respecte et vénère le plus au monde est une héroîne de la commune… » : moi aussi, et c’est sans doute la même… D’où ma réaction face à un propos qui ose confondre cette personne avec ces petits braqueurs et leurs complices.

Emile Red
Emile Red
19 juillet 2010 12 h 58 min
Reply to  COLRE

Faut-il te répèter de lire, je ne parle absoluement pas des communards, mais d’une répartie politique de Thiers, est-ce si dur à comprendre ?

Si je sors un propos d’Hitler ou de Pol Pot, tu me désigneras à la vindicte pour antisémitisme ou génocidophile ?
C’est incroyable ça, non seulement je ne confonds rien, mais n’aborde d’aucune manière non plus les racailles, uniquement la persistance et la répétition des évènements et leur approche par le pouvoir, point barre.

Tyner
Tyner
19 juillet 2010 8 h 43 min

Béccare : l’homme ici « défendu » est un braqueur à arme lourde ayant arrosé des voitures de police…

Léon
Léon
19 juillet 2010 8 h 52 min

Emile Red : parce que bien sûr, ceux qui tirent actuellement sont des révolutionnaires. Et le braqueur de banques aussi. « Thiers a eu presque les mêmes propos lors de la commune »…est un amalgame insultant et pour les communards et pour moi.

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 8 h 53 min
Reply to  Léon

Nous avons eu exactement la même réaction en même temps…!

Léon
Léon
19 juillet 2010 8 h 57 min
Reply to  COLRE

Exact Colre. Quant à l’affirmation selon laquelle « Dix personnes qui tirent sur les forces de l’ordre c’est une émeute, mille, une révolte, dix mille, une révolution… », le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est très…légère.

Claude µ
Claude µ
19 juillet 2010 8 h 53 min

Bonjour,

Mêmes causes, mêmes effets…Nous avons pu pendant longtemps préserver notre pays d’une évolution à l’américaine… »La fracture sociale « , dénoncée par J.Chirac lors de sa campagne électorale n’a pas été réduite mais s’est ouverte davantage, parallèlement à la mise en faillite de la sociale démocratie au profit des sociaux libéraux et néolibéraux..

Et effectivement ce qui se passe n’a rien de réjouissant ajouté à la poussée du FN qui ne semble pas particulièrement revendiquer des solutions « droits de l’hommiste « , cf déclaration des droits de l’homme . Donc la crise provoque le repliement communautaire , l’émergence de mafias ,la multiplication des trafics de drogue ,et la concentration de lieux de violence…

C’était à prévoir sauf qu’en république il ne peut y avoir de réponses communautarisées à la violence , aux délits ,et aux crimes , mais une réponse républicaine basée sur l’état de droit et son rétablissement .Un délinquant est un délinquant quelque soit sa couleur de peau… Et dans cette affaire quelque chose me semble louche :que les pompiers n’interviennent pas en première ligne pour éteindre les incendies et prendre des projectiles dans la figure ça se conçoit parfaitement , mais la police ?

Que cela dépasse le cadre d’interventions locales soit , mais à quoi servent ces bataillons d’élite , ces robocop formés aux guérillas urbaines et aux émeutes , ça je ne le comprends pas…A moins qu’il soit décidé en haut lieu de laisser pourrir et faire des fleurs au FN, justement .Et en faire un beau pare feu face aux scandales politiques qui agitent le pays …

Et là ça devient terriblement dangereux : en moins de dix ans chacun voit la dislocation de notre société et la violence prendre le pas sur le politique , mais jusqu’où ?

Car tout de même quoi qu’en disent certains , il y a un lien entre crise économique , taux de chômage anormalement élevé et avec peu d’espoir de le voir s’inverser , les phénomènes de guettoïsation ,la poursuite de cette politique de casse sociale , de privatisations à outrance , de concentration des richesses et de fermetures de nos entreprises , de la paupérisation croissante de la majorité de notre population et maintenant de rigueur mot utilisé dans les médias ce matin .

PhilVite
PhilVite
19 juillet 2010 16 h 20 min
Reply to  Claude µ

Un lien ??
Mais ce n’est pas un vague lien, c’est une filiation entière et directe !
Est-ce qu’il ne vous saute pas aux yeux que nous entrons à tous les échelons dans le règne des mafias ?
De la mafia de la finance mondialisée, qui impose ses lois aux états (Avez-vous vu à quoi en est réduit le fameux « financial overhaul » d’Obama censé remettre un peu d’ordre et de contrôle dans la finance US ? Avez-vous bien mesuré l’impact des fameuses mesures que les G8 ou G20 devaient imposer aux géants de la finance mondiale ??), aux mafias de quartier aux mains de petits caïds, potentats locaux sans foi ni loi. C’est la même idéologie. La loi de la jungle, la loi du plus fort.
Ne vous saute-t-il pas aux yeux, de plus, que, cerise sur le gâteau, la répression de ces dernières va inévitablement amener des mesures d’urgence et d’exception restrictives de liberté qui vont s’appliquer à tous (même aux manifestations de contestation sociale à venir) pour le plus grand bonheur de la première, la super mafia, qui se passerait volontiers des démocraties et de leur souci, décidément bien ennuyeux (et pourtant de plus en plus théorique), du bien-être des peuples ?
L’abaissement des états (par la création d’entités supra-nationales) et la déliquescence de l’état de droit (qui se traduit par l’émergence de zones de non-droit un peu partout sur le territoire national), voulues et obtenues par ceux, que pour faire court j’aime bien appeler « les maîtres du monde », et leur affidés politiques, afin de favoriser leur gros business et leur fortune, nous conduisent tout droit au règne des mafias ET à la dictature. Nous avons les mafias, nous n’avons déjà plus de véritable démocratie (29 mai 2005, par exemple) et nous aurons bientôt la dictature.
And the winners are…toujours les mêmes !
Il y a une belle cohérence dans tout cela. mais libre à chacun de ne pas vouloir la voir.

Claude µ
Claude µ
20 juillet 2010 19 h 51 min
Reply to  PhilVite

Merci à Philvit d’avoir renforcé à 16h 20 une analyse que j’ai amorçée prudemment à 8h53 sur un blog qui n’est pas le mien…Mais j’apprécie car on est loin du turlututu chapeau pointu !:-(

rocla
rocla
19 juillet 2010 9 h 01 min

Les quartiers , quels qu’ ils soient ne doivent pas devenir des repaires de sans loi .

La loi doit s’ appliquer .

Sinon le n’ importe kawak s’ installe .

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 9 h 17 min

Evidemment que cela ne pouvait qu’arriver ! tous les cris d’alarme et tous les témoignages sur le sujet ont été renvoyées comme parole de fascisme, d’x-droitisme ou de racisme, et au titre de cette accusation stupide : comme nuls et non avenus.

Regardez le net, et AV en particulier, exemplaire de ce déni de fous furieux, impossible d’évoquer cette question sans se retrouver avec aux trousses toute la meute des bien-pensants, morice en tête suivi par tous les complices x-gauchisants ou copains de toutes les joyeusetés islamistes…

A force de nier ce qui crève les yeux, on marche sur la tête. Lisez sur AV le fil d’un des articles sur Grenoble. Comme le dit pigripi après un énième n’importe quoi où pour finir les flics sont comparés à Pinochet : « Yen a ki ont perdu la boule de la raison !!!!!! »

castor
castor
19 juillet 2010 9 h 24 min

Désolant constat.
La vie n’a plus de prix, on tue pour une cigarette refusée, alors pourquoi pas tirer sur les représentants de cet état honni ou tendre des pièges aux pompiers et les caillasser.
On aura beau me trouver toutes sortes d’explications à ces comportements asociaux, je reste persuadé qu’il ne s’agit en réalité que de protéger un territoire des incursions de ces fauteurs de troubles que sont les policiers.
Même constat que les autres : comment imaginer un retour en arrière, le respect, l’ordre …

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 9 h 54 min
Reply to  castor

Salut Ami castor…

Il faut que je recherche sur France Inter, ce matin (aux infos de 8h ? ou avant ?), il y a un témoignage qui montre que les mots et les notions sont détournées comme des gants.
Y a un djeun, interviouvé par le journaliste, qui déclare, sans la moindre hésitation ni retenue (de mémoire) :

« Oui, c’est sur eux qu’on voulait tirer, c’est qu’ils ont tué un collègue (sic !), zont pas à venir chez nous, ici c’est chez nous… »
Et vraiment, le plus beau (en parlant d’un policier à côté qui devait vérifier des papiers) : « regardez, ils sont en train de le braquer (re-sic) »

Gazi va venir nous dire que c’est une anecdote montée en épingle, mais c’est au bout de combien d’anecdotes qu’on a un fait social et politique ?… 😕

castor
castor
19 juillet 2010 10 h 00 min
Reply to  COLRE

Affligeant.
Bonjour, Colre. Comment s’en sortir avec ça ?
La notion de propriété dans toute sa splendeur…une violence extrême pour protéger ce droit tandis que la police, à l’inverse, est vécue comme un envahisseur.
Faut commencer par où ?

Marsupilami
Marsupilami
19 juillet 2010 10 h 19 min
Reply to  castor

@ Castor

« Faut commencer par où ? » : par exemple, on délocalise le Fouquet’s dans le 9-3 et l’exemple venant d’en haut (ouaf !) on s’attaque à la racaille en col blanc qui pille impunément et fait régner un climat d’extrême violence chez les salariés. Et en même temps on envoie la troupe pour rétablir l’ordre dans les banlieues-caïdats et on expulse massivement les indésirables.

castor
castor
19 juillet 2010 10 h 26 min
Reply to  Marsupilami

Je me demande si ce n’est pas un peu réducteur et simpliste mais bon, s’il suffisait de ça, je vote pour.
Pour autant, je trouve l’excuse un peu facile.
La délinquance en col blanc a toujours existé et n’a jamais fait un prétexte à la violence urbaine.

Marsupilami
Marsupilami
19 juillet 2010 10 h 42 min
Reply to  castor

@ Castor

Ce n’est ni réducteur ni simpliste pour la première proposition : c’est de l’humour noir de chez noir de chez Jauni-le-pote-à-Sarko. Et je n’excuse rien du tout, à commencer par la caillera caïdesque des lieubans. Je signale juste qu’il existe divers types de racailles, toutes aussi préjudiciables les unes que les autres au maintien d’une société équitable, civilisée et gouvernée par un droit juste. La racaille d’en haut n’a pas besoin de faire personnellement usage de la violence pour piller : elle dispose de la force légale pour ce faire. Ce qui n’empêche pas que dans cette affaire je suis clairement du côté des flics contre les voyous qui pourrissent la vie autour d’eux.

castor
castor
19 juillet 2010 10 h 45 min
Reply to  Marsupilami

Alors d’accord.
Pour le Fouquet’s, on refait la carte ou on laisse comme ça ?
😕

peripate
peripate
19 juillet 2010 9 h 58 min

Si j’osais… je dirais que la théorie qui mécanise pauvreté et criminalité a du plomb dans l’aile. Source la Secte. http://nicomaque.blogspot.com/2010/06/crime-theory-demolished.html

Si j’osais… je dirais que l’idée que la richesse (et donc la propriété) est le résultat de l’exploitation légitime le vol. Robin des Bois quoi.

Si j’osais… je dirais que la Villeneuve n’est pas (n’était pas ?)l’archétype de la banlieue et de ses caves (la quartier Teysseire à Grenoble correspond bien mieux à cette description), mais bien plutôt une ville moderne assez agréable, avec notamment des appartements duplex très bourgeois.

Si j’osais… je m’alarmerais de ce que le mot race trouve un nouvel emploi, comme dans « on va tuer ceux de ta race ».

Mais je n’oserais pas. Car bien sûr ceux qui pensent en douze dimensions me rappelleront que « ce n’est pas si simple ».

maxim
maxim
19 juillet 2010 10 h 15 min

sur ce sujet évoqué sur Avox, j’ai justement évoqué le fait qu’il ne fallait pas s’étonner de cette escalade de la violence,appuyant également la thèse de guerre ethnique qui ne voulait pas dire son nom ..

alors évidemment en prononçant ce nom,je risque de m’attirer les foudres de certains,mais la réalité est bien là,et prévisible depuis de longues années …

tous les gouvernements qui se sont succédés se sont masqué les yeux et bouché les oreilles au nom de la bien pensance et d’un faux semblant de paix sociale ( ne les dérangeons pas dans leurs petites combines et foutons leur la paix !..,mais maintenant,devant l’ampleur du phénomène,il est quand même grand temps de faire enfin quelque chose de concret pour rappeler que nous sommes dans un pays où tous les citoyens n’aspirent qu’à une chose,vivre en sécurité et en toute quiétude …

alors maintenant,alors qu’il est presque déjà trop tard…faut-il enfin employer les grands moyens pour rétablir l’ordre républicain auquel nous aspirons tous ici ?

cette interrogation n’engage que moi,mais je pense que oui quand les circonstances l’exigent .

Léon
Léon
19 juillet 2010 10 h 19 min

Bonjour, Peripate:
Sur la mécanisation entre pauvreté et criminalité, je suis d’accord, la gauche l’a trop privilégiée. Elle est un facteur parmi d’autres et ne suffit pas à expliquer correctement le phénomène. Si j’osais, je dirais que l’idée selon laquelle l’enrichissement et l’ambition sont les moteurs du progrès social à travers les mécanismes moralement neutres du marché… Vous faites une confusion terrible, Peripate, la même que E. Red, finalement : loin d’être des robins de bois, ces « racailles » sont l’expression la plus aboutie de l’idéologie libérale : Michéa a très bien décrit cette mentalité. Voyez ce lien…

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 10 h 53 min
Reply to  Léon

Bien sûr ! ça fait 20 ans que je le crie, et toutes les féministes aussi qui savent bien, elles, que les valeurs de ces petits malfrats et malfrats en herbe sont ceux de leurs maîtres : machisme éhonté, domination, goût du fric, de la marque, superficialité, esprit clanique de bande, hiérarchisé, et non de solidarité politique et collective…

On a préféré gausser « ni putes ni soumises », les traiter de traitresses à leur race, de bounty et de collabeures plutôt que d’entendre leur message, et leur révolte… et d’y réfléchir !

On a préféré défendre les « grands frères » et la soi-disant priorité sociale des « ghettos »‘ que de combattre à la racine un mal qui dépassent complètement la question purement sociale : un système de valeurs anti-républicain, anti-laîque, anti-démocratique, anti-femme…

On a refusé de voir qu’on était là au coeur du problème et on a déclamé l’innocence structurelle des petits caïds qui ont eu beau jeu de s’en arranger et de continuer leurs petites affaires, leur bizness en terrorisant la population…

Berf ! tant d’aveuglement m’exaspère.

Arunah
Arunah
19 juillet 2010 11 h 05 min
Reply to  COLRE

Bonjour Colre !

Merci ! Merci ! pour ce cri du coeur, si juste, si vrai ! Pas un mot à ajouter, tout est dit… Mais nous allons encore passer pour des féministes excitées à pointer du doigt l’évidence.
Le problème est culturel et non pas économique comme veulent nous le faire croire les bonnes âmes. Il existe d’autres communautés tout aussi pauvres qui ne pulvérisent pas les taux de délinquence, elles. Mais il n’est pas politiquement correct de le dire…

Arunah
Arunah
19 juillet 2010 11 h 06 min
Reply to  Arunah

Pardon pour l’excès de gras… fausse manip…

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 11 h 14 min
Reply to  Arunah

« l’excès de gras » pour marteler les bonnes vérités à entendre ne tue pas et n’encrasse pas les artères : il nettoie les neurones et ouvre les yeux mi-clos… 😉
Merci Arunah, c’est agréable de ne pas crier totalement dans le désert…

Waldgänger
Waldgänger
19 juillet 2010 11 h 40 min
Reply to  COLRE

Moi aussi, je trouve qu’il y a d’autres ethnies avec qui il n’y a pas autant de problèmes. J’ai parfois l’impression que pour certains musulmans, ils ont le droit de se comporter comme ils veulent, bien ou mal, mais qu’en tout cas ils n’ont pas de comptes à rendre à un non musulman.

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 11 h 48 min
Reply to  Waldgänger

Wald, évidemment que tu le sais : la culture musulmane est une culture sexiste, misogyne et qui valorise la force et la victoire.
Que s’ensuivent, ici un mépris de l’autre qui est trop différent (femme) ou ne se soumet pas (non-musulman), ou ailleurs des crimes d’honneur, n’a absolument rien pour surprendre…

Il faut être complètement aveugle, inculte ou de parti pris pour ne pas voir et savoir cela.

peripate
peripate
19 juillet 2010 11 h 35 min
Reply to  Léon

Bonjour Léon. Je connais cette théorie pour l’avoir défendu un temps, et vous trouveriez certainement en archive mes propos.

Que dire ? Le vol ne fait pas partie de la philosophie libérale, bien au contraire. C’est tout.

Emile Red
Emile Red
19 juillet 2010 12 h 22 min
Reply to  Léon

« la même que E. Red »

Quelle confusion, que diable, je demande à savoir, une explication serait bienvenue plutôt qu’une allégation qui s’appuie sur rien.

Claude µ
Claude µ
20 juillet 2010 19 h 53 min
Reply to  Léon

@ Léon : pauvreté n’est pas misère !

MCM
MCM
19 juillet 2010 10 h 37 min

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, mais je constate encore une fois combien les français, complètement intoxiqué par la pravda qu’est devenue leur presse, sous estiment la gravité de la situation. Car il ne faut pas se leurrer, même si les chars Leclerc sillonnaient la banlieue, le problème ne serait pas réglé pour autant. Nous sommes rentrés dans une phase de guérilla qui n’aura pas de fin, l’ennemi auquel nous avons affaire n’est pas une armée conventionnelle, mais une mafia insaisissable qui s’abrite parmi les populations dévouées à sa cause.

Léon pointe très bien le problème quand il souligne que jamais les corses (ni aucune autre communauté) ne s’unirait pour venger la mort d’un des leurs, mais malheureusement il n’ose embrayer sur la suite logique du raisonnement, soit de peur d’être taxé de néocons prêchant le choc des civilisations, soit que la poursuite du raisonnement ne montre d’une manière implacable la gravité de la situation.

Il suffit de se rappeler comment le Liban a sombré dans la guerre civile, pour constater l’analogie du processus, toutes les périphéries urbaines enclavées peu à peu par le banditisme communautaire, les vains efforts des politiques pour désenclaver ces banlieues, la formation de milices communautaires, puis la guerre civile qui éclate.

De se rappeler aussi que toutes les émeutes, que nous pourrions plus justement nommer intifada, ont pour base la mort d’un membre de la communauté, ainsi et déjà en 2005, une grenade lacrymogène lancée par les forces de l’ordre, près de la mosquée de Clichy-sous-Bois, a envenimé la situation en pleine période de Ramadan.

Déjà ces évènements étaient désignés par les journaux étrangers comme « muslim riots », de même qu’aujourd’hui la presse russe parle d’affrontements ethniques et malgré les efforts de la presse officielle, l’horrible réalité commence à éclater en plein jour à la figure des français qui refusent encore d’y croire.

Cette réalité est toute simple, si pour un seul de ses membre tué, cette communauté met à feu et à sang une voire plusieurs villes françaises, il suffit d’imaginer ce qui se passerait si les forces de l’ordre tentaient de nettoyer les banlieues avec en face d’elle des mudjahidin équipées d’armes de guerre.

Snoopy86
Membre
Snoopy86
19 juillet 2010 11 h 08 min

Petit rappel historique suite à l’amalgame pas si douteux que ça avec la commune : La commune a été une insurrection contre un gouvernement désigné par le premier parlement élu au suffrage véritablement universel du 8 février 1871. Ce parlement comportait : – 200 royalistes légitimistes – 200 royalistes orléanistes – 30 bonapartistes – 200 républicains modérés – 20 députés de la gauche extrême Les communards dont il faut aussi rappeler les exactions, y compris contre le patrimoine, n’avaient aucune légitimité, c’était bien la racaille de l’époque, et ils ont largement mérité leur sort. Leconte de Lisle à José-Maria de Heredia : « La Commune ? Ce fut la ligue de tous les déclassés, de tous les incapables, de tous les envieux, de tous les assassins, de tous les voleurs, mauvais poètes, mauvais peintres, journalistes manqués, tenanciers de bas étage. » Gustave Flaubert à George Sand : « La seule chose, j’en reviens toujours là, c’est un gouvernement de mandarins. Le peuple est un éternel mineur. Je hais la démocratie. » « Le premier remède serait d’en finir avec le suffrage universel, la honte de l’esprit humain. Dans une entreprise industrielle (société anonyme), chaque actionnaire vote en raison de son apport. Il en devrait être ainsi dans le gouvernement d’une nation. » « L’instruction obligatoire et gratuite n’y fera rien qu’augmenter le nombre des imbéciles. Le plus pressé est d’instruire les riches qui, en somme, sont les plus forts. » George Sand à Gustave Flaubert : « Cette Commune est une crise de vomissements, les saturnales de la folie. » Les communards selon Alphonse Daudet : « Des têtes de pions, collets crasseux, cheveux luisants, les toqués, les éleveurs d’escargots, les sauveurs du peuple, les déclassés, les tristes, les traînards, les incapables ; pourquoi les ouvriers se sont-ils mêlés de politique ? » Les communardes selon Alexandre Dumas fils : « Nous ne dirons rien de leurs femelles par respect pour les femmes, à qui elles ressemblent quand elles sont mortes. » Émile Littré : « J’abhorre la guerre que le prolétariat parisien vient de susciter. Il s’est rendu cruellement coupable à l’égard de la patrie, ivre qu’il était de doctrines farouches : le devoir étroit des gouvernements est de réprimer fermement le socialisme dans ses écarts anarchiques. » Le Figaro : « On demande formellement que tous les membres de la Commune, que tous les journalistes qui ont lâchement… Lire la suite »

Marsupilami
Marsupilami
19 juillet 2010 11 h 13 min
Reply to  Snoopy86

@ Snoopy

Tout ça est vrai. Mais s’il y avait pas mal de racaille qui a participé à la Commune, comme tu le fais remarquer à juste titre, il y avait aussi plein de gens à fortes et légitimes revendications politiques. Rien à voir donc avec les cailleras ethniques actuelles pour lesquelles la seule politique est « vole l’oseille et tire-toi ». Ce n’est donc pas comparable.

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 11 h 18 min
Reply to  Marsupilami

Marsu, Emile a ouvert la vanne des amalgames, maintenant qu’il se débrouille. Personnellement je ne rentre pas dans ce débat-là, pourri jusqu’à l’os et complètement anachronique.

Léon
Léon
19 juillet 2010 11 h 52 min
Reply to  COLRE

D’accord aussi sur l’anachronisme. On est, à la fin du Second Empire à l’époque du triomphe total de la bourgeoisie en France et de la pire misère ouvrière de toute son histoire. Presque tous les intellectuels de l’époque les considèrent comme des « classes dangereuses », à peine des êtres humains. Et il est vrai que les communards ont été d’une grande cruauté. Mais les révolutionnaires de 1789 aussi. Sauf qu’ils ont gagné, contrairement aux communards. Ces comparaisons sont stériles.

Snoopy86
Membre
Snoopy86
19 juillet 2010 11 h 19 min
Reply to  Marsupilami

Nous sommes d’accord mais aujourd’hui aussi des politiciens merdiques se mêlent à la racaille. Raison de plus pour confier le problème à un nouveau Gallifet tant que c’est encore gérable….

MCM
MCM
19 juillet 2010 11 h 25 min
Reply to  Snoopy86

Tout à fait d’accord avec Snoopy, le problème n’est plus d’éviter un bain de sang, mais d’en accepter un petit pour en éviter un grand.

Le nettoyage des banlieues et de leurs alliés politiques pro-racaille ne pourra pas se faire sans violence.

Waldgänger
Waldgänger
19 juillet 2010 11 h 34 min
Reply to  Snoopy86

Snoopy,

Flaubert était contre la démocratie, mais je peux parler dans son cas, pour avoir lu de ses écrits qui montrent que son hostilité à la démocratie était plus complexe que celle d’un conservateur. Pour en être un, il faudrait qu’il ait de la considération pour les puissants en place à son époque, et l’Education sentimentale (où l’on voit « la haute », plus que dans ses autres romans) montre qu’il n’en avait aucune. Chez Flaubert, les riches sont médiocres, bêtes, méchants, à la limite les rares figures sympathiques chez Flaubert ne se trouvent pas dans cette catégorie sociale.

Il y a un passage des « Pensées » où il dit en substance que la démocratie sera un cauchemar car son but ultime est que tout le monde lise le Figaro, ce qui n’en fait pas un réactionnaire ou un conservateur, car c’est aussi extrêmement méchant pour les nantis. Pareil dans l’Education sentimentale, où les révolutionnaires de 1848 sont décrits commme hideux et repoussants, mais il ne ménage pas non plus la cruauté gratuite dont fait preuve l’autre camp dans la répression.

Après tout, quasiment tous les philosophes étaient hostiles à la démocratie, c’est un régime qui n’est pas parfait non plus.

Snoopy86
Membre
Snoopy86
19 juillet 2010 11 h 41 min
Reply to  Waldgänger

Wald

Qu’importe Flaubert …Ce que je voulais c’est détruire ce mythe communard dont l’évocation permanente par une certaine gauche est précisément une insulte à la démocratie. Pour ce qui me concerne je suis démocrate quand la droite gouverne ( et encore …), le reste du temps je suis partisan du despotisme éclairé 😀

Waldgänger
Waldgänger
19 juillet 2010 12 h 02 min
Reply to  Snoopy86

Il y a une anecdote concernant le sociologue (le mot est imparfait) Jean Baudrillard. Un de ses proches lui demanda un jour « Jean, es tu démocrate ? » Pas décontenancé, l’autre lui répondit, « Ce n’est pas une question que l’on pose à un ami ». 😉

Snoopy86
Membre
Snoopy86
19 juillet 2010 12 h 14 min
Reply to  Waldgänger

Wald

J’ai eu Baudrillard comme prof d’allemand ( il n’en avait rien à foutre… )

Il firtait avec la bien-pensance gauchiste histoire de trouver une planque à l’université…

Une fois installé et indéboulonnable le personnage s’est révélé beaucoup plus intéréssant …

Au passage, c’était un « pointeur » exceptionnel…

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 12 h 29 min
Reply to  Snoopy86

« Qu’importe Flaubert …Ce que je voulais c’est détruire ce mythe » : ben justement, tu ne détruis rien du tout par de vains amalgames.
Si ton but, c’est juste de gagner la queue du Mickey, c’est loupé.
Si c’est nuancer la symbolique d’une tranche d’histoire, utilise des arguments d’historien, = des analyses contextualisées…

Snoopy86
Membre
Snoopy86
19 juillet 2010 11 h 25 min

Hier soir sur Antenne 2 des commentaires ahurissants du style :  » les choses s’arrangent à Grenoble, on a encore tiré sur les flics mais il n’y a eu qu’une quinzaine de voitures brûlées  »

Francais, faîtes l’autruche….

JEFF
JEFF
19 juillet 2010 11 h 33 min

Assez d’accord avec cet article, et la spécificité  » récupération communautariste » propre à la délinquance / banditisme d’origine magrebhine.
Mais il reste un point que personne ne souligne (et ceci explique peut étre aussi largement cela):

Feu le Sieur Karim Boudouda, 27 ans, a déjà été condamné trois fois aux Assises pour Vol à main armée.
Vous lisez bien?
Trois fois à 27 ans. Pas mis en examen, acquitté ou relaxé.
CONDAMNE.
Pas par contumace.
Pas en fuite ou évadé en hélicoptère.
Il avait purgé ses trois peines légalement.
A 27 ans.
Ca ne vous dit rien?
Il suffit d’ouvrir un code pénal pour voir que le vol à main armée fait encourir encore et toujours la réclusion criminelle à perpétuité.
Certes, il y belle lurette qu’à Paris, Nice , Marseille, encourir perpèt ça veut dire « prendre 8 » et « faire 4 ».
Là, sans doute méme pas, vu l’état civil.
La justice est face à ses inconséquences.
Plus encore que la gauche bien pensante (les Hubert Dubedout, PS, qui était très fier en 1975 de ses « cages à poules  » de la Villeneuve) qui n’a rien vu venir avec son catéchisme laicard et social, c’est la justice, qui a voulu, depuis 30 ans, faire un « troisième tour électoral » dans les prétoires ( et le fait toujours) qu’il faut pointer du doigt.
Sans faiblesse. Sans naiveté.
JEFF

Léon
Léon
19 juillet 2010 12 h 09 min
Reply to  JEFF

Jeff, il s’agit d’un tout autre débat et là, le simplisme a tout faux: d’abord, des prisons il n’y en a pas assez, elles sont surpeuplées. Ensuite, on ne sait pas lutter contre la récidive, (qui est heureusement rare) et il est normal, sachant que la prison est un lieu très criminogène que l’on essaie de les y maintenir le moins longtemps possible. Enfin, sans l’espoir de libération anticipée pour « bonne conduite » , et compte tenu du surpeuplement, les prisons seraient ingérables. Enfin, on est encore dans un système d’individualisation des peines et vous ignorez tout des circonstances dans lesquelles ses peines ont été prononcées.

JEFF
JEFF
19 juillet 2010 12 h 25 min
Reply to  Léon

Léon,
Là, les bras m’en tombent.
Un Républicain légaliste est en train de nous dire qu’il ne faut pas éxécuter des peines prononcée par la justice d ela République en vertu de lois votées par le Parlement( c’est à dire le peuple, parait-il), au motif de la surpopulation carcérale?
Des questions d’intendance immobilière et de pressions de syndicats de matons devraient dicter la politique carcérale française, berceau de l’Etat de droit?
Vous déraisonnez, je le crains.
La surpopulation carcérale, elle se traite en construisant des prisons.
Ce n’est pas un tabou ou une grossièreté que de le dire.
Il suffit de faire des choix budgétaires.On ne les fait pas. C’est la grande faillite du politique.

Je dis cela également pour des raisons de dignité humaine.
La prison est une peine , mais pas une vengeance d’état.
Personne n’a intéret ( mais alors, personne) à ce que 4 ans soient purgés au lieu de péerpèt. , mais dans des conditions indignes et humiliantes, terreau de la révolte ( à 4 par cellule, dans les odeurs d’urine et les sodomies aux douches).

La loi, c’est la Loi, elle est légitime. Ce ne sont pas des questions de « presions immobilières » qui doivent parler à la place du jury.
Ou alors, vous vous asseyez sur l’état de droit , dont on nous rebache pourtant les oreilles.
Enfin, renseignez-vous:
aux USA et dans d’autres pays, il n’y a pas de « confusion des peines » ( système de droit romain germanique qui fait que 5 braquages sont punis comme un seul.)
C’est ce qui fait que les USA ( pas plus sévères en tant que tels, par infraction) arrivent à pronnoncer des peines de 50 ou 70 ans (c’est à dire perpétuité), car les crimes et délits sont cumulés, et pas « soldès » comme en France (4 au prix d’un).
Voit-on davantage de suicides et d’agression mortelles contre les gardiens au USA, rapporté à la population carcérale?
Je crois que vous tutoyez également le simplisme.

Léon
Léon
19 juillet 2010 12 h 55 min
Reply to  JEFF

Mais qu’est-ce que vous racontez ? Les réductions de peines sont légales, prévues par la loi. Je ne veux pas me lancer dans ce débat, trop compliqué. Quant à prendre la justice américaine pour exemple, je vous en laisse la responsabilité : où avez-vous vu que cela ait fait baisser la criminalité ? Il y a toutefois deux points sur lesquels je suis d’accord avec vous : la peine de prison est uniquement une peine privative de liberté et c’est un détournement de la loi que d’en faire des lieux de souffrances autres. D’accord aussi que les efforts budgétaires ne sont pas faits et que cela plombe anormalement la politique carcérale. Il y a trois discours possibles sur les peines criminelles : celui qui cherche à protéger la société, celui qui cherche à obtenir une rédemption du criminel et celui qui cherche la vengeance. Tant qu’on ne sait pas de quoi on parle, je maintiens, on fait du simplisme. Je me refuse à aller plus loin.

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 12 h 33 min
Reply to  Léon

Je suis d’accord avec JEFF. C’est la première chose qui m’a frappée : 27 ans et… 3 condamnations aux assises ! Je ne sais pas comment il a pu faire, car la 2ème fois, c’était déjà de la récidive… et la 3ème ? on le laisse sortir comme un gamin qui a fait une bêtise ?

C’est la récidive, l’énorme pb, c’est une évidence, c’est elle qu’il faut combattre.

Waldgänger
Waldgänger
19 juillet 2010 11 h 59 min

Il y a un point qui me semble important, c’est la complexité du phénomène. Il y a la fois le problème de l’archaïsme de l’islam et de sont ethnocentrisme. C’est osé, mais pour moi, il y a un gros problème à régler, c’est le rapport au non musulman sur des bases d’égalité, qui est impossible pour une partie des musulmans, ce qui est très visible chez les hommes. Il y aussi le bain culturel dans lequel ils vivent, et j’ai du mal à trouver un problème qui leur soit propre et qui soit en opposition avec les valeurs de la société française. Ils sont machistes ? Mais le pouvoir en France est masculin, les tâches ménagères restent pour les femmes, Ils sont affreusement réacs, homophobes et tutti quanti ? Mais vivent-ils dans une société française anticonformiste ? Il faut regarder les 18-30 ans actuels, dont les rêves de jeunesse sont le couple petit bourgeois enterré (j’en ai vu des dizaines de mes yeux, déjà à 19-20 ans dans la vie sous le même toit et les dimanche dans les belle-familles), l’accession à la propriété, qui n’est pas libérée sexuellement comme on fait semblant de le croire. Surtout, ils sont attachés à l’ordre, à l’autorité, et pas que par sens de l’adaptation (l’air du temps est bon en soi pour eux). Il ne faut pas s’étonner que les maghrébins leur ressemblent. Qui leur pseudo liberté peut tromper ? Se bourrer la gueule et hurler dans la rue, c’est à la portée du premier venu. Ils vivent dans leurs quartiers et sont endogames au possible ? Oui, mais tout le monde fait pareil, seulement c’est plus subtil et moins visible entre blancs. Chez les jeunes français, tout le monde pratique un entre soi étouffant : les gothiques entre eux, les skateurs entre eux, les membres de tel ou tel patelin entre eux, et ainsi de suite. Ils règlent les conflits catégoriels par la violence et les émeutes ? Mais après tout, il y a eu une manifestation en 1994 où le Parlement de Bretagne a brulé à cause d’un projectile, et personne n’a rien dit, pareil quand des locaux de l’Ifremer ou des écologistes sont saccagés par des agriculteurs ou pêcheurs, quand un militant de Greenpeace se fait planter au harpon, quand on déverse des tonnes de lisier devant une préfecture, que l’on tabasse un touriste qui a forcé un barrage de… Lire la suite »

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 12 h 36 min
Reply to  Waldgänger

Bien sûr, Wald, mais la grosse différence, ÉNORME différence, c’est que la société française se soigne !

Tandis que la culture de l’islam(isme), c’est juste l’inverse : elle se glorifie de sa misogynie, son homophobie, de son système réactionnaire et patriarcal, de l’importance de dieu dans les lois de la Cité…

Non, en y réfléchissant, je ne suis pas du tout d’accord avec toi :« Il ne faut pas s’étonner que les maghrébins leur ressemblent ». Non, nous nous essayons de sortir de ces défauts, eux les considèrent comme des valeurs et s’y complaisent et les défendent.

Waldgänger
Waldgänger
19 juillet 2010 13 h 09 min
Reply to  COLRE

Peut-être COLRE. Evidemment, je sais qu’il y a un gouffre gigantesque entre la stagnation dans la répartition des tâches ménagères (fait mesuré statistiquement) depuis des années et le cas de Sohane, brûlée vive.

Il y a une différence de degré, et quelque chose qui fait que la société française ne sombre pas dans l’irrémédiable. Parfois ils combattent certaines tendances mortifères, d’autres fois ils y succombent, mais il y a toujours un contre-poids pour éviter que le balancier n’aille trop loin.

@ Emile

Je vois qu’on est à peu près d’accord. Déjà que la culture musulmane prédispose à l’ethnocentrisme, si en plus dans une société socialement endogame, le résultat ne peut être brillant.

Emile Red
Emile Red
19 juillet 2010 12 h 48 min
Reply to  Waldgänger

Wald, je te suis complètement dans l’analyse.

Ce qui fait le plus de mal (en dehors des racailles…) à notre société c’est le manque de recul et surtout le refus de nuancer les évènements, que ce soit dans un sens ou l’autre d’ailleurs.

J’étais stupéfait en 85, lors des émeutes il y avait certainement des maghrebins, mais on a vu aussi beaucoup de bons Européens, cocktail à la main, et personne, surtout pas les journalistes, de parler des provocations extérieures, comme si tout était simple.
Pour le pouvoir relayé par les médias, un écolo se bat pour l’écologie, un Breton pour la Bretagne, un Continetal pour les pneus et un musulman pour l’islam, nul ne peut avoir deux casquettes ou plus, la vision réductrice qu’on nous sert à chaque info et qu’on avale sans moufter, la compréhension en étant tellement simple et économe d’effort.

rocla
rocla
19 juillet 2010 12 h 02 min

Mais quand-même , le temps des cerises est une chanson superbe .

Ce que je crois rapport à la commune , c ‘est que le vrai peuple doive être représenté .

Les droits de la naissance , de l’ argent et autres privilèges ne devraient pas primer au dessus du restant .

Cependant , en aucun cas quelques connards ont à faire leur propre loi .

Merles moqueurs inclus .

Snoopy86
Membre
Snoopy86
19 juillet 2010 12 h 07 min

Juste histoire de taquiner Colre…

1) Nul doute que la grosse Martine quand elle sera confrontée au problème bénéficiera des conseils de son époux qui connait parfaitement bien le monde de la racaille islamique

2) Information dont la presse n’a quasiment pas parlé ( encore moins que de madame Andrieux) tant elle est occupée à la chasse au Woerth :

René Teulade, sénateur PS et ancien ministre de François Mitterrand renvoyé devant la justice pour détournement de fonds au détriment de la mutuelle des….fonctionnaires

http://www.liberation.fr/politiques/0101646701-le-socialiste-rene-teulade-rattrape-par-la-justice

Léon
Léon
19 juillet 2010 12 h 14 min
Reply to  Snoopy86

Pour taquiner, vous taquinez effectivement, Snoopy. René Teulade a droit à une information critique sur son comportement, là où Martine Aubry a droit à un sarcasme sur son physique. Sexisme, un peu, non ? Rassurez-moi elle ne va pas aller en justice parce qu’elle a un peu de surpoids ? 😯

Snoopy86
Membre
Snoopy86
19 juillet 2010 12 h 18 min
Reply to  Léon

Le physique de Martine m’inquiéte beaucoup moins que son mari maître Brochen avocat des voyous islamistes et des porteuses de voile

lorsqu’elle sera en campagne il faufra qu’elle nous explique pourquoi née Delors, épouse Brochen, elle continue de porter le nom de son premier mari….

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 12 h 38 min
Reply to  Snoopy86

On s’en fout… :mrgreen:

Léon
Léon
19 juillet 2010 12 h 42 min
Reply to  Snoopy86

Vous m’apprenez quelque chose, Snoopy. Je ne connaissais pas ce monsieur

Tyner
Tyner
19 juillet 2010 13 h 22 min
Reply to  Léon

Oui, je viens de l’apprendre moi aussi : article en ce moment sur rue89. Pour l’heure, j’en suis troublé, je dois dire…

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 12 h 41 min
Reply to  Léon

Léon, les dealers et braqueurs des cités, et les hommes de droite se retrouvent au moins d’accord sur un fait essentiel de société (et pas qu’un seul…) : le sexisme…

Snoopy86
Membre
Snoopy86
19 juillet 2010 13 h 08 min
Reply to  COLRE

Je serais vous, Colre, je m’inquiéterais davantage de l’entourage de la première secrétaire…

Quant au sexisme, je rêve pour la France d’une Maggie Thatcher ou d’une Angela Merkel

Aurait-on le droit de moquer les talonettes ou les gros Raffarin mais pas la grosse Martine ?

castor
castor
19 juillet 2010 14 h 37 min
Reply to  Snoopy86

Pour des raisons que vous comprendrez aisément, je ne m’étalerai pas quant à Brochen.
Sachez seulement qu’il n’est certainement pas celui que peuvent décrire les officines du FN et affiliés.
C’est un avocat et le propre de cette profession est de défendre des causes qui ne leur ressemblent pas.
Ce ne sont certainement pas les quelques affaires de voile qu’il a pu défendre (rappelons qu’il a également défendu un jeune homme pour port de la kippa) qui pourront faire de lui autre chose qu’un défenseur acharné de la justice et du droit, tout comme défendre des criminels ne fait pas de tous les avocats des criminels.
Nous avons suffisamment de brebis galeuses dans notre profession pour en inventer d’autres.
Quant au choix d’Aubry de conserver le nom qui a été le sien depuis son premier mariage, il s’agit d’une pratique courante pour ces femmes qui ont été connues sous un patronyme qui n’était pas le leur, et dont elles choisissent de conserver l’usage.

Tyner
Tyner
19 juillet 2010 14 h 41 min
Reply to  castor

Merci pour ce recadrage stabilisant.

Marsupilami
Marsupilami
19 juillet 2010 15 h 08 min
Reply to  Tyner

@ Castor

Bon et nécessaire recadrage mais… Quand on a de hautes responsabilités politiques on doit faire très gaffe à ce genre de trucs. Et là où ça devient légèrement compromettant, c’est quand on dirige un parti qui s’abstient lors du vote de la loi sur la burqa et qui est très gêné aux entournures dès qu’il est question d’islam étant donné qu’il a longtemps considéré le vote des musulmans pour acquis… et quand comme Aubry on réserve de heures de piscine communautarisées pour les femmes musulmanes. Par ailleurs Brochen pourrait très bien s’abstenir d’être l’avocat de l’association roubaisienne Rencontres et dialogues, qui ne fait pas dans la demi-mesure islamiste

Qu’un avocat défende des particuliers et des criminels, c’est son job, rien à dire. Qu’il défende un repaire d’islamistes anti-républicains, c’est autre chose, non ?

castor
castor
19 juillet 2010 15 h 21 min
Reply to  Marsupilami

Je ne crois pas, non, en réalité, personne physique comme personne morale peuvent avoir recours aux services d’un avocat, je ne vois rien d’assimilable à une communion d’idées.
Ceci étant dit, il est clair que le PS dans le Nord flirte avec le vote islamique, c’est une évidence, et c’est bien plus cela qui me gêne, car si tout un chacun peut avoir recours à un avocat à un moment de sa vie, il n’est pas nécessaire pour un parti de se compromettre pour des bulletins de vote.

Snoopy86
Membre
Snoopy86
19 juillet 2010 16 h 07 min
Reply to  castor

Castor

Il s’est quand même fait une spécialité maître Brochen, du tueur islamiste du gang de Roubaix à Rap Sniper

Et la concomittence avec la dhimmitude acceptée du PS de la région est quelque peu inquiétante

castor
castor
19 juillet 2010 16 h 19 min
Reply to  Snoopy86

Snoop,
j’ai des amis dont la spécialité est le permis de conduire (comment récupérer ses points). Ça ne fait pas d’eux des dangers au volant.
Une fois entré dans un créneau porteur, c’est le client qui vient, rarement l’avocat qui va les chercher. Il est donc difficile de présenter une communion d’idéologie comme avérée.
Je répète ce que j’ai dit à Marsu, l’attitude du PS dans le Nord est pour moi une attitude criminelle : on n’achète pas ses votes de cette manière, et surtout pas en se donnant l’alibi de « l’achat » de la paix sociale.

Marsupilami
Marsupilami
19 juillet 2010 16 h 25 min
Reply to  Snoopy86

@ Castor

Dire que l’attitude pro-Islam du PS dans le Nord et ailleurs aussi est « criminelle », n’est-ce pas une qualification exagérée venant d’un avocat ? Elle est tout simplement démagogique et irresponsable, et donc ne relève pas de la justice, comme un crime, mais du bulletin de vote et du sort des urnes.

Marsupilami
Marsupilami
19 juillet 2010 16 h 21 min
Reply to  castor

@ Castor

Bien sûr qu’un avocat peut en droit défendre les droits d’une association cultu(r)elle sans en partager les idées. Mais dans les faits, et surtout les faits politiques, c’est en l’occurrence un très dangereux mélange des genres. Je ne vois aucune raison de défendre les droits républicains d’une association qui prône ouvertement l’application de la charia c’est-à-dire la négation même de la république laïque… sinon en étant un avocat islamiste devant un tribunal islamiste régi par la charia. Aubry a intérêt à être hyper-claire sur ce sujet si elle est candidate à la prochaine élection présidentielle. Si elle ne l’est pas, je ne voterai pas pour elle, même si je suis de gauche et même si j’ai pas envie que Sarko rempile…

castor
castor
19 juillet 2010 16 h 30 min
Reply to  Marsupilami

Encore une fois, Marsu, s’il y a quelqu’un à blâmer, c’est Aubry, pas Brochen, qui ne fait que défendre ce que cette association lui demande de défendre.
L’idéal de l’avocature est précisément de défendre des idées ou des comportements qui sont indéfendables ou contraires à ses propres idées. L’avocat ne peut être comptable des faits de son client.

Merci pour le lien vers le live d’again, je n’avais trouvé jusqu’ici qu’une version courte, celle-ci est un pur moment de bonheur.

Ph. Renève
Ph. Renève
19 juillet 2010 12 h 36 min

Il faut bien voir pourquoi ou comment on est arrivés là: chômage, paupérisation, suppression de la police de proximité, quartiers délaissés, communautarisme encouragé, etc. Il y a beaucoup à dire sur ce que je pense être une stratégie délibérée pour que ces banlieues deviennent des foyers de délinquance et de criminalité pour foutre la trouille au bourgeois tenté de voter à gauche.

Remarquons aussi que la rigueur actuelle va d’abord s’attaquer aux dépenses sociales (6 milliards supprimés, je crois)…

Dans cette triste histoire le pouvoir actuel porte une écrasante responsabilité.

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 12 h 46 min
Reply to  Ph. Renève

Philippe,
Je ne suis qu’en partie d’accord, les politiques sont responsables ce qui n’exonère en rien la voyoutocratie des cités et ce qui arrive est aussi dû à leur culture machiste et violente dont la dénonciation a été laissée à la droite.
Ce qui fut une énorme et grossière erreur.

Ph. Renève
Ph. Renève
19 juillet 2010 16 h 26 min
Reply to  COLRE

COLRE,
Nous sommes plus en accord que vous ne le pensez: la responsabilité politique et morale du pouvoir n’exonère pas les voyous. Il s’agit de comprendre, pas d’excuser. La stratégie de ghettoïsation est une chose, qui explique en partie la situation, mais les violences en sont une autre, qui ne s’excuse pas plus.
Il ne s’agit pas de clamer que la pauvreté et l’isolement sont les seuls responsables et que les pauvres petits sont bien à plaindre: bien d’autres sont plus démunis et restent des citoyens solidaires. Laissons aux gauchistes ces calembredaines, mais ne laissons pas à la droite bling-bling le monopole de la dénonciation d’une situation qu’elle a sciemment contribué à créer: à qui profite donc le crime, sinon à son discours sécuritaire ?

rocla
rocla
19 juillet 2010 12 h 47 min

Ne pas oublier que ce sont les parents qui font les enfants , pas le chômage , pas la police même pas la droite ou la gauche .

Les parents , responsables de l’ éducation de leurs enfants sont responsables de leurs actions .

COLRE
COLRE
19 juillet 2010 12 h 52 min

Bon… je dois y aller… Je viens de relire le fil et j’ai vu Claude µ dire là-haut « C’était à prévoir » : en réalité, c’était prévu… : Dès la suppression, par exemple, de la police de proximité, on a montré la voie d’une cessation de dialogue positif entre police et population… Dès qu’on l’a remplacée par des discours de bombage de torse en disant que les flics n’ont pas à jouer au foot avec les voyous (discours de Toulouse dès 2007), sans pour autant y mettre les animateurs ou aides sociales qui justement « jouent au foot », on a compris que la répression SEULE allait envenimer les choses… Dès que, POURTANT, n’a été donné aucun moyen ni financier ni en hommes ni en commissariat de quartier sur le seul plan de la sécurité et répression annoncées, on a su que toutes ces déclarations étaient de l’esbrouffe, des mots, de la tchatche, et que tout allait empirer, et que même la répression promise à grands flons-flons, on ne l’aurait pas. Dès qu’il fut évident que les autorités policières (et politiques ! cf Sarko et la dalle d’Argenteuil) n’osaient plus aller dans les quartiers difficiles, on pouvait prévoir que cette lâcheté et cette fuite devant le minimum de responsabilité républicaine allaient laisser la voie libre aux caïds qui du coup se savaient chez eux et les plus forts… Dès que, toujours plus loin, toujours plus forts, toujours plus violents, toujours plus impunis, les délinquants et sub-délinquants, comparses et affidés, considèrent qu’ils vivent une guerre « ethnique », défendent les braqueurs comme « collègues« , déclarent que la police est une « armée d’occupation » qui « braque » les jeunes, alors on se dit que même l’armée n’y fera rien et que les irresponsables qui nous gouvernent nous mettent dans la merde… Je peux vous en remplir encore des pages et des pages du même tonneau… Quant à la gauche, et je ne parle pas de Jospin et de sa police de proximité et de ses tentatives (modestes) pour juguler la récidive ou le port du voile dans les collèges, pauvre pépère, mais des gauchos irresponsables à la momo, à la sisy ou à la jaja, cette gauche-là, extrême, boute-feu, aveugle, complètement à côté de la plaque, qui se trompe TOUJOURS de cible (cf les années 30), qui, dans le fond a passé son existence à se tromper d’ennemis, elle n’hésite pas à nous donner des leçons de morale… un comble… Lire la suite »

Ph. Renève
Ph. Renève
19 juillet 2010 16 h 28 min
Reply to  COLRE

COLRE,

Bien d’accord, et tout cela n’est pas un hasard ni une démission du pouvoir mais un processus entretenu volontairement.

Tyner
Tyner
19 juillet 2010 12 h 59 min

100 % d’accord COLRE [pas mal, non ?!]

Pascal
Pascal
19 juillet 2010 13 h 03 min

Je ne considère nullement qu’il soit trop tard.
Et je refuse catégoriquement de condamner les médias qui minimisent les événements.

La dernière chose à faire est de jeter de l’huile sur le feu.
On se croit souvent très malin de dénoncer des médias qui cacheraient la « vérité ».

Et je pèse mes mots, ceux qui souhaitent ardemment que l’on rentre dans le lard des abrutits
qui foutent la merde, n’ont rien à envier aux allemands qui votèrent Adolf Hitler. (rien à faire
du godwin, mon propos est sérieux).

Je ne suis pas pressé, moi, que l’on se trouve en situation d’insurrection. Et si la politique,
au demeurant nulle, de nos élites est incapable de régler les problèmes, je suis bien persuadé
que leur gestion d’une crise grave serait autrement pire. Et je ne suis pas pressé de les voir
à l’oeuvre. Comme je ne suis pas pressé de gouter à l’ambiance particulière ou des gens matés
par la force, rumineront leur vengeance avant qu’elle n’éclate dix ans plus tard.

Ce besoin de rentrer dans le lard, de laissser court à son cerveau reptilien… tout ca me colle la gerbe.
Il ne me vient pas une seule seconde à l’idée d’excuser ceux qui foutent la merde. Mais si l’on veut
se permettre de l’ouvrir, on doit garder à l’esprit que nous ne sommes pas dans un jeu vidéo.

Les esprits s’echauffent vite. La colère retombe aussi vite. On peut avoir le calme par la peur,
en imposant l’ordre par la force. On sera craint, on ne sera pas respecté, et l’on légitimera après
coup des actes terroristes.

La meilleure politique, faute de pouvoir réler le problème, c’est de refuser, systématiquement, d’accorder
dans les médias, la moindre importance majeure à ces faits, aussi graves soient-ils.

Car la télévision est aujourd’hui un instrument malsain à double tranchant.
En accordant gloire et célébrité à des cons violents, tout incitant Mme michu à la vengance, on ne ferait
que monter les gens les uns contre les autres.

Le français est un con. On le sait.
Moi ce con, je le préfère devant secret story, plutôt que dans les cafés à ressaser des propos racistes,
et à se monter le chou, prenant son pied à annoncer la guerre civile (qu’il ne fera pas d’ailleurs, étant
lache et incapable de se prendre en charge).

Snoopy86
Membre
Snoopy86
19 juillet 2010 13 h 24 min
Reply to  Pascal

C’est cela, faisons comme s’il ne se passait rien…

D’ailleurs il ne s’est rien passé …

Inutile de faire respecter la loi, il suffit de détourner le regard.

Pascal
Pascal
19 juillet 2010 13 h 51 min
Reply to  Snoopy86

Exactement.

Je préfère de loin 10 à 15 ans de paix comme ca, plutôt que de plonger dans
la merde tout de suite. J’y gagne quoi à la guerre civile ? RIEN.

Léon
Léon
19 juillet 2010 13 h 57 min
Reply to  Pascal

Pascal, c’est absurde, totalement absurde : on n’ a jamais réglé un problème en le niant.

Marsupilami
Marsupilami
19 juillet 2010 14 h 07 min
Reply to  Léon

Pascal, Léon a raison, ta position est absurde. Tes 10 ou 15 ans de paix munichoise, tu ne les auras même pas. La guerre civile s’approche et les milices armées ne vont pas tarder à défourailler si on ne rétablit pas très vite l’ordre républicain dans ces zones de non-droit. A ceux qui ne croient qu’à la force et à la violence aveugles et illégales, on ne peut opposer que la force et la violence maîtrisées et légales.

Snoopy86
Membre
Snoopy86
19 juillet 2010 15 h 57 min
Reply to  Marsupilami

 » Vous avez voulu éviter la guerre au prix du deshonneur, vous avez le deshonneur et vous aurez la guerre  »

Winston Churchill aprés Munich

Pascal
Pascal
19 juillet 2010 17 h 40 min
Reply to  Snoopy86

ouais, ouais.

Ecoutez messieurs, la « guerre civile », c’est un truc dont on parle grosso modo depuis Jospin.
Ca fait 15 ans, oui 15 ans, que chaque année, c’est « d’ici max 2-3 ans, c’est la guerre civile ».

Vous m’auriez tenu le même propos il y a 10 ans.

Mon propos, loin d’être absurde, est tout ce qu’il y a de plus raisonnable.
Montesquieu le résume très bien quand il avance que lorsqu’un état en est arrivé à un certain degré de décadence, au point de non retour, la sagesse consiste à ne pas réformer car selon lui les causes qui font qu’un tel état se maintient encore, font qu’il se maintiendera encore un peu.

Ou si vous préférez, la France est un tas de Mikado. Vous me parlez de bouger un baton, moi je dis « oula, on ferme les fenêtres, on s’éloigne de la table, et on attends ». Ca peut vous semble idiot, mais je ne suis pas pressé de voir le bordel généralisé qu’entrainnerais les mesures expéditives style coup de pied au derche.

C’est très facile de réclamer de l’ordre. Mais dans l’Hitoire, ce sont toujours les mêmes qui trinquent.

Munich ? Non. L’adversaire (si tant est qu’il fauille résumer en ce sens), n’a pas d’armées à proprement parler et ne s’inscrit pas dans un contexte de conflit classique. On s’apparenterait plus à un conflit type Israël/Palestinien. Vous savez très bien que ce type de conflit ne se règle en rien par la force. Non ? Vous pensez que l’Etat français, mou du genou, fera ce que Israël, avec son gvt militaire n’a pas fait en 50 ans…

Pascal
Pascal
19 juillet 2010 17 h 58 min
Reply to  Pascal

J’ajoute.
Entre avoir un flingue et s’en servir il y a un monde.

Nous ne faisons que traverser une crise similaire à celles connues
par les USA il ya 15 ans. Leurs solutions sont merdiques, elles tiendront ce qu’elles
tiendront (15,20, 50 ans…?) mais c’est celles que l’on appliquera aussi en France.

Ou pour résumer, le grand bazard, c’est pas demain la veille.
Parce que un connards tire sur un flic vous en déduisez que ca va basculer.
Pensez-vous… Il faudrait ca tout les jours pendant 6 mois et encore…

MCM
MCM
19 juillet 2010 14 h 06 min
Reply to  Pascal

C’est quand même incroyable de fustiger le racisme pour conclure par : « le français est un con ».

Mais il faut savoir décoder le langage de ces nouveaux démocrates qui traitent vigoureusement de nazi tous ceux qui précisément s’opposent à un extrémisme religieux d’extrême droite, c’est qu’ils se pensent investis d’une intelligence supérieure qui leur permet de justifier leur titre de guide éclairé du peuple idiot.

Ils ne souffrent pas la contradiction, détournent tout débat vers l’invective, et préconisent de maintenir ce peuple idiot dans la désinformation et le mensonge, puisque le gueux est tout juste bon à s’abrutir devant des séries télévisées, tandis qu’eux et eux seuls jouissent de la divine capacité d’analyse.

Ce con de peuple n’a qu’à supporter les tournantes, les lapidations, les filles flambées au pétrole, les juifs torturés, les homosexuels brimés, les curés égorgés, les philosophes sous fatwa de mort, les bagnoles incendiées, et s’il s’avise de réclamer justice, c’est que son cerveau reptilien est inapte à comprendre la solution de génie qui lui est proposée : ne surtout rien faire contre les agresseurs capables de rétorsion et agonir d’injures les victimes puisqu’elles sont les seules à savoir périr en silence.

Et le plus magnifique raisonnement de ces nouveaux démocrates c’est qu’après avoir préconisé de désinformer les roturiers par peur du déchainement de leur bestialité, ils peuvent conclure par l’injure en assénant que de toute façon ces couards de roturiers seraient incapables de violence.

Décidément MauriSSe aura beaucoup influencé la pensée des nouveaux démocrates.

Léon
Léon
19 juillet 2010 14 h 20 min
Reply to  MCM

MCM, merci de ne pas vous emporter. Pascal exprime une opinion qu’il est, à mon avis, tellement facile de critiquer que la violence de vos propos est inutile. (Même si j’en partage le fond )

Pascal
Pascal
19 juillet 2010 17 h 53 min
Reply to  MCM

Oui bon, ca va. S’il y a bien un mec ici qui a lutté contre l’idéologie malsaine de morice
et qui a contribué plus que personne à le démasquer… Passons.

Pour te répondre MCM, et rapidos, je te dirais ceci :
Le peuple ne commande pas, on le manoeuvre. Libre à toi de croire à un peuple
fier qui se soulève, dans les faits ca n’arrive jamais. S’il y a conflit en France,
ce sera la volonté d’en haut, et pas d’en bas. Et s’il faut faire le ménage, ca se fera sans moi.

Je n’ais strictement aucun intérêt à réclamer le ménage pour la simple raison qu’on me demandera
de le faire. Moi le mec qui laisse les gens venir chez moi faire le bordel, et qui me demande en
suite de passer le balais, je l’emmerde.

Claude µ
Claude µ
19 juillet 2010 17 h 23 min
Reply to  Pascal

C’est le pari de Pascal..Je pense qu’il a tort et raison à la fois car mettre la gomme serait nécessaire si l’on avait des solutions…Mais enfin un feu qui couve…A mon avis il couve mais ne concerne pas que les ghettos .

Pascal
Pascal
19 juillet 2010 18 h 00 min
Reply to  Claude µ

La solution passe par une éducation « forcée » et le plein emploi.
Autant dire que c’est niet.

Alors autant continuer sur le même mode… C’est ca ou pire.
Le choix est vite vu.

ranta
ranta
19 juillet 2010 18 h 05 min
Reply to  Pascal

Ouais, je confirme, associer Pascal à morice c’est n’importe quoi.

Pascal
Pascal
19 juillet 2010 18 h 18 min
Reply to  ranta

Comme tu le sais, je suis apolitique.

Plus un mec est dans son idéologie, plus il va me detester.
Parce que dans sa logique, le refuse de choisir un camp, c’est le refus de prendre les armes.
C’est à ses yeux la pire des lachetés. Non seulement ca les révulse, mais le fait que l’on puisse
en outre se permettre un jugement…. oula :-))

En soit le mec n’a pas tort. Mais ses idées sont anachroniques.
Le conflit urbain n’est pas une guerre, et ne se « gagne » ni ne se « perd ».

ranta
ranta
19 juillet 2010 18 h 42 min
Reply to  Pascal

Ouais, je sais ça. Etre apolitique c’est un luxe, ça suppose que rien ne nous menace, c’est pas le cas de ce qu’a vécu MCM.

Pascal
Pascal
20 juillet 2010 10 h 11 min
Reply to  ranta

En un sens, oui, c’est un Luxe. C’est bien vu.

Arunah
Arunah
19 juillet 2010 13 h 19 min

Il me semble me souvenir que le ratio est de un policier pour cent habitants à Paris et de un policier pour deux mille habitants en banlieue… Certes beaucoup de policiers déployés à Paris jouent les plantes vertes devant ambassades et ministères, mais se pourrait-il que ce soit là une partie du problème ? Reste à convaincre les beaux quartiers de payer davantage d’impôts pour pacifier les banlieues…
A vouloir toujours moins de fonctionnaires, on n’a que ce que l’on mérite… Et puis, c’est tellement tendance de décréter toujours moins d’état…

La nuit, dans ma rue, il y a une patrouille de police tous les quarts d’heure… c’est d’un calme…

@distance
@distance
19 juillet 2010 14 h 41 min

Léon, plutôt d’accord avec ce que vous écrivez ; certains quartiers de banlieue pour les femmes qui aimeraient vivre librement sont devenus de véritables prisons ; les associations citoyennes et féministes sont absentes de ces quartiers

à mon avis ça ne risque pas de s’arranger

depuis que Sarkozy était ministre de l’Intérieur jusqu’à aujourd’hui : Combien de postes de fonctionnaires ont-ils été supprimés ?

Déjà 100.000 suppressions de postes effectuées, 100.000 autres à venir entre 2011 et 2013 : l’application du principe de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite va devenir de plus en plus difficile sur le terrain. Il n’empêche : le gouvernement va confirmer cet objectif le 6 juillet, lors du débat d’orientation des finances publiques à l’Assemblée nationale. Et il entend démontrer que c’est possible grâce à la réforme de l’Etat, quelques jours avant, à l’occasion d’une nouvelle conférence des politiques publiques.

– Education Nationale 16 000 suppressions de postes dans l’éducation en 2010. Au total, plus de 40 000 postes ont été supprimés en 3 ans.

– plus de 34 000 suppressions de postes de fonctionnaires en 2010 : c’est que le ministre du budget Eric Woerth avait annoncé en juin 2009

– 28 000 équivalents temps pleins ont été supprimés en 2008

Eric Woerth, cet honnête homme, n’a pas exclu de dépasser le chiffre de 34.000 de postes de fonctionnaires supprimés dans le budget 2010: «Nous verrons, mais en tout cas, nous n’irons pas moins loin.»

D. Furtif
Administrateur
D. Furtif
19 juillet 2010 15 h 10 min

Bonjour les amis

Nous sommes très heureux d’accueillir des nouveaux arrivants , encore faudrait-il qu’ils se présentent un tout petit peu en entrant.Particulièrement ceux qui nous sont totalement inconnus. Cette présentation peut se faire publiquement sur le blog ou seulement sur le Mail César en veillant à fournir une adresse valide.

Les nouveaux venus marqueront ainsi un peu d’intérêt pour tous ceux qui ont accompli avant eux cette bien mince formalité par le passé.

Cordialement à tous

Donatien Didier Albert Le Furtif

Léon
Léon
19 juillet 2010 16 h 38 min
Reply to  D. Furtif

Nouvel avis à l’utilisateur qui a voulu s’inscrire chez nous sous le pseudo « distance ». Dans la mesure où le mail que je lui ai envoyé à l’adresse qu’il nous a fournie nous est revenu, il ne s’agit pas d’une adresse valide. En conséquence nous ne pouvons l’accepter en tant qu’utilisateur.

@distance
@distance
19 juillet 2010 15 h 41 min

L’escalade se poursuivra ; les caïds de quartiers utilisent les « jeunes » comme masse de manœuvre pour protéger leur florissante économie souterraine de la drogue;
dans certaines cités cette industrie est très florissante, et les caïds incitent les « jeunes » à détruire des bus, des camions de pompiers, des gymnases, des bibliothèques pour régner sans partage sur un territoire anomique.

Une autre force pousse dans ce sens : les réseaux islamistes qui veulent prospérer dans les « territoires perdus de la République ». Et se financent volontiers par l’économie parallèle. Le cocktail islamisme-caïds-jeunes est détonant.

aujourd’hui le commerce de drogue se passe comme ça (à Paris et région):
1 : l’acheteur-consommateur appelle un n° de portable qu’on lui a donné
2 : il passe sa 1er commande
3 : un vendeur vient le livrer et lui donne un nom de code (un prénom occidental de préférence)
4 : ce vendeur est employé par un caïd qui surveille tous ses déplacements grâce au portable qui est un de ses outils de travail – tous les appels sont comptabilisés,
(par ex. si un « client » a appelé deux fois dans la même journée, le caïd engueule son vendeur et lui demande pourquoi le client a été obligé d’appeler deux fois : 1er avertissement
ça ne rigole!
L’entreprise de Monsieur caïd peut ainsi avoir 10, 20, ou 50 vendeurs qui livrent à domicile (comme pour les pizzas)

yohan
yohan
19 juillet 2010 15 h 47 min

Le plus inquiétant, c’est qu’avoir un gun devient à la mode dans les bandes, une banalisation presque, qui fait qu’avec l’inconcience de certains, on va tout droit à la catastrophe. Il faut urgemment pénaliser la possession d’armes à feu, sinon les règlements de compte à OK Corral la Cité de non droit vont grimper en flèche.

Snoopy86
Membre
Snoopy86
19 juillet 2010 16 h 01 min
Reply to  yohan

Il suffit pour cela d’appliquer la loi et les peines qu’elle prévoit

http://vosdroits.service-public.fr/F2242.xhtml#N100DE

yohan
yohan
19 juillet 2010 16 h 05 min
Reply to  Snoopy86

j’ai l’impression que la justice est plus sévère avec les faussaires qu’avec les porteurs de calibre.

yohan
yohan
19 juillet 2010 16 h 02 min

Commentaire d’un éducateur des Cités à la radio ce matin. Il faut urgemment cesser le discours de victimisation, car ils le prennent au premier degré ce qui les incite à poursuivre leurs méfaits. Selon lui, les parents doivent être systématiquement placés devant leurs responsabilités pour chaque délit commis par leurs enfants, et dès le premier, pour tenter d’endiguer l’escalade.

gazi borat
gazi borat
19 juillet 2010 16 h 54 min

@ lEON « Communautarisme » ? Le terme est à la mode, depuis que les écrits d’Huntington ont substitué comme rationalisation de la marche de l’Histoire l’affrontement des classes sociales par celui des « civilisations ».. Les classes sociales ont-elles disparues ? La « solidarité » sans nulle doute ici contestable mais néanmoins indéniable qui se manifeste dans ces « cités » à l’écart de la Cité est-elle liée à un sentiment collectif d’appartenance ethnique ou à ce que l’on dénommait autrefois « conscience de classe », ici totalement inconsciente car les médiateurs qui concouraient autrefois à l’édification des masses socio-culturellement défavorisées ont fondu aujourd’hui comme crême glacée abandonnée sur le parking d’un supermarché. « Emeutes » ? Guère d’organisation visible dans ces affrontements entre forces de l’ordre et jeunesse inoccupées sur fond d’été chaud.. Si historiquement on devait à tout prix établir une comparaison avec des évènements passés, peut-être tout cela serait-il plus à rapprocher des « émotions » décrites au XVIII° siècle, lorsque d’un seul coup, par l’arrestation d’un voleur ou tout autre évènement mineur, la population s’en prenait aux Archers du Roy… qu’à la Commune de Paris. Guère de différences avec ces émeutes qui agitent sporadiquement les quartiers défavorisés des Etats-Unis, se traduisant comme ici par une destruction suicidaires des (très) rares équipements publics disponibles. Alors, quelle importance que l’origine ethnique que vous souhaiteriez voire annoncée ? Pour moi, aussi insignifiante qu’un tableau des groupes sanguins ou des mensurations les plus souvent relevées par les forces « de l’Ordre » sur les individus interpelés. Etablir une comparaison avec les origines « ethniques » des émeutiers d’Outre Atlantique » ? On trouverait difficilement comme points communs une population d’origine maghrébine.. mais peut-être un pourcentage d’Africains ou d’individus à peau sombre. Qu’en tirer comme conclusion, alors, sans tomber dans les analyses simplistes qu’établirait un néo-commentateur de football comme Mr Finkielkraut ? Qu’en période de sous-emploi, les populations « allogènes », armées de réserve modernes du Capital, et surtout leur jeunesse (le taux de chômage relevé en ces lieux chez les jeunes de 15 à 25 ans serait – Libé d’aujourd’hui dixit, citant une enquète de l’ordre des 40%) – n’ont rien d’autre à faire, dans l’ennui estival que d’incendier les voitures de leurs voisins et de caillasser les compagnies de CRS.. « Racailles ».. Le terme plait aujourd’hui, même à Mme Amara, qui promit, il y a longtemps déjà, une sorte de « Plan Marshall » à ces territoires bien loin de la « République », sauf sous la forme de milices casquées.. Cette obsession contemporaine… Lire la suite »

castor
castor
19 juillet 2010 17 h 10 min
Reply to  gazi borat

Bonjour, Gazi,
une coquille s’est glissée subrepticement dans votre commentaire.
Vous avez écrit « Guère d’organisation visible dans ces affrontements entre forces de l’ordre et jeunesse inoccupées sur fond d’été chaud » alors qu’il aurait fallu écrire » Guerre d’organisation visible dans ces affrontements entre forces de l’ordre et jeunesse inoccupées sur fond d’été chaud »
😕

MCM
MCM
19 juillet 2010 18 h 03 min
Reply to  gazi borat

Gazi,

« n’ont rien d’autre à faire, dans l’ennui estival que d’incendier les voitures de leurs voisins et de caillasser les compagnies de CRS.. »

« L’ennui estival » conduit aussi à tirer à l’arme de guerre contre les forces de l’ordre et ce en clamant : « Vous avez tué un des nôtres. De toutes les manières, vous êtes une sale race, on va vous tuer aussi”… “Tout ce qui est européen, on va tirer dessus”

Par « un des notres », certainement les « djeunes » des « quartiers sensibles » (je laisse décodage au spécialiste de la novlangue), voulaient signifier que le défunt braqueur était tout comme eux un estivalier ennuyé, mais en aucun cas ils n’ont voulu dire que ledit braqueur était de la même communauté qu’eux.

Par « de toutes les manières vous êtes une sale race », sans doute les estivaliers qui ont peu de chance d’avoir lu Huntington se sont vu souffler ces mots par un comploteur sioniste ? L’emploi du terme « de toute les manières » ne révèle en aucun cas une décision arrêtée au préalable, à savoir la volonté de « tirer sur tout ce qui est européen », et une telle action ne peut pas être interprétée comme l’envie de tuer tout ce qui n’est pas de leur communauté.

De même quand Au passage des CRS une femme âgée crie : « Rentrez chez vous ! », il faut ne faut pas surtout pas entendre que la cité serait devenue un territoire autonome, ni supposer qu’elle appartienne de fait à leur communauté.

Quand une femme portant le voile intégral prétend que : »les flics sont des chiens », c’est bien sûr par hasard qu’elle aura comparé les flics européens aux canidés honnis par sa communauté, canidés dont la seule présence suffit à faire échouer la plus pieuse des prières et même à faire fuir les anges.

En conclusion, je ne demande qu’à admettre l’audacieuse hypothèse que vous nous proposez Gazi : juste une petite crise d’ennui estival, mais puisque certains « jeunes » des quartiers sensibles qui se sont vu offrir des vacances en Bosnie n’ont rien trouver de mieux que massacrer en bande un jeune bosniaque, je me permets de vous poser quelques questions :

1) Que préconisez vous pour lutter contre ce mortel ennui qui ronge cette communauté ?
2) Serez vous aussi badin quand les européens à leur tour rongé d’ennui tireront à l’arme de guerre sur la communauté qui jouit de toutes vos mansuétudes ?

Léon
Léon
19 juillet 2010 18 h 51 min
Reply to  gazi borat

Non Gazi, il ne s’est rien passé, y a juste un type du lumpen-prolétariat qui s’ennuyait par un mois d’été étouffant et qui s’est dit, tiens si je braquais une banque ? Et lorsque les flics l’ont poursuivi, tiens si je tirais à l’arme lourde ? et juste avant de mourir, tiens ils tirent aussi ?
Et alors c’est donc une solidarité de classe sociale qui s’est manifestée de la part des autres prolétaires, c’est-à-dire de la part de ceux qui en sont les premières victimes, quotidiennes, qui se font agresser, insulter, brûler les bagnoles, pourrir la vie avec les courses de mini-motos…

Les banlieues d’origine immigrées n’ont jamais constitué une classe sociale, il s’agit d’un fantasme de l’extrême-gauche, d’abord parce que la classe sociale se définit dans une situation particulière par rapport au travail, or ni le chômage, ni les emplois que l’on trouve dans ces banlieues ne constituent, à de rares exceptions près, des marqueurs qui y soient spécifiques et parce qu’une classe sociale suppose une conscience de classe, ce qui est tout à fait autre chose qu’une conscience communautaire religieuse ou ethnique. Où voyez-vous une conscience de classe dans le fait de manger hallal, de se déclarer musulman ou noir de peau ? Où voyez-vous chez ces jeunes un projet ou des valeurs distinctes du système là où ils ne rêvent que l’intégrer dans ses pires composantes, les people, l’argent facile ? et où ils ne sont que des caricatures délinquantes ou criminelles de l’affairisme libéral ? Les classes sociales n’ont certainement pas disparu, j’ai eu l’occasion de l’écrire, mais elles ne sont pas ici, (autrement que par pur dogmatisme), des concepts efficaces pour rendre compte de ce qui s’est passé à Grenoble, où à Saint –Aignan (depuis quand les gitans constituent-ils une « classe sociale » ?) de cela je suis persuadé, ce n’est pas le bon outil. Ou alors, tout et n’importe quoi constitue une « classe sociale », les échangistes, les mycologues, les chasseurs, les nains ou les roux.

gazi borat
gazi borat
20 juillet 2010 8 h 02 min
Reply to  Léon

« Conscience de classe » ?

Elle constitua la grande douleur des organisations ouvrières tout au long du XX° siècle… L’ouvrier, tout comme aujourd’hui le sans-emploi, quelle que soit son origine « ethnique » ne rêve guêre d’autre chose que d’accéder au mode de vie bourgeois.

Mais qu’est-ce au juste que ces banlieues ? Des logements ouvriers construits aux abords des usines… sauf que d’usines, aujourd’hui, on ne trouve plus guère que des friches industrielles…

Economiquement, ces populations reléguées en banlieue étaient vouées à constituer un prolétariat industriel… auquel se sont substitués les ouvriers chinois. Ils sont, si le terme vous insupporte, au mieux, un « fantôme de classe » mais non une tribu comme les mycologues ou les échangistes..

Serait-ce une nouvelle vision de l’humanité : celle ci considérée comme un agrégat de civilisations et de groupes Facebook destinés à s’entrechoquer ?

GB

Léon
Léon
20 juillet 2010 8 h 14 min
Reply to  gazi borat

La question, Gazi, selon moi, est seulement de trouver l’outil adéquat et adapté à rendre compte d’un phénomène ou d’une situation. Ce que j’ai essayé de dire, c’est que celui de la classe sociale, dans le cas évoqué, ne me semble pas être le bon.

gazi borat
gazi borat
20 juillet 2010 12 h 14 min
Reply to  Léon

@ Leon

Pas le bon outil ? Mais pourtant, vous ne pouvez totalement vous en séparer puisqu’il apparait en partie, par l’adjectif « social » dans votre article. Vous le mêlez cependant à l’ethnologie et à la criminologie… Autrement dit, c’est carrément une approche sociologique que vous proposez comme étant la plus adéquate.

Cette approche serait-elle nouvelle ?

C’est celle des travaux de Laurent Mucchieli depuis de nombreuses années.. Son site :

http://www.laurent-mucchielli.org/

GB